L’ère de la course électrique sur l’eau
Le RaceBird est un bateau électrique à foils inédit. Il a été développé pour le premier championnat du monde réservé à ce type de propulsion. En effet, L’E1 Series est le premier championnat de bateaux de course électriques régi par l’Union Internationale Motonautique (UIM). L’E1 détient une licence exclusive avec la fédération pour promouvoir une série de courses sur l’eau propulsées uniquement à la force de l’électricité.
Cette nouvelle compétition a été créé dans le but de proposer des courses inédites sur l’eau grâce à des technologies propres pour protéger nos eaux et nos zones côtières. Elle regroupera 12 équipes bénéficiant de deux bateaux chacune. Quatre pilotes seront opposés à chaque fois jusqu’à la finale. Les premières courses sont donc prévues cette année en 2023.
RaceBird E1 avec un objectif écologique et durable
Au centre de chaque catégorie de course, un bateau spécial à foils a ainsi été façonné. Dans le championnat du monde E1, les pilotes navigueront donc sur l’eau au volant du RaceBird en utilisant la technologie innovante des hydroptères. Les RaceBirds E1 mesureront 14 mètres de long. Le premier prototype a touché l’eau l’année passée et a atteint une vitesse maximale de 50 nœuds.
Ce type de bateau à foils est une idée originale du designer norvégien Sophi Horne. En plus, il a été créé avec l’aide de l’ingénieur naval Brunello Acampora. Les deux co-fondateurs de la série E1 Alejandro Agag et Rodi Basso se sont inspirés de deux idées. Le succès d’autres formats de courses électriques et de la façon dont elles agissent comme une plate-forme pour accélérer les technologies durables.
En effet, la philosophie d’E1 vise à appliquer cette même idée à la course sur l’eau afin d’aider à décarboner les futurs bateaux de plaisance. Avec ce terrain d’essai, E1 s’engage ainsi à avoir un impact positif au-delà de la simple course. Le RaceBird E1 est donc une vraie innovation technologique et écologique.
Ajouter un commentaire