Accueil / Wing Foil / Matos Wing Foil / Test et présentation du foil AFS Alpha Performer
Matos Wing Foil Nos vidéos YouTube

Test et présentation du foil AFS Alpha Performer

Tout savoir sur le Foil AFS Alpha Performer 1650 avec tBar démontable de la marque Foil and Co, tel est le sujet du jour.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Aujourd’hui je te parle du foil complet Alpha Performer 1650 que je teste depuis 2 mois. Au sommaire de cette vidéo, quelques mots sur la marque AFS, a qui est destiné ce foil, l’unboxing avec ses caractéristiques, sa mise en place. Sans oublier mon test sur l’eau en wing foil et ma conclusion avec les plus et les moins de ce foil.

Test et présentation du foil AFS Alpha Performer

Quelques mots sur la marque AFS.

C’est une marque française intégrée à la société Foil and Co et basée à Pencran dans le Finistère. Ils maîtrisent le processus de fabrication de A à Z sur leurs foils en carbone. Cela leur permet d’assurer la meilleure qualité possible au niveau fabrication. Ils ont récemment déménagé pour s’agrandir alors vive le made in France. 

A qui est destiné le foil complet Alpha Performer 1650

C’est un foil pour ceux qui cherchent de la performance de navigation en wing foil. Grâce à son profil plus fin et vis à vis de la gamme Flyer ou Carver, ce foil va satisfaire ceux qui sont à la recherche de plus de vitesse et de maniabilité pour les petites tailles de la Gamme Performer. La gamme Alpha est disponible en 950, 1250, 1450, 1650 et 1900 cm2 et une 750 est en cours de développement. Et au niveau des stabilisateurs Performer tu as du 230 et 260 wing ainsi que du 260 et 350 Surf/Sup.

Parlons du foil complet Alpha Performer 1650.

Quand on l’ouvre, on a deux compartiments argentés avec tout le matériel à l’intérieur. On commence par enlever le pied de mât ALPHA de 82 cm avec platine intégrée en carbone. Tu as là le tout dernier modèle aussi disponible en 92 cm. Un modèle de mât ALPHA Performer existe aussi avec un profil plus fin en 97 et 107 cm.

Mât ALPHA Performer

Le shape du mât ALPHA Performer à une corde variable.Cette dernière est élargie au niveau de la platine permettant d’augmenter la rigidité et donc l’appui au décollage.La partie immergée du mât a une corde plus faible diminuant la traînée et augmentant la maniabilité. Il est composé de carbone haut module avec une bande appliquée sur le bord d’attaque afin d’accentuer la rigidité et la sensation de contrôle en navigation.On en reparlera dans une prochaine vidéo. Ensuite, nouvelle platine, par rapport à l’ancienne, cette dernière est moins rectangulaire, plus petite et plus ergonomique. Cela va permettre un meilleur réglage plus fin dans ton double boîtier USBox.

Test et présentation du foil AFS Alpha Performer
Front wing foil AFS Alpha Performer

Ensuite, tu as le fuselage court de 67 cm Pre Preg Carbon dans lequel s’encastre le mât, l’aile avant et le stabilisateur. Il existe aussi en version plus longue pour ceux qui recherchent encore plus de stabilité à hautes vitesses (71 cm). On ouvre le deuxième compartiment et tu as l’aile avant et le ou les stabilisateurs. Je dis les stabilisateurs car j’ai testé l’Alpha Performer 260 cm2 et le Tracer 310 cm2. Comme tu peux le voir, les ailes en carbone sont rangées dans des housses bien pratiques. L’aile Alpha Performer 1650 cm2 possède son logo AFS, son petit nom et deux bandes sur le côté pour lui donner un look sport comme sur les voitures. Elle a une longueur de 990 mm et un aspect ratio de 5.9. Elle a aussi, sur les ailes de série, les caractéristiques techniques indiquées.

Test et présentation du foil AFS Alpha Performer
Stabilisateur foil AFS Alpha Performer

Comme tu peux le voir, le shape ressemble à celui des ailes d’un oiseau. Elle n’est pas toute droite, elle est légèrement bombée au milieu. On a un peu de volume sur l’avant qui devient de plus en plus fin sur l’arrière. Ensuite, tu as le stabilisateur Alpha Performer 260 cm2 qui lui aussi a sa petite housse. Son shape a une grande envergure de 500 mm mais une corde réduite et donc un Aspect Ratio élevé de 9,6. Là on a clairement un stabilisateur taillé pour la vitesse avec une construction 100% carbon Prépreg T700.

