Aujourd’hui, je te propose de tester avec moi un tout nouveau foil et en plus, d’une nouvelle marque, c’est le Foil Ultra de la marque Foil Attitude. Et je suis d’autant plus heureux, car je suis le premier à le tester, c’est donc une exclusivité. Alors tu ne connais peut-être pas encore la marque Foil Attitude, mais tu connais peut-être plus la marque Kite Attitude, si justement, tu fais du kite. Ils sont vraiment connus pour leur barre de kitesurf, mais maintenant, ils se lancent dans la conception de foils également.
Alors un petit mot sur la marque Foil Attitude
C’est une marque qui existe depuis pas mal de temps et qui est rattachée à Kite Attitude. Un de ses produits phare est la barre universelle permettant de piloter l’ensemble des ailes de kitesurf du marché quelle que soit leur marque. Et enfin, c’est une marque normande et plus spécifiquement rouennaise alors comme c’est ma région, j’étais encore plus impatient de te la présenter.
Foil Attitude Ultra
Marque : Foil Attitude
Modèle : Ultra
Pratiques : Wing, Surf, Sup, Kite
Tailles : 700, 900, 1150
Mât : 65, 75, 85, 95
A partir de 895,00 euros
Aller fini les blabla, unboxing
Pour commencer, tu as la possibilité d’acheter l’aile avant, le stabilisateur et le mât avec ou sans les housses. Perso, ce que j’aime bien, c’est de pouvoir avoir le foil complètement monté avec ses housses. Donc un conseil prend avec les housses. Comme ça, tu peux tout trimbaler, sans avoir peur d’abîmer le matos. Ensuite, le foil complet est fourni avec sa visserie, une notice, du TefGel et pour le mât, tu as une protection de platine autocollante. Sur les ailes, tu as également des petites protections aux extrémités, vraiment, c’est très propre et très pro.
Maintenant parlons de l’ensemble mât platine
Avant toute chose, je précise que tu peux acheter bien évidemment le combo complet mât fuselage, ailes et platine ensemble ou les éléments séparés. Là, je te parle du mât aluminium, mais dans les semaines à venir, je vais recevoir le mât carbone et je te ferai un update spécifique sur le mât. Chose importante, c’est un mât de 16 mm d’épaisseur et de 11,5 cm de large.Tu as 4 tailles à ta disposition, 65, 75, 85 et 95 cm et il se vend 349 euros quelque soit la taille. Niveau poids le 85 cm fait 2 kg. Et il se fixe à la platine avec 2 visses M6. La platine justement… Sa finition est parfaite et comme je te l’ai dit dans l’unboxing, tu as même une protection de platine de fournie avec pour éviter les rayures sur ta planche. Tu as 2 choix de visserie possibles, soit du M6 dans les gouttières ou du M8 dans les gros trous.
On passe au fuselage
Celui-ci est aussi en aluminium et compatible avec toutes les ailes. Niveau taille, tu n’en a qu’une pour le moment, c’est du 65 cm et il se vend 249 euros. Il est vendu avec son adaptateur qui s’enfourne dans le mât. Niveau shape, il a un très beau profil et l’ensemble d’emboîte à merveille. Si tu regardes de plus prêt, tu vois que tout a été bien imaginé pour éviter un maximum d’avoir du jeu entre les pièces. Et concernant la position de l’aile avant sur le fuselage, tu peux voir qu’elle est un peu plus avancée que sur certains foils. C’est pour avoir des profils d’ailes plus fins et donc avoir un ensemble plus rapide. D’après des calculs faits avec un logiciel, on gagne 10 % en vitesse supplémentaire, mais ça, on le verra lors du test.
Maintenant, on parle du foil Ultra
Il se décline en 700 cm2, 950 cm2 et 1150 cm2. Pour ce test, j’ai le 1150 cm2. Comme je te l’ai dit, tu peux l’acheter avec ou sans la housse, mais avec, c’est mieux. Il fait 95 cm d’envergure, 15,5 cm au plus large et 1,8 cm d’épaisseur avec un aspect ratio de 7,9 pour un prix à partir de 395 euros. Si tu veux le foil complet, c’est 895 euros et 976 avec les housses. On est donc sur un foil complet à moins de 1 000 euros.
Niveau look, il est en carbone apparent avec à droite un graphisme sympa blanc et son petit nom. La fixation au fuselage se fait par 3 visses M8 cette fois et tu as en plus deux petits ergots. Niveau finition, c’est très propre, tu as un liseré noir sur le bord d’attaque pour masquer le raccord de fibre de carbone, mais c’est aussi un renfort supplémentaire pour mieux le protéger. Niveau shape, on a un foil relativement fin avec une forme d’ailes d’oiseaux, c’est-à-dire avec une courbe descendante qui remonte aux extrémités.
