Le Crozon Foil Festival arrive dans quelques jours. Organisé par le Crozon Waterman Club, trois disciplines seront à l’honneur cette année. Le Surf Foil sur les plages de Crozon, le DownWind SUP Foil en mer et le spectaculaire Dock Start Pumping au port de Morgat. Offrant ainsi un spectacle diversifié et captivant pour les amateurs de sports extrêmes et le grand public.
Des athlètes de renommée mondiale
Le festival accueillera près de 130 athlètes venant de 16 nations différentes, incluant une importante délégation hawaïenne avec des figures emblématiques. Parmi les internationaux, nous pouvons noter le retour de l’Hawaïen Jack Ho, figure emblématique du surf mondial, ainsi que de l’Américain Brady Hurley. Après sa deuxième place lors de l’édition de l’année dernière, l’Australien Oscar Johansson est également un des favoris. Il faudra également compter sur l’Italien Edoardo Tanas, résident à Hawaï et champion du monde en titre, qui a confirmé sa présence, tout comme les frères Spencer, également venus d’Hawaï, ainsi que le couple vedette Gabriella Eliah Bella et Kane Dewilde.
Comme l’année dernière, il faudra surveiller de près les Tahitiens, qui avaient remporté l’épreuve précédente grâce à un parcours sans faute d’Étienne Fleure. Cette année, la délégation tahitienne sera solide avec huit athlètes, dont la prometteuse Naumi Eychenne et la jeune génération représentée par les frères Haumani.
Nos champions français(es)
Parmi les Français, nos meilleurs athlètes sont présents pour affronter ce plateau international exceptionnel. Chez les femmes, on note le retour d’Olivia Piana, qui figure parmi les favorites, accompagnée des deux Bretonnes Amandine Chazot et Margaux Heligoin.
Chez les hommes, les locaux de la pointe du Finistère, Benoit Carpentier, champion du monde de SUP Surf, et le Crozonais Ethan Bry, tout juste médaillé aux Championnats du monde de SUP race ce week-end, seront de sérieux prétendants aux podiums, aux côtés du Franco-Calédonien Clément Colmas.
Il faudra également compter sur les étoiles montantes du surf français, comme Keoni Van Der Bij et Clément Roseyro. Pour renforcer l’équipe de France, nous pourrons compter sur l’expérience de Tom Constant, meilleure performance française en Down Foil, ainsi que sur Thomas Goyard, vice-champion olympique de planche à voile à Tokyo, et son frère Nicolas, champion du monde qui a représenté la France aux derniers Jeux de Paris en planche à voile à Foil à Marseille.
Programme du Crozon Foil Festival
Amaury Dormet, directeur de l’événement, promet un spectacle inoubliable, notamment avec l’épreuve spectaculaire de Dock Start Pumping qui se déroulera le samedi 12 octobre de 16 h 00 à 19 h 00 sur la digue de Morgat. Un village Foil sera également accessible au public, offrant l’occasion de rencontrer les athlètes, de découvrir les dernières innovations en matière de Foil et de savourer une restauration de qualité. Ne manquez pas l’occasion de vivre un événement exceptionnel au cœur de la Presqu’île de Crozon. Pour plus d’informations et pour suivre l’événement en direct, visitez notre site web à l’adresse www.crozonfoiffestival.com.
- Jeudi : Séries qualificatives Surf Foil à partir de 9H
- Vendredi : Compétition DW Foil ou Finale Surf Foil (selon météo)
- Samedi : Compétition DW Foil ou Finale Surf Foil (selon météo), 16H-19H Show grand public “Dock Start Pumping” avec Village Foil et restauration
- Dimanche : Compétition DW Foil ou Finale Surf Foil (selon météo)
En savoir plus sur https://opendefrancedwfoil.com/
Ajouter un commentaire