Si l’on devait choisir deux termes pour caractériser cet Open de France Downwind Foil, ce seraient “motivation” et “engagement”. Ces mots reflètent bien la détermination des rideurs internationaux qui ont convergé vers la Bretagne pour cet événement majeur. En quelques semaines, le monde du foil a été mis en émoi par cette compétition, attirant la participation de plus de douze nations et des rideurs parmi les meilleurs mondialement.
Prélude à la compétition …
Bien que les courses aient été programmées pour le vendredi, le samedi et le dimanche, bon nombre de champions étrangers sont arrivés à Crozon dès le lundi. Pour eux, ce fût une opportunité de s’adapter aux conditions locales, d’explorer les spots environnants et de savourer la gastronomie bretonne. On ne déguste pas des galettes tous les jours, surtout quand on vient d’Hawaï ou d’Australie ! Heureusement, le climat leur a offert deux jours propices pour s’entraîner et ajuster leur équipement en prévision de l’Open.
Rencontre inspirante avec les jeunes
Les élèves du collège Jeanne d’Arc de Crozon ont eu le privilège de rencontrer ces athlètes d’exception. Ce fut une occasion riche en partages, surtout pour les collégiens déjà passionnés de sports nautiques. Ils ont en plus découvert le SUP Foil et ses équipements. La rencontre leur a aussi fait réaliser l’importance de la maîtrise de plusieurs langues pour échanger et apprendre des champions. De plus, elle les a encouragés à s’adonner au foil ou à d’autres sports nautiques, sachant que leur région est propice à ces activités. La session s’est conclue dans la convivialité, ponctuée de selfies et d’autographes.
Premier jour de compétition
Ce jeudi, face à une tempête annoncée par Météo France, les organisateurs ont choisi de lancer la compétition vers 15h00, au pic de la tempête. Pour une belle épreuve de downwind, il faut un bon vent arrière et des vagues allant dans la même direction. Ainsi, le premier parcours de 14 km a été inauguré, reliant Lanvéoc à Landévennec, sous la pluie et un vent oscillant entre 15 et 25 nœuds. Malgré une visibilité modérée, les compétiteurs se sont illustrés, et seul un abandon a été constaté en raison d’une avarie. La journée s’est clôturée avec la projection du film d’Olivia Piana sur son record en downwind foil au Portugal, attirant non seulement les amateurs du sport mais aussi les curieux locaux.
Femmes
1 Olivia Piana (France)
2 Amandine Chazot (France)
Hommes
1 Etienne Fleure (Tahiti)
2 Oskar Johansson ( Australie)
3 Mateo Ell (Hawaii)
4 Jack Ho (Hawaii)
5 Raiarii Fadier (Tahiti)
Une deuxième journée éprouvante
La météo a offert son lot de défis ce jour-là, alternant entre vents violents, averses, brouillard et éclaircies. Cependant, ni les éléments ni les difficultés n’ont découragé les participants passionnés et les organisateurs. Ces derniers ont opté pour un parcours de 20 km au sein de la Rade de Brest. Comparativement à la journée précédente, la compétition s’est avérée plus exigeante, particulièrement sous les assauts d’une pluie battante. Bien que l’on aurait pu penser que les participants locaux auraient un avantage sur ce terrain, la ténacité des compétiteurs hawaïens et tahitiens a prévalu. Cette course a démontré la diversité des niveaux de compétence en SUP Foil, avec seulement 30 minutes séparant le premier du dernier compétiteur. En fin de journée, une chaleureuse soirée bretonne a permis à tous de se détendre et de se réchauffer.
Femmes
1 Olivia Piana (France)
2 Amandine Chazot (France)
Hommes
1 Oskar Johansson ( Australie)
2 Etienne Fleure (Tahiti)
3 Mateo Ell (Hawaii)
4 Jack Ho (Hawaii)
5 Raiarii Fadier (Tahiti)
Troisième journée : l’ultime compétition
La clémence météorologique est revenue, dévoilant des panoramas époustouflants le long des escarpements bretons. En dépit d’un vent léger mesurant 15 nœuds, une épreuve en haute mer a été déclenchée. L’enjeu était à son comble. Lors du coup d’envoi, le podium restait incertain : de minces marges, parfois seulement quelques secondes, séparaient les athlètes. Cette dernière épreuve a été décisive, et la victoire est revenue à ceux qui ont su faire preuve d’une endurance physique exceptionnelle.
Classement final femmes
1 Olivia Piana (France)
2 Amandine Chazot (France)
Classement final hommes
1 Etienne Fleure (Tahiti)
2 Oskar Johansson ( Australie)
3 Jack Ho (Hawaii)
4 Raiarii Fadier (Tahiti)
5 Mateo Ell (Hawaii)
En conclusion
Un grand hommage est à rendre à ces athlètes qui nous ont offert une magnifique démonstration et de remarquables performances aquatiques. Cette épreuve a confirmé le potentiel de Crozon et de ses environs comme site de choix pour le Downwind Foil. C’est un tournant majeur pour le foil et une nouvelle dynamique pour les compétitions nautiques. Le futur s’annonce radieux pour ce sport en plein essor, et c’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous du 18 au 20 octobre 2024 pour la troisième édition.
Enfin, les sincères remerciements vont à la ville de Crozon, la Fédération Française de Surf, Surfpistols, Axis Foil, AppleTree, C-Skin et bien d’autres. Une mention spéciale pour leurs équipes en mer et à terre, Chris Puremagic pour l’animation, Stef Vidéo, Loïc Olivier pour la photographie. Ce fut un plaisir de m’occuper de la communication avec mon agence Extremotion Communication.
Photos : Loïc Olivier
Site internet : https://opendefrancedwfoil.com/
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100092673895289
Instagram : https://www.instagram.com/opendefrancedwfoil/
Ajouter un commentaire