Pour commencer, c’est quoi le wing skate ?
Comme son nom l’indique, cela consiste à prendre une voile de wing foil et de s’en servir pour se propulser sur un skateboard. En plus, une légère brise suffit pour te propulser.
Quel matériel utiliser en wing skate ?
Le mieux est de prendre une petite voile ou une 5m2 maxi comme ici avec la Slice Air Wing d’Aquatone. Il faut vraiment éviter de trop se faire tracter car ça peut aller super vite. Ensuite, si tu veux retrouver les sensations de la wing, prends un surf skate qui dispose d’un truck avant articulé plus ou moins long. Alors oui, c’est mieux un surf skate qu’un skate classique car c’est plus maniable. Et si tu veux un maximum de stabilité, prends un longboard surf skate comme le Gravity de Aztron.
Pourquoi faire du wing skate ?
Pour commencer, c’est un moyen super d’apprendre à manipuler la voile. Cela permet d’appréhender sa manipulation et de comprendre comment ça fonctionne avec le vent. Ensuite, c’est aussi un très bon moyen de s’entraîner aux manœuvres et acquérir des automatismes avec la voile. Par exemple, apprendre à jiber, naviguer en switch, faire des 360, faire des tacks, s’essayer au freefly ou autres. C’est bien aussi en hiver, quand il fait bien froid, mais que tu veux quand même te faire plaisir avec ta voile. Enfin, c’est aussi un bon moyen de se faire plaisir seul ou avec les copains, les jours où le vent est faible, que ce soit sur un parking ou autre.
Quelques petits conseils.
Si possible, essayes de mettre un casque, c’est toujours mieux en cas de chute. Idem si tu débutes et que tu n’as jamais fait de skate, prends des genouillères et des coudières. Concernant la voile, c’est mieux d’avoir une wing qui a des renforts aux oreilles car tu risques au début de faire des touchettes sur le bitume et ça c’est pas bon. Si ce n’est pas le cas, mets du chatterton. Plus tu veux aller vite, plus tu dois serrer les truck, sinon ça va vibrer de partout.
En conclusion
J’ai vraiment adoré faire du wing skate et cela m’a aidé pour m’entraîner sur certaines manœuvres. Par exemple, sur les virements de bord, j’ai vraiment eu un déclic sur le bitume que je n’avais pas eu sur l’eau.
Ajouter un commentaire