la saison 2024 du GWA Wingfoil World Tour a débuté pour la deuxième fois dans la discipline Wave sur l’île idyllique de Sal au Cap-Vert . Au programme 27 athlètes de 11 pays se sont affrontés sur les vagues légendaires de Ponta Preta. C’est un spot pittoresque aux grosses vagues puissantes. Dans la discipline pure du wing surf, les athlètes sont jugés sur leur carving et leur engagement dans la houle, ainsi que sur leurs manœuvres aériennes sans utiliser la puissance de l’aile.
Chez les femmes
L‘Espagnole Elena Moreno s’est démarquée en battant la championne du monde en titre Moona Whyte (USA). C’est sa première victoire en Coupe du monde avec plusieurs vagues fortes, dont une 8,13 à la toute fin. Son surf sans restriction dans des conditions intimidantes était à couper le souffle Whyte était l’une des riders les plus fortes de la saison et venait de remporter la Coupe du monde de kite-surf GKA la veille. Mais elle n’a pas réussi à trouver les vagues ni le flux en finale et a terminé quelques points derrière Moreno à la deuxième place. La bataille pour la troisième place du podium s’est déroulée entre Bowie van der Linden (NED) et Nia Suardiaz (ESP), Suardiaz s’imposant avec deux scores de 7 points pour prendre la troisième place.
1| Elena Moreno (ESP)
2| Moona Whyte (États-Unis)
3| Nia Suardiaz (ESP)
Chez les hommes
Chez les hommes, c’est le Français Malo Guénolé qui s’est imposé dès la première étape du tour. Face à son ami proche Cash Berzolla (USA) en finale, ce fut une bataille serrée. Les deux riders repoussant les limites dans certaines des meilleures vagues que la compétition ait jamais vues. La finale était une répétition de l’événement de la dernière vague de la saison dernière. Cette fois, Guénolé a renversé la situation d’une fraction de point. Et Berzolla a dû se contenter de la deuxième place. Dans la mini-finale, c’était Finn Spencer (CAN) contre Nathan van Vuuren (RAS), Van Vuuren remportant la victoire avec son score de première vague de 9,0 , le plaçant à la troisième place.
1| Malo Guénolé (FRA)
2| Cash Berzolla (États-Unis)
3| Nathan van Vuuren (RSA)
Ajouter un commentaire