Au niveau du montage

Le foil complet est livré avec toute sa visserie M6 6mm et sa clé. Pour commencer, tu mets des gros écrous dans ton double boîtier USBox et tu vis. La platine est bien faite car la tête de visse s’encastre parfaitement dans la platine pour assurer un bon maintien. Et comme elle est plus courte que la précédente, tu as plus de latitude pour tes réglages. Ensuite tu mets le fuselage qui tient par 3 vis. Tu installes l’aile avant qui tient aussi avec 3 vis et comme tu peux le voir, tu peux laisser ta housse sur ton aile. C’est super pratique. Et enfin du mets le stabilisateur avec ses deux vis. Comme tu l’as vu, le montage est super simple car les ailes se vissent du même côté, pas besoin de retourner ta planche.

Test et présentation du foil AFS Alpha Performer
Tableau foil AFS Alpha Performer

Tu veux savoir ce que j’en pense ?

J’ai testé ce foil sur le plan d’eau intérieur de Moisson Lavacourt en Ile de France. Ce jour-là, on était une vingtaine sur l’eau avec un vent qui a commencé à 10 nœuds et terminant à 20 nœuds. Pour rappel je fais 77 kg pour 1m79 et j’avais ma voile Takoon V2 ainsi que ma 5’5 105 litres de chez 3Bay. Je m’attendais a plus galérer mais impeccable, quelques coups de pumping et hop ça vole du premier coup. Ce n’est pas du tout un foil élitiste. En plage basse on prend vite de la vitesse pour arriver au planning et décoller. Avec la 1650, pas de problème pour voler à partir d’une dizaine de nœuds. Dès que le vent est fort, là pareil, avec son envergure et mon poids, le décollage est quasi instantanée au premier coup de pumping.

Test et présentation du foil AFS Alpha Performer

Le stabilisateur Alpha Performer 260 rend le foil vraiment très joueur tout en gardant de la stabilité mais il faut avoir de la vitesse, normal. Bon je ne suis pas non plus un fou de vitesse mais j’ai navigué à plus de 30km/h et vraiment, aucun problème de stabilité ou de vibration. Dans les jibes pareil, c’est un vrai régal. On a une glisse longue qui permet de bien décomposer sa manœuvre en toute tranquillité. On a une portance au top. Il est clair qu’avec un profil plus fin, j’ai plus d’accélération qu’avec mon ancienne Carver. En gros on a tout en mieux avec cette Performer et elle porte bien son nom de performante. Concernant la remontée au vent, aucun problème non plus, ça remonte super bien. Clairement, je n’avais pas du tout la même trajectoire que mes petits copains.

Voici ma conclusion et les moins pour moi de ce foil

En toute franchise, je vais pinailler pour trouver des choses plus ou moins négatives sur ce foil car sincèrement il est vraiment top. Je pense qu’il me faut peaufiner mes réglages mais je m’attendais à quand même plus de vitesse vis à vis d’autres foils que j’ai pu tester. Normalement avec le bon mat Alpha Performer je vais gagner en vitesse. Et dernier petit truc, quand on jibe, il faut vraiment faire de grand virage mais en même temps c’est normal aussi avec une aile de 1650.

Les plus

Les housses des ailes sont vraiment pratiques, j’aime bien le fait de pouvoir les laisser sur le foil monté pour le transport. Le foil est hyper sain dans la navigation, il est incroyable de facilité vis à vis d’autres foils Higt Aspect. Au niveau de finitions, il n’y a rien à redire, c’est du top de chez top made in France. Je suis vraiment heureux d’avoir aussi maintenant une TtBar en deux parties. C’est tellement plus pratique à transporter et à stocker chez moi en appartement. Tout s’emboite super bien et il n’y a pas de jeu. Je sais que certains disent que cela peut prendre du jeu à la longue mais là au bout de 5 sorties, pour le moment tout et toujours nickel. Et ensuite le non bruit, quel pied voler avec un foil qui ne fait pas de bruit.

Test et présentation du foil AFS Alpha Performer
Pack foil AFS Alpha Performer

Le foil complet pèse de mon côté 3,5 kg. Ce qui est vraiment léger et rigide pour un foil carbone de cette taille. Et quoi qu’on en dise, un foil full carbone évite les agressions marines comme la corrosion. Le mât avec sa corde réduite et son profil plus fin apporte aussi vraiment plus de maniabilité. Chez AFS, vous pouvez acheter le foil complet avec sa housse, les protections des ailes, le tournevis et la visserie à partir de 1 606 euros.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook