Souviens-toi, on avait testé ensemble l’année dernière le foil AFS Performer 1 650 avec le mât et le le fuselage carbone classique. Depuis, j’ai baissé la taille de mes foils pour plus de performance et plus de vitesse. C’est pourquoi le sujet du jour sera sur le foil AFS Performer 1250, monté sur le mât et le fuselage Performer également.
Quelques mots sur la marque AFS
C’est une marque française intégrée à la société Foil and Co et basée à Pencran dans le Finistère. Ils maîtrisent le processus de fabrication de A à Z sur leurs foils en carbone. Cela leur permet d’assurer la meilleure qualité possible au niveau fabrication. Désormais, la marque se développe à l’international et propose une gamme de plus en plus complète.
Foil complet Performer
Marque : AFS
Modèle : Performer
Aile avant : 750, 950, 1250, 1450, 1650, 1900
Stabilisateur : RD230 & 260, Surf 160 & 190
Mât : 78, 85, 97 et 107 cm
Fuselage : 70 cm
A partir de 2061,00 €
A qui est destiné le foil complet Performer 1250 ?
C’est un foil pour ceux qui cherchent de la performance de navigation et de la vitesse en foil. Grâce au profil plus fin et vis à vis de la gamme Flyer ou Carver, la gamme Performer va satisfaire ceux qui sont à la recherche de plus de vitesse et de maniabilité. Je parle surtout des petites tailles d’ailes. Et tu peux l’utiliser en wing, en surf, en race ou en downwind.
Caractéristiques
L’aile avant du foil se décline en 750, 950, 1 250, 1 450, 1 650 et 1 900 cm2 Au niveau des stabilisateurs Performer tu as du 230 et du 260 RS ainsi que du 160 et du 190 Surf. Le magnifique mât Performer est disponible en 78, 85, 97 et 107 cm et il se décline en 2 constructions HM et UHM. C’est-à-dire, Haut Module ou Ultra Haut Module. Et le fuselage Performer a une taille unique de 70 cm. Niveau poids, mon combo pèse 3,2 kilos et il est fabriqué en carbone pré-preg.
Cela veut dire que la fibre de carbone est directement imprégnée de résine époxy lors de sa fabrication. Ca garantit un meilleur équilibre entre la quantité d’époxy et de carbone. Si tu veux en savoir plus sur les caractéristiques, tu les trouveras sur leur site, tu verras c’est très bien fait. Si tu veux t’acheter un pack complet, il te faudra débourser entre 2 061 et 2 516 euros. Tu peux l’acheter directement sur le site de Foil&Co ou chez les shop qui distribuent la marque.
Le foil Performer 1 250
Le pack complet tient dans une housse noire avec le gros logo AFS devant, voulant dire Alien Foiling System. Il possède une poignée et une grande fermeture éclair. Quand on l’ouvre, on a deux compartiments argentés avec tout le matériel à l’intérieur. L’aile avant est livrée dans une housse grise avec le logo AFS. Et de l’autre côté, tu as l’ouverture qui se fait à l’aide d’un clipse en plastique. L’aile Performer 1 250 possède son logo AFS, son petit nom, ses caractéristiques et deux bandes sur le côté pour lui donner un look sport comme sur les voitures.
Elle a une envergure de 950 mm, une surface de 1250 cm, un aspect ratio de 7.2. C’est donc une aile a aspect ratio modéré, on va dire du Medium High Aspect. Comme tu peux le voir, le shape ressemble à celui des ailes d’un oiseau. Elle n’est pas toute droite, elle est légèrement bombée au milieu. On a un peu de volume sur l’avant qui devient de plus en plus fin sur l’arrière. Il se fixe sur le fuselage à l’aide de 3 vis M8 de 25 mm.
Les stabilisateurs Performer
J’avais avec moi le RS 260, le RS 230 et le Surf 160. Le shape des RS a une grande envergure mais une corde réduite et donc un Aspect Ratio élevé. Quelle est la différence entre le RS et le Surf ? Le RS va te permettre d’avoir plus de stabilité en vol et de vitesse pour une pratique race et slalom. Et le Surf, sera plus adapté à une pratique downwind, surf foil et freestyle. Avec l’aile avant en 1250, c’est mieux de naviguer avec le RS 230 que le 260 ou le Surf 160 que le 190.
Passons au mât Performer
Qu’a-t-il de différent vis-à-vis de la version précédente. Il a été spécialement développé pour optimiser ses performances et augmenter le glide. Ce qui est compliqué avec les mâts en carbone, c’est de garder de la légèreté tout en restant rigide. C’est un pari gagné sur ce mât. Et chez AFS, ils ont pris le parti de varier l’épaisseur en fonction de la longueur du mât ainsi que le rake. Le rake ‘est l’angle du mât avec la platine. Le shape du mât Performer HM ou UHM à une corde variable. Cette dernière est élargie au niveau de la platine permettant d’augmenter la rigidité et donc l’appui au décollage.
