On parle d’Anglet dans le monde entier comme la première en ville à voter une prohibition totale de la pratique des sports de foil sur leurs plages. Voici l’arrêt municipal :
Considérant qu’il y a lieu de prendre des mesures de Police pour réglementer l’accès au littoral et la sécurité des baigneurs. Considérant la dangerosité des activités nautiques qui utilisent des foils (aile profilée qui peut-être fixée sur des kite surf, surf ou stand up paddle).
Arrêté : La pratique de toute activité nautique pouvant présenter un danger pour le public (baigneurs) est formellement interdite, particulièrement les activités utilisant des foils (foil kite, foil surfing, foil SUP). Toute infraction au présent arrêté sera constatée et poursuivie selon les dispositions du code pénal.
Nous savons que la pratique du foil divise mais pourquoi une telle radicalité ? Pourquoi toujours interdire plutôt qu’éduquer ! Quand on pose la question à la mairie d’Anglet, voici leur réponses :
On a vu dernièrement des pratiquants de foil à côté des baigneurs et des surfeurs. Ces derniers ne voulaient pas sortir de l’eau. Avec cet arrêté nous voulons juste donner la possibilité à la police d’intervenir. Le foil, ça prend de la vitesse, ça scalpe facilement. Avec cet arrêté, on souhaite juste sécuriser les gens”.
Il est quand même triste que quelques mauvais comportements pénalisent une fois de plus une communauté toute entière. Serte le foil est une pratique jeune mais qui va tellement se développer. Quand on voit la progression du matériel, les prix à la baisse et nombre de pratiquants qui augmente quelques mois, on peut imaginer que nous seront de plus en plus nombreux sur l’eau. Alors que faire ? Que devront faire les compétiteurs ? Trouver des spots loins de chez eux pour s’entrainer ?
Dés qu’une nouvelle discipline arrive en France, on l’interdit par peur plutôt que de la réglementer, ce qui fut le cas avec le stand up paddle et le kite. Pour eux maintenant, des zones ont été définies à Seignosse par exemple.
Lorsque l’on en arrive à interdire une pratique, c’est “les mauvais comportements de certains” ne sont pas si isolés que cela.