Sous un lever de soleil magnifique à la plage de la Palue, les phases finales de la compétition de surf foil au Crozon Foil Festival ont révélé des talents de renommée internationale. Et avec des conditions de vagues jugées « incroyables » par de nombreux compétiteurs étrangers.
La plus belle épreuve de surf foil au monde !
Dès les quarts de finale, le niveau de la compétition, tant chez les hommes que chez les femmes, a pris une ampleur impressionnante, avec des figures aériennes toujours plus spectaculaires. Les surfeurs hawaïens, australiens et tahitiens se sont hissés en finale, mais c’est finalement le Français du Sud-Ouest, Keoni Van Der Bij, qui a triomphé chez les hommes. Chez les femmes, c’est l’Hawaïenne Gabriella Eliah Bella qui a brillamment remporté la compétition phases aux françaises avec un bon choix stratégique de vagues.
FEMMES Surf Foil
1 Gabriella Eliah Bella – Hawaï
2 Naumi Eychenne – Tahiti
3 Camille Dubrana – France
4 Margaux Heligoin – France
Tous les résultats Femmes.
HOMMES Surf Foil
1 Keoni Van Der Bij – France
2 Jack Ho – Hawaï
3 Oskar Johansson – Australie
4 Finn Spencer – Hawaï
Tous les résultats Hommes.
Enfin de bonnes conditions pour le downwind foil
L’après-midi, les compétitions ont continué avec une épreuve de downwind foil, où les participants ont bénéficié de conditions améliorées par rapport au premier jour de la compétition. Partant de la plage de Telgruc pour une arrivée au port de Morgat, cette course a vu des vents plus forts et des vagues plus marquées, avantageant les athlètes les plus légers. Le Français Clément Colmas, champion multi-disciplines, a triomphé chez les hommes, tandis que Gabriella Eliah Bella a confirmé sa domination en remportant également cette épreuve chez les femmes. Les athlètes locaux et français ont montré leur maîtrise des conditions de vent léger, tandis que les concurrents hawaiiens, australiens et sudistes ont rencontré plus de difficultés. Tous en sortent grandis par cette expérience qui leur a montré que même dans le vent léger, la discipline a toute sa place.
FEMMES 2e Downwind Foil
1 Gabriella Eliah Bella – Hawaï
2 Olivia Piana – France
3 Naumi Eychenne – Tahiti
Tous les résultats.
HOMMES 2e Downwind Foil
1 Clément Colmas – Calédonie
2 Tom Auber – France
3 Cage Schoenherr – Hawaii
4 Tom Constant – France
Tous les résultats.
FEMMES cumulé des 2 Downwind Foil
1 Olivia Piana – France
2 Gabriella Eliah Bella – Hawaii
3 Naumi Eychenne – Tahiti
HOMMES cumulé des 2 Downwind Foil
1 Clément Colmas – Calédonie
2 Benoit Carpentier – France
3 Tom Constant – France
4 Thomas Goyard – France
Cette édition 2024 du Crozon Foil Festival s’achève ainsi sur une note mémorable, marquée par des performances de haut niveau, des rencontres enrichissantes entre passionnés et des moments inoubliables. Ce festival a confirmé la place du foil, sport émergent, dans la région de Crozon et du Finistère, qui continue de s’affirmer comme un terrain privilégié pour les sports nautiques d’avenir.
FEMMES Overall
1 Gabriella Eliah Bella – Hawaï & Naumi Eychenne – Tahiti
3 Olivia Piana – France
4 Margaux Heligoin – France
HOMMES Overall
1 Haunui Haumani – Tahiti
2 Gage Schoenherr – Hawaii
3 Benoit Carpentier – France
4 Kane De Wilde – Hawaii
Combiné -18
1. Haunui Haumani – Tahiti
2. Toaura Haumani – Tahiti
3. Axel Pham – Tahiti
4. Hugo Babillon – France
Ajouter un commentaire