La partie immergée du mât a une corde plus faible diminuant la traînée et augmentant la maniabilité. Il est composé de carbone haut module avec une bande appliquée sur le bord d’attaque afin d’accentuer la rigidité et la sensation de contrôle en navigation. La connexion du mât à la planche se fait par 4 vis M8 de 35 mm de long.
Et la connexion au fuselage se fait par 3 vis de 25 mm.
Le fuselage Performer de 70 cm Pre Preg Carbon
Ensuite, tu as le fuselage Performer de 70 cm Pre Preg Carbon dans lequel s’encastre le mât, l’aile avant et le stabilisateur. Il convient pour tous les pratiquants et tous les niveaux. Il est adaptable sur tous les mâts AFS. C’est la longueur idéale pour t’apporter de la stabilité et du confort en vol. Vis à vis du fuselage classique, il est plus hydronymique et limite plus ta traînée. Du coup, tu gagnes en vitesse.
Au niveau du montage, rien de plus simple
Le foil complet est livré avec toute sa visserie et sa clé. Pour commencer, tu mets des gros écrous dans ton double boîtier USBox et tu vis. La platine est bien faite car la tête de visse s’encastre parfaitement dans la platine pour assurer un bon maintien. Et comme elle est plus courte que la précédente, tu as plus de latitude pour tes réglages. Ensuite tu mets le fuselage qui tient par 3 vis. Tu installes l’aile avant qui tient aussi avec 3 vis. Et enfin du mets le stabilisateur avec ses deux vis. Comme tu l’as vu, le montage est super simple car les ailes se vissent du même côté, pas besoin de retourner ta planche.
Maintenant, tu veux savoir ce que j’en pense ?
Pour rappel je fais 78 kg pour 1m79 et avec ce foil, j’utilise ma planche AppleTree 5’3 de 95 litres et mes voiles Unit Dlab Duotone. Pour commencer, le décollage. En quelques coups de pumping, ça vole. Ce n’est pas du High Aspect mais plus du Medium Aspect, ceci explique cela. Ce n’est pas non plus un foil élitiste, il est vraiment ultra accessible à toutes et à tous. En plage basse on prend vite de la vitesse pour arriver au planning et décoller. Vis à vis du 1 650, avec le mât et fuselage performer, j’ai vraiment gagné en glide et en vitesse.
C’est vraiment très important pour progresser dans les manœuvres. Dans les jibes, c’est un vrai régal par exemple. On a une glisse longue qui permet de bien décomposer sa manœuvre en toute tranquillité. Le stabilisateur RS 230 rend le foil vraiment très stable, mais il faut avoir de la vitesse pour ne pas décrocher. Avec le stabilisateur Surf 160, tu as un foil plus joueur mais qui demande plus de finesse dans ta position de pied. Si je compare avec le 1 650, avec la même force de vent et le même matos, je gagne à la louche entre 3 et 4 nœuds de plus en vitesse pure avec ce 1 250.
Et ça, sans aucun problème de stabilité ou de vibration. Concernant la remontée au vent, aucun problème non plus, ça remonte super bien. On a une portance au top et il est clair qu’avec un profil plus fin, j’ai plus d’accélération qu’avec mon ancienne Carver. En gros on a tout en mieux avec ce combo Performer qui porte bien son nom.
Les plus
Les housses des ailes sont vraiment pratiques, j’aime bien le fait de pouvoir les laisser sur le foil monté pour le transport. Le foil est hyper sain dans la navigation, il est incroyable de facilité vis à vis d’autres foils. Je suis vraiment heureux d’avoir maintenant une TtBar en deux parties. C’est tellement plus pratique à transporter et à stocker chez moi en appartement. Tout s’emboite super bien, tellement bien qu’au début il me fallait un maillet pour le démonter mais au moins il n’y a pas de jeu. Et ensuite le non bruit, quel pied de voler avec un foil qui ne fait pas de bruit.
En conclusion
Le foil complet est vraiment léger et rigide pour un foil full carbone de cette taille. Un foil full carbone évite les agressions marines comme la corrosion et ça j’avoue c’est un plus. Le mât avec sa corde réduite et son profil plus fin combiné au fuselage apporte aussi vraiment plus de vitesse, sans ventilation et c’est exactement ce que je cherchais. Tout en étant performant, cela reste un foil très accessible, à l’image de la marque. Enfin, c’est du made in France alors Cocorico.
Ajouter un commentaire