Mathieu Etxebarne est âgé de 22 ans et c’est un surfeur du Pays Basque. Son nouvel objectif, s’attaquer aux plus grosses vagues de la planète avec son surf foil. En novembre dernier, Matthieu Etxebarne a créé la sensation dans le milieu du surf de “gros” en étant le premier à dévaler la mythique vague de Jaws, à Hawaï, en foil.
En savoir plus sur Mathieu Etxebarne
Il a commencé à prendre ses premières vagues à l’âge de 6 ans. Quelques années plus tard, il se met à fond dans le Bodyboard et enchaîne les compétitions nationales et internationales. Passionnés de glisse, il essaye le stand up paddle, le bodysurf, le surf, etc. À l’âge de 13 ans, il commence à susciter un intérêt pour les grosses vagues. Sans même parler de support tel que le surf ou le bodyboard. Ce qui lui plaisait, c’était être dans l’eau quand c’était gros.
Mathieu Etxebarne s’attaque à Nazaré
À 15 ans, il passe le cap et surfe sur un gros Nazaré de 8 à 10 mètres à la rame et sans gilet. La semaine qui suit, il part à la rame depuis le port de Sokoa direction Belharra ! Les années passent, Mathieu surfe de plus en plus de grosses vagues à travers le monde, une nomination au XXL Awards à l’âge de 16 ans. Il prend de la maturité, en expérience, progresse et il commence a s’entourer petit à petit pour être le plus en sécurité possible lors de ces grosses sessions.
Surfer de grosses vagues en surf foil
Il y a maintenant 6/7 ans, il découvre le Foil et il a eu toute suite un coup de cœur pour ce sport et sa première réaction était : je veux faire les trucs les plus fous avec ! Les années passent, il continue à développer du matériel et l’idée d’aller dans des grosses vagues avec devenait de plus en plus présent jusqu’au jour où je tente à Belharra pour la première fois. Puis Nazaré, l’année suivante où il prendra les plus belles et grosses vagues de sa vie.
Après avoir fait une place à ce sport, l’envie d’aller encore plus loin était omniprésente. Cet hiver, il prit ce qui est considéré comme la plus grosse vague jamais surfée par un foil. Et c’était sur la vague de Jaws à Hawaii. À l’heure d’aujourd’hui, il a envie de continuer à repousser les limites de ce sport en relevant de nouveaux défis toujours plus extrêmes !
Ajouter un commentaire