Pour commencer, le vent était insuffisant le premier jour. Et les courses d’ouverture iQFOiL sont désormais programmées pour demain, à partir de 11h00. Le Comité de Course a en effet passé de nombreuses heures sur l’eau. Le but, prendre des mesures et à suivre l’évolution d’un vent capricieux. Il n’a jamais atteint la vitesse minimale requise pour le départ des courses. Le début de ce premier Championnat du Monde foil de l’année à Lanzarote est reporté à demain, mardi.
L’iQFOiL à l’honneur
Les 94 femmes et 118 hommes se sont tous mis à l’eau après 11h00 ce matin. « Au petit matin, il y avait des conditions assez sympas pour un slalom avec une brise de 7 à 8, parfois neuf nœuds. Mais malheureusement elle s’est calmée juste avant le début du compte à rebours, donc nous n’avons pas couru. Le vent a disparu et c’était tout. » a expliqué la PRO Ewa Jodlowska. La flotte est revenue à terre et a attendu des nouvelles à terre tout en utilisant les installations de Marina Rubicón.
Sebastian Koerdel en grande forme
Sebastian Koerdel a été champion du monde en 2022 et il est vice-champion de l’année dernière. Son objectif cette semaine est clair : « Je suis ici pour essayer de récupérer mon titre cette année, à six mois des Jeux et ici dans la belle Lanzarote ». L’Allemand a remporté la place pour son pays lors des derniers Championnats du monde à La Haye et connaît bien l’île : « J’ai passé beaucoup de temps ici. Je suis venu ici il y a deux mois pour m’entraîner et j’ai beaucoup apprécié . Cependant, la sélection pour l’Allemagne est toujours ouverte, il y a donc une pression supplémentaire ici.
Kiran Badloe , champion olympique à Tokyo dans l’ancienne classe olympique de planche à voile RS:X , est confronté au même scénario. L’équipe néerlandaise compte de nombreux bons véliplanchistes, dont l’actuel champion du monde Luuc van Opzeeland .« C’est une question difficile », reconnaît Badloe . « Nous avons beaucoup de bons gars, ce sera une semaine intense et j’espère que nous pourrons prolonger la bataille jusqu’à Palma, qui est notre dernière épreuve de trial. »
A 16h00, Jodlowska a annoncé le report de la journée iQFOiL
Pour demain, le début de la journée a été avancé à 11h00, heure de l’île. ” La météo pour demain est un peu meilleure qu’aujourd’hui donc j’espère que nous arriverons à faire des slaloms et ensuite, pour les prochains jours, c’est bien mieux de faire des courses de parcours car la météo semble bonne pour le moment, mais on ne sait jamais ” explique le PRO .
Enfin, la Régate Internationale de Lanzarote est organisée par Marina Rubicón avec la collaboration de la Fédération Royale Canarienne de Voile. Ainsi que le soutien institutionnel de la zone touristique du Cabildo de Lanzarote à travers le produit sportif European Sports Destination ( géré par SPEL-Turismo Lanzarote ), Promotur Turismo de Canarias , la Mairie de Yaiza et les entités privées Dinghycoach, Naviera Armas et Cabrera Medina ( Cicar ).
Crédits texte : Helena Paz/Marina Rubicón
Crédits photo : Sailing Energy/Marina Rubicón
Facebook : @iqfoil
Instagram : @iqfoilclass
Youtube : @iqfoilclass
Ajouter un commentaire