Accueil / Kite Foil / Semaine Olympique Française SOF 2024 à Hyères
Kite Foil Windsurf Foil

Semaine Olympique Française SOF 2024 à Hyères

Les 800 régatiers engagés dans la 55ème édition de la SOF Semaine Olympique Française ont débuté la compétition dans les 10 classes présentes à Hyères
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Une Compétition Cruciale

En cette année de Jeux Olympiques, la SOF est la dernière épreuve qualificative pour les nations n’ayant pas encore validé leurs tickets pour Paris 2024. Cette semaine s’annonce cruciale pour certains lors de la « Last Chance Regatta ». Pour les équipes déjà qualifiées, c’est l’heure de la confrontation sur un plan d’eau toujours technique. Avec une cinquantaine de places disponibles, les régates promettent de belles prises de pouvoir dans l’ensemble des catégories. Donc maintenant, mesdames et messieurs les marins, à vos bateaux et que le spectacle commence !

La dernière chance

Si seuls les Français disposent à 100% de leur ticket, de nombreuses nations et marins peuvent encore prétendre décrocher le sacro-saint sésame pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette première journée de la SOF de Hyères 2024 a été dédiée aux régates de la « Last Chance Regatta ». Ensuite, toutes les classes ont pu naviguer dans un vent de sud-ouest de 7 à 15 nœuds. La tension est à son comble et le moindre point pourrait faire la différence.

Que ce soit en ILCA (dériveur solitaire femmes et hommes), 49er (dériveur double hommes et femmes), Nacra 17 (catamaran double mixte), 470 (dériveur double mixte), Formula Kite (kitefoil hommes et femmes), iQFOiL (windfoil hommes et femmes), les premiers résultats laissent présager de grands moments de voile.

Semaine Olympique Française 2024 à Hyères

Témoignages des leaders SOF

« Je me sens bien. C’est un marathon et non un sprint. Mon objectif est de qualifier mon pays et d’être sur le podium. J’ai fait 3 bonnes manches aujourd’hui, je suis très satisfait » confiait l’américain Noah Lyons, leader en iQFOiL.

« La journée a été longue sur l’eau, il a fallu bien faire attention à la stratégie. J’ai tenté une option osée, mais ça n’a pas fonctionné. Il faut faire attention car dans cette classe des Kites, les choses peuvent basculer très vite. Enfin, je suis satisfait, cette entame de course est favorable » analysait Maksymilian Zakowski, leader dans la catégorie Kite foil homme.

Semaine Olympique Française 2024 à Hyères

Performer tout en travaillant

En plus de la « Last Chance Regatta », la course SOF de la « Qualified Nations » concerne les nations et les marins ayant déjà validé leur place pour les JO. Cette dernière confrontation a pour but de travailler différents points et de se jauger une dernière fois. Une répétition générale pour les 307 équipages en lice.

Aujourd’hui dimanche, seuls les iQFOiL et KITE femmes et hommes étaient programmés. Avec un vent soufflant entre 10 et 15 nœuds dans l’après-midi, les conditions étaient idéales. Lauriane Nolot et Jessie Kampman occupent la deuxième et troisième place en Kite tandis qu’en iQFOiL homme, Nicolas Goyard est à égalité de points avec l’australien Morris et l’israélien Reuveny. Ce mano à mano promet de belles manches.

Semaine Olympique Française 2024 à Hyères
55th Semaine Olympique Française – Toulon Provence Méditerranée. With two regattas: Qualified Nations and The Last Chance Regatta © Sailing Energy / Semaine Olympique Française 21 April, 2024

Source : FFV

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

foil-attitude

Inscription newsletter

Notre page Facebook