Le wing à la conquête des montagnes
À la base, le wingfoil est un équipement conçu pour surfer sur l’eau à l’aide de sa voile et d’un foil. Et pourtant, depuis quelques années le wingfoil n’a plus de limite. Après avoir ravi les amateurs de sport de glisse sur les mers et océans, la wing s’attaque également à la montagne et aux stations de ski. En effet, la pratique du wingsnow se démocratise chaque jour un peu plus. Le concept sur la neige est aussi simple que sur l’eau.
À la manière des surfeurs qui sont tractés par le wing sur les vagues, des riders ont pris l’initiative d’adapter la voile pour glisser sur la poudreuse des montagnes enneigées. Il devient donc de plus en plus fréquent de voir aujourd’hui des skieurs et des snowboardeurs parcourir les pistes en utilisant un wingfoil. En particulier à la station Piau-Engaly dans les Hautes-Pyrénées. Elle s’est avérée être le lieu de rendez-vous des adeptes de wingsnow en France.
Qui peut pratiquer le wingsnow ?
Pour pratiquer la discipline sur la neige, il faut bien sûr être en possession d’un wing, d’un casque, d’une combinaison, de gants mais il n’y a pas d’obligation d’être un expert du wingsnow pour se lancer. En revanche, il faut prendre conscience des conditions météorologiques avant de partir dévaler les pistes. On parle notamment de la puissance du vent ou de la présence de brouillard. Si vous êtes débutants, assurez-vous tout de même de bien se familiariser avec votre paire de ski ou votre planche. Il est même préférable de tester plusieurs fois votre wing dans une zone montagneuse que vous connaissez déjà où il n’y a pas de danger.
Ensuite, une fois que vous êtes assez rodés et que les conditions sont optimales, il suffit de se laisser tracter par le wing et descendre les pistes enneigées. L’activité en pleine montagne offre des sensations intenses à n’en pas douter. C’est donc une autre façon de glisser sur la neige en montagne. Alors, êtes-vous tentés par la pratique du wingsnow ?
Ajouter un commentaire