Les KiteFoil World Series Italie ont atteint un niveau crescendo alors que les 10 meilleurs hommes et femmes se disputaient le nouveau format des Medal Series dans le sud de la Sardaigne. Finalement, les favoris, Max Maeder et Lauriane Nolot, se sont imposés pour remporter l’or dans les épreuves masculines et féminines. Même s’il y a eu de nombreux rebondissements en cours de route.
De belles conditions météorologiques
Toute la journée, la brise thermique de la mer s’est battue contre la brise du Mistral, plus forte au large. C’est ce qui a rendu très difficile l’établissement d’un parcours de course équitable. Cela a également rendu très difficile pour les riders le choix du matériel dans des conditions en constante évolution. La compétition de la journée a commencé avec les huitièmes de finale d’un nouveau format de série de médailles qui a été testé aux Kitefoil World Series Traunsee une semaine plus tôt en Autriche.
Mais ce serait la première fois que les hommes et les femmes participeraient au format à élimination directe. Ce qui implique une série de courses à élimination directe à quatre coureurs. Où les deux premiers passent à l’étape suivante tandis que les deux derniers sont éliminés de la compétition.
Un nouveau format de cours pour le KiteFoil
Sortir du repêchage, accéder aux quarts de finale à la demi-finale et à la finale à quatre exigerait une grande régularité et une grande capacité à livrer sous pression. Pourtant, c’est exactement ce qu’un homme et une femme ont pu faire. Denis Taradin de Chypre et Julia Damasiewicz de Pologne sont deux riders qui n’auraient probablement pas dû se retrouver aussi loin dans l’ordre de passage en premier lieu. Mais aucun des deux n’avait particulièrement bien navigué par rapport à leurs standards habituels lors de la série d’ouverture avec 45 planches aux commandes. une ligne de départ chargée.
Denis Taradin s’est frayé un chemin de la 9e à la médaille de bronze
Cependant, la course à quatre coureurs est un jeu différent, davantage axé sur la vitesse et mettant un accent différent sur la tactique . Le départ bâbord, par exemple, peut être un mouvement fort sur un parcours de course plus ouvert. Avec le vent changeant constamment en force et en direction, ce fut, un après-midi, tendu sur la plage de Poetto qui a peut-être fait le jeu de kitesurfeurs expérimentés comme Taradin et Damasiewicz.
C’était une merveille de voir les coureurs chypriotes et polonais se frayer un chemin d’une manche à l’autre, et finalement se qualifier pour leurs finales respectives. De la même manière, les autres qualifiés pour la finale avaient leur propre histoire à raconter. Cameron Maramenides a été une révélation cette semaine, le coureur grec montrant qu’il peut affronter les meilleurs au monde et leur en donner pour leur argent malgré son manque d’expérience.
Et chez les femmes ?
Sofia Tomasoni a réussi à passer de la troisième à la première place en un clin d’œil lors de la dernière étape sous le vent de sa demi-finale pour prendre place aux côtés de Damasiewicz et des deux qualifiés de la série d’ouverture – Nolot et Breiana Whitehead d’Australie.
Lors de la première course de la finale féminine, Damasiewicz a décidé qu’elle allait faire son propre truc en partant du port et en s’élançant vers le côté droit du parcours tandis que Nolot , Whitehead et Tomasoni couraient vers la mer sur la gauche. Lorsqu’elles se sont retrouvé à la première bouée, la Polonaisedevançait largement ses rivales.
Nolot triomphant au milieu du top 10 filles
Mais l’irrépressible Nolot n’a qu’un petit plus de rythme, notamment au près. Dans le deuxième tour, la pilote française a utilisé son rythme et sa hauteur supérieurs pour dépasser la prétendante polonaise. Nolot a donc remporté la course, remporté le championnat et célébré une nouvelle victoire au cours d’une saison extrêmement réussie pour le favori français. Whitehead a remporté sa deuxième médaille d’argent en deux semaines et le bronze pour Damasiewicz.
Lors de la finale masculine de kite foil, Maeder n’a pas mis longtemps à prendre l’avantage . L’Italien Lorenzo Boschetti et Taradin ont toujours poussé le Singapourien jusqu’au bout, mais cela n’a pas suffi à pousser la compétition plus loin. Maeder a remporté la course, a remporté l’or et a déclaré : ” Ce sentiment de victoire ne vieillit jamais ! “. En savoir plus.
RÉSULTATS HOMMES KiteFoil
1. Maximilian Maeder SGP Or
2. Lorenzo Boschetti ITA Argent
3. Denis Taradin CYP Bronze
RÉSULTATS FEMMES KiteFoil
1. Lauriane Nolot FRA Or
2. Breiana Whitehead AUS Argent
3. Julia Damasiewicz POL Bronze
Ajouter un commentaire