Accueil / News / Les Foils Journées de l’ENVSN
News Windsurf Foil WingFoil

Les Foils Journées de l’ENVSN

Les Foils Journées de l’ENVSN-Baie de Quiberon reviennent du 12 au 14 avril 2024 pour une 8e édition.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Les Foils Journées de l’ENVSN-Baie de Quiberon reviennent du 12 au 14 avril 2024. Pour cette 8e édition, les Foils Journées mettront à l’honneur la course au large, l’équipe de France de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de l’America’s Cup. Et seront l’occasion pour le grand public de découvrir l’établissement et ses missions.

Le Team Actual parrain des Foils Journées 2024

Equipe incontournable de la course au large depuis le début des années 2000 et de la catégorie Ultim depuis 2015, avec Anthony Marchand, son skipper, actuellement en course sur l’Arkéa Ultim Challenge, le Team Actual véhicule des valeurs fortes : audace, responsabilité, proximité, engagement et “passionnément humain”. Forte de ces valeurs communes, l’ENVSN a le grand plaisir d’avoir le Team Actual comme parrain des Foils Journées de l’ENVSN-Baie de Quiberon 2024.

Les Foils Journées de l’ENVSN

« Le Team Actual est très content d’être parrain des Foils Journées de l’ENVSN-Baie de Quiberon 2024. L’ENVSN est un acteur essentiel du monde de la voile et du nautisme et les Foils Journées sont un événement unique en France. Nous sommes basés à La Trinite-sur-Mer et très attachés à notre territoire, notre présence me paraît logique et cohérente. Cet événement sera l’occasion pour nous d’échanges, de rencontres, de partage dans une ambiance sportive et conviviale ».

Yves le Blevec, team manager du Team Actual 

Journée pro et innovation

L’innovation sera au cœur de la journée réservée aux professionnels, vendredi 12 avril. De 10h00 à 15h00, les professionnels auront l’occasion d’essayer le matériel mis à disposition par les exposants. Ainsi que d’échanger avec eux sur les nouveautés 2024. La table ronde« La place des datas dans la préparation des sportifs » réunira des acteurs incontournables du monde de la voile. On y retrouvera bien évidemment le Team Actual mais aussi Philippe Mourniac, directeur de l’Equipe de France de Voile. Il participera aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ainsi que Bruno Dubois, directeur général du Orient Express Team, qui participe à l’America’s Cup.
La table ronde sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’ENVSN.

Les Foils Journées de l’ENVSN

La deuxième édition du Challenge ENVSN de l’innovation

Il permettra à dix projets dans le domaine de la data et du matériel nautique d’être présentés. Et mis en valeur devant un parterre de professionnels. Un prix du public sera décerné pour chaque thème. Un jury composé d’Alex Cornu, directeur de l’ENVSN, du Présidentdu conseil d’administration de l’ENVSN, du Team Actual, de Nathalie Mercier-Perrin, présidente du Cluster Maritime Français, de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, de Régis Guyon, chargé de mission nautisme au Pôle Mer Atlantique, et d’Olivier Bourbon, journaliste chez Voiles et Voiliers, décernera également deux trophées. Les lauréats profiteront ensuite d’un accompagnement par les membres du jury dans le développement et la visibilité de leur innovation. Le Challenge ENVSN de l’innovation sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’ENVSN.

« Nous avons à cœur d’organiser une journée réservée aux pros du nautisme et de leur réserver un accueil privilégié. L’ENVSN est un établissement public dédié au nautisme, qui accompagne les professionnels et les sportifs tout au long de leur carrière et cet événement est une des façons de nous mettre à leur service. Cette journée est l’occasion de partager du temps sur l’eau et d’échanger autour de sujets qui nous passionnent: les foils et l’innovation”.

Eric Flageul, coordinateur des Foils Journées
Les Foils Journées de l’ENVSN

Les portes de l’ENVSN grandes ouvertes

Ensuite, samedi 13 et dimanche 14 avril, les portes de l’ENVSN seront ouvertes à tous. Tout d’abord à tous les aficionados du foil qui pourront profiter d’un salon où les exposants présenteront leurs nouveautés, d’essais de matériel ouverts à tous et de compétitions sur de nombreux supports. Grâce à la logistique imparable du Yacht Club de Carnac (YCC), la Baie de Quiberon Airline regroupera les Championnats de Bretagne windfoil, wingfoil et kitefoil (avec le Presqu’île Kite Club PIKC en soutien). Ainsi que le Techno Windfoil 130 Challenge, en partenariat avec Tahé. L’ASNQ organisera les traditionnels P’tits Bouchons où les Moth s’affronteront et les WASZP participeront à leur Championnat de Bretagne.

Nouveauté 2024

Pour terminer, la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT) intègre les clubs supports. Et sera en charge de l’Interligue Birdyfish. Lors de cette régate ouverte à tous les propriétaires de Birdyfish, les six bateaux de l’ENVSN seront réservés aux moniteurs des club de la baie de Quiberon. L’ENVSN profitera de l’occasion pour organiser ses journées portes ouvertes pour le grand public. Et faire découvrir ses infrastructures, ses projets et missions ainsi que les nombreuses formations dispensées. Des coups de projecteur ainsi que des visites des lieux seront organisés tout au long du week-end. En savoir plus.

« Depuis 2015, l’ENVSN organise un temps fort destiné aux professionnels et aux passionnés des sports nautiques. Les Foils Journées de l’ENVSN-Baie de Quiberon sonnent le début de la saison des activités nautiques en France. L’évènement monte en charge chaque année : de plus en plus de professionnels présents, de nouvelles activités, des régates toujours plus plébiscitées. Cet été, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques et le territoire de la presqu’île est labellisé « Terre de jeux 2024 ». Dans ce contexte, les Foils Journées de l’ENVSN-Baie de Quiberon 2024 vont être l’occasion d’une ouverture de l’établissement au grand public pour le découvrir et mieux le comprendre. 2024 : année olympique et paralympique, année de la Coupe de l’America, année de la mer, autant d’évènements exceptionnels dans lesquels l’établissement est fortement engagé et que nous souhaitons partager avec le grand public.
Ainsi, ce sera l’occasion pour nous d’exposer les formations dispensées à l’école et d’expliquer les missions de nos experts.

Alex Cornu, directeur de l’ENVSN
Les Foils Journées de l’ENVSN

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter

Notre page Facebook