J’ai eu la chance de recevoir de la part de la marque allemande Vayu, leur toute nouvelle voile de wing Vayu V3. Souviens-toi, je te l’avais présenté lors de la Foil’ie au Lac de Monteynard avec Sylvain, il y a quelques semaines. C’est pourquoi, je te propose aujourd’hui son unboxing, sa mise en forme, sa présentation détaillée avec ses caractéristiques, mon test sur l’eau avec mon avis ainsi que ma conclusion.
Pour commencer, à qui est-elle destinée ?
C’est principalement une wing taillée pour Freeride, Freestyle et vague. Elle conviendra à ceux qui veulent se faire plaisir avec un produit de qualité et durable. Idem si tu cherches une wing légère, c’est le cas. Et également pour ceux qui aiment les voiles puissantes avec des poignées rigides ou souples, car oui, elle est livrée avec ces deux possibilités comme toutes les wings de Vayu, mais on en reparle plus tard. Enfin, c’est une wing pour tous les niveaux qui te fera vite progresser, tellement elle est facile d’utilisation.
Maintenant, unboxing de la Wing V3 Vayu
La voile est livrée dans un sac très grand de transport en toile noir. Sur le devant, tu as une petite poche bien pratique pour y mettre des accessoires. A gauche, tu as une ouverture pour laisser respirer et sécher ta wing. Sur les côtés droit, tu as un très bon système d’attache de pompe et une poche en filet. À l’arrière, tu as de très bonnes sangles de portage rembourrées, ainsi qu’une poignée et un QR code qui te redirige vers le manuel de la wing.
Et sur le dessus, tu as un range étiquette. La wing est vendue avec un kit de réparation, un adaptateur de pompe, une clé de serrage et un leash. Pour ouvrir le sac, tu as une grande fermeture zippée. À l’intérieur du sac, tu as à wing qui est uniquement pliée en 2,5, c’est pour ça que le sac est si grand. Tu l’auras compris, on a là un super sac de transport.
Quelques caractéristiques supplémentaires
La voile se décline en 3,5 – 4 – 4,5 – 5 – 5,5 et 6 m2 pour un prix à partir de 959 €. Tu as le choix entre 3 couleurs, vert/blanc/noir, vert/noir/blanc ou vert/blanc/rouge Et elle est principalement fabriquée en Teijin haut de gamme et double RipStop. Niveau poids, avec les poignées rigides, ma 5 m2 ne pèse que 2,4 kg. Ma Dlab en 5 m2 pèse 2,2 kg. Tu peux l’acheter chez un des revendeurs de Vayu ou directement sur le site Vayu.
Il est temps de gonfler ma Wing V3 Vayu
Avant, il faut la déplier et pour cela, tu dois commencer par enlever la sangle de serrage qui est en spi. Ensuite, tu la déroules et tu la déplies sur en longueur. Cette dernière possède une seule valve et un système one pump. Elle se trouve sur le bord d’attaque, mais tu as une petite valve sur la latte centrale qui t’aide pour la dégonfler, donc assure toi qu’elle soit bien fermée avant de gonfler. Tu as donc une valve qui est équivalente à une valve de stand up paddle. Avec elle, le sable ne peut pas rentrer et ça, c’est bien. C’est pourquoi tu dois mettre le bitonio jaune du milieu en position haute et pas en position basse pour gonfler.
N’oublie pas de bien ouvrir la pince du One Pump de l’autre côté. Ensuite, tu mets l’adaptateur sur ta pompe de wing et tu peux commencer à gonfler jusqu’à 7 ou 8 psi si tu veux encore plus de rigidité, Vayu dit que tu peux la gonfler jusqu’à 9 psi. Petite astuce, avant de gonfler complètement la voile, n’hésites pas à tapoter le bord d’attaque pour bien placer la membrane à l’intérieur. Cela t’évitera les pincements et l’explosion possible de la voile. Une fois à la bonne pression, il ne te reste plus qu’à fermer la pince one pump, enlever l’embout de pompe, fermer le capuchon et mettre ton leash.
Le leash
C’est l’un des meilleurs leash du marché actuellement, mais ça, je t’en reparle plus loin dans la vidéo. Il s’installe facilement sur l’attache de leash à l’avant du bord d’attaque. Tu passes la boucle du leash dans la boucle de la wing et tu passes le leash dans sa propre boucle. Il possède aussi une rallonge pour ceux qui veulent. Voilà ta wing est prête à naviguer.
Maintenant, regardons de plus près la Wing V3 Vayu
Je commence par la grosse poignée de freefly. Elle possède de gros renforts tout autour et en son centre, tu as du néoprène pour plus de confort en freefly. Avec elle, tu as l’attache de leash qu’on a vu tout à l’heure avec également son renfort. Si je continue de remonter sur la latte centrale, tu as une petite poche avec à l’intérieur le petit fil qui permet de tenir en place la membrane ou bladder à l’intérieur.
