Redwoodpaddle
Accueil / Les plages de la Barbade, une destination pour le foil
Les plages de la Barbade, une destination pour le foil
Photo par Berit/ CC BY 2.0
Actualité Kite Foil Actualité Windsurf Foil

Les plages de la Barbade, une destination pour le foil

La Barbade, berceau du rhum, offre des plages et des iles magnifiques sur la mer des Caraïbes si vous voulez faire du kite foil ou du wind foil en toutes saisons.

La Barbade est souvent qualifiée escale chic des Antilles. Ile paradisiaque et « berceau du rhum », dont on dit qu’il est « le meilleur des caraïbes », la Barbade est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à sa capitale, Bridgetown et sa Garrison Savannah. L’ile compte sans aucun doute parmi les destinations de rêve des caraïbes, idéal pour se ressourcer et pratiquez son sport favori, le foil, dans un décor paradisiaque.

Outre les sports d’eau, les sports populaires sur l’ile comprennent le cricket, hérité d’un passé colonial britannique, le rugby ou encore sur les courses de chevaux, seul sport pour lequel les paris sportifs sont autorisés. L’euphorie de la Coupe du Monde à l’approche d’un match contre La Céleste par exemple, est toute relative à la Barbade !

En revanche, vous aurez tout loisir de vous adonner au Foil le long d’un littoral qui fait près d’une centaine de kilomètres. On n’y rencontre pas de monster waves, mais l’ile compte parmi les spots paradisiaques ou les surfeurs se retrouvent notamment pour le Surf Pro à Drill Hall Beach. Parmi les atouts de l’ile, on pourra compter sur une houle constante, des vagues avec lesquelles on pourra s’amuser, de nombreux spots et une atmosphère détendue. Le récif offre des conditions idéales avec des vagues assez grosses et une température qui se situe entre 25 et 28 toute l’année. Enfin, le décor tropical vous offrira un superbe arrière plan ! Ces atouts en font une destination recommandée. La meilleure saison pour le swell entre octobre et février. Pour ce qui est des « moins », on pourra noter les vents alizés, le fait qu’il y ait peu de gros swell et que la vie sur place est chère (comme dans toutes les iles, me direz-vous).

Au nord, l’Atlantique …
Le contraste est saisissant : au nord, l’Atlantique, une mer agitée et rocailleuse et au sud, la mer des Caraïbes, une eau turquoise et des plages de sable blanc prisées des surfeurs.

A l’est, la « Soup Bowl »
A l’est, Bathsheba et la plage la plus réputée, « Soup Bowl ». C’est là qu’on trouve parmi les plus belles vues de l’ile. Petit village de pêcheurs pittoresque, très fréquenté en saison, la capital du surf de la Barbade se trouve à « Soup Bowl ». Il faudra être vigilant à cause des chapelets de rochers sculptés par l’océan : l’Atlantique présente à cet endroit des contre-courants et un riptide. Cette plage est destinée aux excellents surfeurs.

Au sud, les meilleurs endroits pour le Foil
Les meilleurs endroits se situent au sud dans la mer des Caraïbes, autour de Silver Sands. De la région de Bridgetown à Accra Beach, la taille des vagues est plutôt modérée, idéale pour le wavesailing. A South Point, se déroulent beaucoup de compétitions de surf, les vagues sont de bonnes puissances et très clean. Une plage internationalement reconnue pour le windsurfing et le kitesurfing, Silver Sands est située au sud est de la Barbade, à deux pas du phare South Point. Un spot unique où le vent frais vient caresser les dunes. Une plage de sable blanc magnifique qui offre de belles vagues.

Crane Beach
La plage de ce petit port, est l’une des plus belles du monde et un spot idéal pour les débutants.

Long Beach
Vous l’aurez compris, celle-ci est la plus longue plage de l’ile. Au centre de la plage, c’est plutôt plat, protégé par le récif, qui offre une véritable barrière contre le swell. A nouveau, un endroit Idéal pour débuter. Une des écoles de kite donnent d’ailleurs ses cours sur cette plage. Plus à l’ouest, on trouve des vagues plus grosses pour les surfeurs plus expérimentés.

South Point
A l’ouest de Long Beach, après les rochers, un endroit où les débutants pourront s’amuser avec de belles vagues à marée haute. Les vagues sont régulières (on manque rarement de vagues à South Point).

Silver Sands et Silver Rock
Ces plages sont facile d’accès, on pourra profiter du upwind vers Silver Rock, au delà il faudra être vigilant car de l’autre côté du rocher, la côte devient rocailleuse.

Freight Bay
La plage est située près de la petite ville d’Oistins, la baie est abritée des vents off-shore. On trouve la vague la plus longue de la Barbarde. C’est entre South Point et la baie de Freights, que l’on trouve les meilleures conditions. L’endroit est très sympa et animé, avec des boutiques et restaurants servant les plats locaux à base de poisson et de crevettes !

Prudence…
Toujours garder à l’esprit que le foil est très fun mais peut aussi être très dangereux, lorsqu’il est pratiqué trop près des côtes et dans des endroits trop fréquentés. Tout le monde n’est pas Kai Lenny, alors ne vous surestimez pas et vous éviterez de finir à l’hôpital. On peut pratiquer le foil à peu près partout, préférez donc un endroit moins fréquenté et prenez le large !

Ajouter un commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Starboard

Notre page Facebook