Il est associé au stabilisateur Ultra W200
L’envergure fait 43 cm pour 200 cm2 et les extrémités sont coupées au carré pour plus de sécurité. Toujours pour améliorer la sécurité, les winglets sons vers le bas et pas vers le haut. Je t’avoue que j’étais sceptique, mais sur l’eau, c’est une tuerie. Sa forme élimine grandement le vortex et offre une super glisse. On a vraiment le même type de profil allongé que l’aile avant. La corde au centre est plus grande que sur les extrémités pour apporter de la maniabilité. Et il se vend 229 euros et un 180 est en préparation. On a donc un ensemble qui fait sur ma balance 4,2 kg. Ce n’est pas le plus léger, c’est pas non plus le plus lourd, mais c’est du costaud.
Bon maintenant tu veux savoir ce que j’en pense ?
Pour rappel, je fais 1m80 pour 80 kg. Je l’ai testé de 8 à 20 nœuds ici à Lagoa de Albufeira au Portugal. Déjà, niveau look, c’est pas mal du tout et le bleu métallique est vraiment joli. Concernant la finition idem, c’est très très bien fabriqué et tout s’emboîte à la perfection, il n’y a vraiment pas de jeu et l’aluminium est de très bonne qualité. Niveau montage tu as quand même de la belle visserie solide recouverte de peinture noire époxy et je le redis, l’assemblage est vraiment parfait. Encore un truc bien, c’est de pouvoir visser le stab et l’aile avant en dernier sur le fuselage, car tout se visse par le haut.
C’est con, mais c’est pratique. C’est aussi bien en cas d’arrachage lors d’une réception de saut. Comme il est vissé par en dessous ça évite le problème ! Niveau hydrodynamique, comme tu peux le voir, on a un bel assemblage entre l’aluminium et le carbone. Au niveau de l’aile avant, je trouve les petits ergots très intéressants pour bien caler l’ensemble.
Et sur l’eau ?
Si tu suit la chaîne tu sais que j’ai testé le foil Xtra 1450 il y a quelques mois de chez Foil Attitude. Là, en toute franchise, c’est un update au niveau performance mais on reste dans la même philosophie. C’est-à-dire un foil, facile, rapide et ultra maniable. Pour tout te dire j’utilise le Xtra 1450 dans le light et le Ultra 1150 dès que c’est plus fort à partir de 12 nœuds. Au take off en light wind, car oui j’ai quand même navigué par 10 nœuds avec lui, ça décolle super bien mais tu dois quand même avoir un minimum de vitesse, c’est normal. Alors on est sur du high aspect donc il ne faut pas hésiter à mettre du pied avant et à pomper.
L’ensemble est ultra réactif bien que j’avais une grosse planche de 110 litres, j’avais un ensemble ultra rigide sous les pieds. Et je sais que c’est une des informations importantes, la rigidité. Et bien dis-toi que c’est du top de chez top, c’est du super aluminium et l’ensemble est ultra rigide. Du coup en vol, le foil réagit très bien au moindre de tes mouvements et dans les jibes par exemple, tu es ultra stable. Toujours dans les manœuvres, avec ce 1150, tout est plus facile vis à vis du 1450 par exemple.
Un foil ” ultra ” performant et facile
Il tourne super bien a tel point que j’ai presque passé tous les 360 comme tu peux le voir sur les images. Et idem pour les tack et pourquoi ? Car tu as plus de glide avec ce foil. Le glide c’est la glisse et celle de ce foil est juste impressionnante. La preuve en freefly, c’est un bon moyen de tester. En prenant de la vitesse et en se laissant glisser, le foil allais super loin.
Plus tu as du glide, plus tu as du temps pour faire tes manœuvres, car tu restes plus longtemps en l’air. Et le stab y est aussi pour beaucoup. J’en arrive donc à la vitesse, idem, c’est plus rapide que le Xtra 1450 et l’accélération est constante. Plus j’accélère et plus je prends de la vitesse et sans sentir le foil qui part trop vers le haut. Sans devoir mettre un max de pied avant et ça, c’est super agréable en navigation. Bref, tu l’as compris, rider avec ce foil est un pure bonheur. Je ne pensais pas avoir autant de performance avec ce foil. J’ai presque la portance d’un 1400 avec la vitesse d’un 900. C’est vraiment bluffant.
Dans les axes d’amélioration
J’aurais aimé un assemblage en triangle au niveau aile avant et fuselage. C’est toujours mieux pour éviter la déformation latérale si tu fais de gros appuis dans les courbes. Sinon franchement, je n’ai rien à dire, il est vraiment top, un grand bravo à eux.
En conclusion
Un grand bravo à Foil Attitude qui arrive sur le marché avec directement des produits performants et de qualité. En plus ce foil est aussi bien utilisable en wing en downwind, en SUP foil en kite ou autre. J’ai hâte de le tester avec le mât carbone. On a là un foil très sain, performant, accessible et à un prix relativement intéressant. Tu peux le retrouver sur le site Foil Attitude ou dans certains magasins, revendeurs. J’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec ce foil ces dernières semaines. Il m’a vraiment aidé à progresser et à augmenter mon pourcentage de réussite dans les manœuvres un peu plus radicales.
Ajouter un commentaire