Accueil / News / Ghio et Suardiaz s’imposent en Chine
News WingFoil

Ghio et Suardiaz s’imposent en Chine

Mathis Ghio (FRA) et Nia Suardiaz (ESP) sont devenus champions de la WingFoil Racing World Cup China.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Pour commencer, après une dernière journée sans vent sur l’île de Pingtan en Chine, le résultat s’est joué en fonction des résultats obtenus plus tôt dans la semaine. Ensuite, Ghio et Suardiaz ont tous deux signé une victoire en wing foil lors de la course marathon d’ouverture mercredi dernier. Et enfin, tous deux ont réalisé une performance de très haut niveau lors des courses en petit bassin de la série d’ouverture.

Les Chinois progressent rapidement

Ghio a déclaré :

« Après un été d’entraînement, c’était génial de rivaliser avec les gars, en particulier sur le parcours du marathon et de voir comment le niveau s’est à nouveau élevé. C’était aussi impressionnant de voir le niveau de l’équipe chinoise et à quel point elle se porte bien après une courte période dans le sport. »

Il ajoute :

« Pour le moment, ce sont les Français et les Italiens qui dominent le top 10, mais à l’avenir, je pense que les Chinois seront de très bons adversaires. Et bien sûr, félicitations à Kamil [Manowiecki de Pologne] qui a obtenu l’argent ici, une belle performance, et c’est agréable de voir Francesco [Capuzzo d’Italie] sur le podium à nouveau. »

Ghio et Suardiaz s'imposent en Chine

Suardiaz ravie de gagner à nouveau en Chine

En ce qui concerne sa victoire dans la compétition féminine, Suardiaz, 17 ans, a commenté :

« Je suis super contente de gagner ici, c’est ma première fois en Chine. Je suis vraiment contente de la façon dont je me suis comportée dans la course longue distance et j’ai réussi à me placer assez loin devant les filles, mais les écarts se réduisent clairement. Avoir 30 filles en compétition dans notre flotte, c’est vraiment bien, et voir autant de filles chinoises en compétition, c’est super sympa. C’est incroyable de voir combien de personnes s’intéressent à ce sport et se lancent dans la course. »

Ensuite, derrière Suardiaz, la championne du monde en titre Maddalena Spanu d’Italie a remporté l’argent, tandis que Karolina Kluszczynska de Pologne a pris le bronze. L’adolescente grecque Emilia Kosti a également raté de peu le podium mais a fait de rapides progrès après un été d’entraînement solide et régulier.

Ghio et Suardiaz s'imposent en Chine

Balz of Steel

Ghio a évoqué l’influence de Balz Muller sur le sport :

« Balz nous a montré en Suisse que dans 5 nœuds de vent, si on pompe suffisamment, on peut monter sur le foil, et je pense que si nous sommes suffisamment en forme en tant qu’athlètes, nous pourrons faire la même chose. Ce que j’aime dans ce sport, c’est qu’on peut parfois gagner simplement en étant intelligent et en choisissant les bonnes rafales et les bonnes bascules de vent, et parfois on gagne en étant plus en forme. C’est ce que j’aime dans ce sport, il s’agit de combiner son intelligence avec sa technique et sa forme physique. »

Enfin, en l’absence de compétition le dernier jour, les médaillés ont célébré leur succès avec une virée à couper le souffle sur un Pikachu gonflable géant. Existe-t-il une meilleure façon de célébrer un succès sportif que sur un Pokémon surdimensionné ? Pour terminer, le circuit se poursuit maintenant en Italie en octobre pour la Coupe du monde de Wingfoil Racing SardaigneEt c’est là que la flotte aura sans aucun doute élevé ses compétences à des niveaux encore plus élevés. En savoir plus.

Ghio et Suardiaz s'imposent en Chine

Résultats

Hommes :

  1. Mathis Ghio FRA – OR
  2. Kamil Manowiecki POL – ARGENT
  3. Francesco Cappuzzo ITA – BRONZE

Femmes :

  1. Nia Suardiaz ESP – OR
  2. Maddalena Spanu ITA – ARGENT
  3. Karolina Kluszczynska POL – BRONZE

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter