Le wingfoil français récompensé
Le wingfoil est une pratique en vogue dans le monde entier et également en France. L’histoire de la discipline va connaître un nouveau tournant grâce à cette annonce de la Fédération Française de Voile. Le wing est désormais reconnu comme une discipline de Haut Niveau par la FFV. Pour la première fois de son histoire, la discipline va être représentée par une Équipe de France.
C’est déjà une consécration pour une pratique encore jeune. Mais cela paraissait presque inévitable pour un pays qui ne compte pas moins de trois Champions du Monde. La composition de l’équipe 2023 a même été dévoilée par les instances. On y retrouve la plupart des riders tricolores qui ont brillé sur les compétitions de ces derniers mois.
L’ÉQUIPE DE FRANCE WINGFOIL 2023
- Flora ARTZNER (HWO) – Surf Slalom / Freestyle
- Titouan GALEA (ASPTT Nouméa Glisse) – Surf Slalom
- Malo GUENOLE (CVAN Nantes)- Surf-Freestyle
- Camille BOUYER (La Rochelle Nautique) – Surf Slalom / Freestyle
- Matthis GHIO (AV Carry le Rouet) – Race
- Orane CERIS (ACPV Nouméa) – Race
- Bastien ESCOFET (Port Mahon Sigean) – Race
L’Équipe de France 2023 de wingfoil comporte notamment dans ces rangs 3 Champions du Monde. En effet, lors du GWA Wingfoil World Tour 2022 au Brésil, le très jeune Malo Guénolé de 17 ans a remporté le Championnat du Monde en Freestyle. En plus, le spécialiste du surf Slalom Titouan Galéa a décroché sa troisième étoile sur la discipline. Enfin, Flora Artzner s’est elle aussi emparée de l’or en Slalom chez les Femmes. Un palmarès impressionnant auquel on peut rajouter la 3e place de Camille Bouyer en Fresstyle et Slalom.
Le wingfoil bientôt aux Jeux olympiques ?
Les 7 riders que compte l’Équipe de France de wingfoil auront à cœur de briller en représentant leur pays. La création de cette entité est une très bonne nouvelle pour le monde du wing français qui peut commencer à rêver plus grand. “Notre objectif est également de préparer d’éventuelles futures disciplines olympiques. À l’image du Kitefoil qui fait son entrée aux Jeux de 2024, nous pouvons imaginer que la Wingfoil puisse être candidate pour les Jeux de 2032. Notre objectif sera d’être parmi les meilleures nations à ce moment-là.” a révélé Guillaume Chiellino, Directeur Technique National de la FFVoile.
Ajouter un commentaire