F-One Foil
Accueil / Interview exclusive avec Renaud de Manta Foils
Matos Kite Foil Matos Stand up paddle Foil Matos Surf Foil

Interview exclusive avec Renaud de Manta Foils

Découvrez l'interview exclusive du fondateur de la marque Manta Foils, il nous dit tout sur son aventure à Dubaï.

Bonjour Renaud, comment est né Manta Foils ?
Bonjour à toutes et à tous. Manta foils est né à la suite d une longue période de gestation! Je suis kitesurfer depuis 2000 et mon premier kitefoil remonte à 2003. C’était plutôt un projet pour rigoler mais qui avait quand même laissé de fortes impressions. En 2009 j’ai commencé à fabriquer des protos de foils pour moi et quelques amis de mon entourage. Puis en 2011, j’ai rencontre Zeeko pour qui j’ai dessiné et produit les foils (makaira) jusqu’en 2014. En 2015, je montais ma propre marque sous l’identité de « thekitefoil.com » qui en janvier 2017 est devenue Manta Foils en référence à note foil « Manta », produit accessible phare de la marque.

Que propose Manta Foils en la matière ?
On a historiquement commencé sur les kitefoils. Depuis un an et demi on produit des windfoils et désormais on a les SupFoils dans le catalogue. On couvre surtout la pratique débutant à intermédiaire avec la gamme Manta alu : un foil kitefoil dédié et un foil qui couvre le programme windfoil/SUPfoil.
Les foils sont évolutifs, on a des options de mat et ailes carbone pour monter en performance sur chaque support. Ces ailes sont compatible d’une année sur l’autre donc nos clients Manta génération 1 peuvent monter des ailes génération 3.
Tous nos foils sont entièrement démontables pour faciliter le transport et la modularité.
Nos foils sont aussi en général très bien placés niveau prix, cela débute à 875 euro TTC ou 685 USD HT, avec des design aboutis (fuselage usine CNC 5 axes optimises en simulation numérique, mat fins renforcés, ailes en G10 usines CNC, système de calage d angles, etc).
On essaie de rester au top niveau en matière d’innovation. Par exemple, cette année on a sorti la première planche gonflable Windfoil/SupFoil (premiers clients livres d ici fin mars/début avril).

Où est basé Manta Foils ?
On est base à Dubaï aux Emirats Arabes unis. C est une ville très occidentale avec une énorme dynamique. C’est aussi une excellente plateforme logistique entre l’Asie et l’Europe.

Quels sont les conditions de navigation à Dubaï ?
A Dubaï, il fait beau 95% de l’année avec des vents d environ 8-12kts de moyenne sur eau plate. On a des kilomètres de spot et une eau a 30-32 degrés en milieu de saison, c’est donc un endroit parfait pour le foil. On est régulièrement plus d’une dizaine de foilers sur l’eau. La pratique Supfoil y est plus occasionnelle.

Sans trop en dire, quelles sont les prochaines étapes de Manta Foils ?
On a une planche windfoil full carbone sandwich en préparation qui devrait voir le jour courant mai – juin. On travaille déjà sur nos foils 2018 haut de gamme kitefoils et windfoils ainsi que quelques nouveaux concepts plus novateurs mais la je ne peux en dire plus. La très grosse prochaine étape (imminente) est l’ouverture de notre store en ligne Europe avec des Prix TTC et livraison intra Europe.

Plus d infos sur www.mantafoils.com

Notre page Facebook