Parlons des renforts
Tu en as sur les oreilles et sur les coutures des différentes sections de segments du bord d’attaque. Ah oui, il y un autre renfort ainsi sur le dessus au niveau de l’arrondi central à l’avant. Sur le bord d’attaque, tu as la valve et l’ouverture pour changer le bladder. Sur la latte centrale, tu as le tuyau de One-Pump qui a la bonne taille pour éviter qu’il ne se prenne dans quoi que ce soit et se détache, tu as aussi la petite valve de dégonflage. À l’arrière, tu as 3 lattes de chaque côté. Le but, tendre encore plus celle-ci et éviter l’effet de claquement que tu peux avoir dans du vent fort. Tu as également deux grandes fenêtres très bien placées en X-Ply. Elles sont rigides et ne se déforment pas par temps froid ou chaud.
Je continue sur les poignées
Tu en as deux grandes sur la latte centrale avec de bons gros renforts tout autour. Ce qui est génial, c’est que Vayu t’offre la possibilité de mettre des poignées souples ou rigides en carbone. Et elle est livrée avec les 4 poignées, tu n’es pas obligé de faire un choix dès le départ. Les poignées souples sont classiques et les poignées rigides sont en carbone, ultra ergonomiques. Pour plus de confort, elles sont recouvertes d’une matière très douce et possèdent un profil légèrement ovale pour une tenue à bout de doigts. Elles sont également très bien disposées sur la latte centrale, ni trop à l’avant, ni trop à l’arrière, mais ça, je t’en reparle dans mon test. La poignée avant est plus longue que l’arrière, un régal pour déplacer sa main et trouver son point d’équilibre.
Tu as de très bons renforts tout autour et les plastiques sont bien arrondi pour éviter les chocs. Et pour encore plus de solidité et de rigidité, les coutures sont faites en fil ultrarésistant Insignia fabriqué aux Royaume-Uni. Comme je te l’ai dit, le leash est l’un des meilleurs du marché. Il est en deux sections et possède une double sécurité ainsi qu’un émerillon pour éviter qu’il s’enroule sur lui-même. Il est légèrement élastique et il se met comme un bracelet et tu as un deuxième velcro.
Qu’en est-il du shape de la Vayu V3 ?
C’est une wing avec une envergure plus courte que la V2 par exemple que j’avais essayé l’année dernière. Du coup, tu fais moins de touchettes, surtout avec les grandes tailles. Le bord de fuite est plat et tendu pour augmenter les performances de vitesse. Et la latte centrale à une forme de guêpe qui rigidifie le tout et surtout permet une bonne connexion avec les poignées. Enfin, les différents panneaux ont été optimisés avec des segments Slim Strut pour éviter les déformations.
Maintenant, tu veux savoir ce que j’en pense de la Vayu V3 ?
Pour rappel, je fais 78 kg pour 1m79. Pour ce test, j’ai navigué principalement en light wind avec un vent entre 8 et 15 nœuds, avec ma planche 3Bay 105 litres et avec le foil Indiana 1680. Premier ressenti en vol, tu as dans les mains une voile puissante, rigide, confortable, légère et stable. C’est exactement le type de voile que j’affectionne maintenant, surtout avec les poignées en carbone. La wing est vraiment très facile à prendre en main et on est tout de suite à l’aise avec elle en vole. C’est pourquoi elle va convenir au débutant comme aux confirmés pour passer de nouvelles manœuvres. Sincèrement, elle se manie tellement facilement que tout devient simple avec elle. La répartition de la puissance en fait une aile très stable grâce aux nouvelles coutures tout en conservant la grande portance.
Les poignées rigides apportent une réactivité sans faille et une connexion parfaite avec la voilure. Elles sont très bien placées et te permettent différents placements de main pour augmenter ou réduire la puissance de la voile. Niveau poids, elle est incroyablement légère. En plage basse, tu décolles très vite, car la voile est puissante. Même quand tu n’as pas beaucoup de vent, tu sens qu’elle prendra bien le peu de vent qu’il y a dans l’air et que la force est directement transmise à tes bras. C’est dû aussi au fait qu’elle ne se déforme pas trop, tu as tout de suite de la puissance. Et dès que tu as une rafale, tu n’es pas complètement à la rue, car elle encaisse bien et ne claque pas.
En Freefly niveau stabilité, je pense qu’on ne peut pas faire mieux
Dans les manœuvres, c’est une aile à tout faire, à aucun moment, je n’ai touché les oreilles sur l’eau. Si je devais faire une remarque, c’est que la poignée de freefly est un peu grosse, c’est dommage. Pour une fois, je n’ai rien d’autre à dire dans les axes d’amélioration, c’est pour te dire.
En conclusion
Avec cette 3e génération, Vayu passe dans une toute nouvelle catégorie au niveau des wings. Je peux sans aucun problème la comparer à une Duotone Unit puisque je ne navigue à titre perso qu’avec ça. C’est simple, j’aime presque tout sur cette wing alors oui je l’adopte dans mon quiver sans problème et je te la conseille également, tu feras forcément un très bon investissement
Ajouter un commentaire