Accueil / WingFoil / 5 astuces pour naviguer en wingfoil light wind
News WingFoil

5 astuces pour naviguer en wingfoil light wind

Pour la plupart des adeptes de wingfoil, maîtriser les jours de light wind peut plus que doubler leur temps sur l'eau.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Une bonne technique en light wing et le bon équipement de wingfoil sont essentiels pour maximiser le plaisir et minimiser la frustration. Laissez-nous des messages dans les commentaires si vous avez des astuces supplémentaires qui fonctionnent le mieux pour vous. Et l’équipement que vous utilisez.

Maîtrisez votre technique de pompage de l’aile

Un pompage adéquat de l’aile peut tromper votre foil en lui faisant croire que vous êtes plus léger. Et que le vent est plus fort ! La clé est d’effectuer une traction agressive vers le bas et vers l’intérieur. Puis, laissez doucement votre aile remonter vers le haut et s’éloigner de vous, la rechargeant pour le prochain pompage. Répétez ce mouvement circulaire ample, en augmentant progressivement la vitesse à mesure que votre planche prend de l’élan.

Comprendre comment pomper sur votre foil

Un peu d’énergie cinétique utilisée pour faire rebondir votre planche peut considérablement réduire la vitesse nécessaire pour la libérer de l’eau. La traînée diminuée de votre planche et l’élan vers l’avant provenant d’un foil engagé initient un cycle de vitesse et de puissance.

5 astuces pour naviguer en wingfoil light wind

Développez vos compétences de lecture du vent pour reconnaître les différentes vitesses de vent et prévoir les rafales. Scrutez la direction du vent et interprétez les “pattes de chat” (petits motifs de vent en mouvement) sur l’eau. Anticiper une légère augmentation de la vitesse du vent (2 ou 3 nœuds) peut grandement réduire l’effort nécessaire pour pomper sur votre foil. Exploitez cette connaissance pour des sessions de vent léger plus longues et moins éprouvantes.

Tirer parti de la houle et des vagues

Si vous faites du wingfoil sur une grande étendue d’eau, vous bénéficierez probablement d’une certaine houle de vent. Coordonnez votre pompage avec l’énergie supplémentaire fournie par l’eau pour aider votre planche à monter sur le foil. Surfez sur la houle pour tirer le meilleur parti des conditions.

Choisir l’équipement approprié

Optez pour une planche avec un volume suffisant pour supporter votre poids. Convertissez votre poids en kilogrammes et ajoutez 10 pour trouver le volume minimum de la planche en litres qui améliorera vos performances en vent léger. C’est la taille minimale requise par la plupart pour rester à flot dans les périodes de calme. Les planches légères sont également préférables. Des foils d’une superficie comprise entre 1800 et 2200 cm² sont généralement recommandés. Les riders avancés peuvent trouver les configurations SUP et Foil de style downwind à grand aspect (HA) les plus efficaces, car les professionnels peuvent les pomper sur un foil avec presque pas de vent, une aile de six mètres peut être tout ce dont ils ont besoin. Pour nous autres mortels, une aile de taille moyenne, de 1800 à 2200 cm², associée à une aile de 7 ou 8 mètres, est suffisante pour commencer notre voyage dans des vents de 8 à 10 nœuds.

5 astuces pour naviguer en wingfoil light wind

La tendance va de plus en plus vers des planches longues et étroites. Cela favorise, grâce au volume, la mise en place de foils plus petits ainsi que de voiles plus petites. Un bon exemple de planche est la Apple Skipper Down Wind foil board de AppleTree. Elle est utilisable aussi en Downwind Foil.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter