Accueil / Vidéos / Nos vidéos YouTube / Le foil assist TakeOff de Manta Foils
Accessoires Nos vidéos YouTube

Le foil assist TakeOff de Manta Foils

Tout savoir sur le foil assist TakeOff de Manta Foils lors du Boot Düsseldorf 2024 actuellement en campagne Indiegogo.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Utilisez le moteur TakeOff de Manta Foils pour vous positionner sur la bonne vague ou pour sortir de l’eau facilement. Le tout, sans perdre toute votre énergie au pompage du foil.

Histoire des Foils Manta

Développé avec plus de 15 ans d’expérience dans la conception de foils et dans la fabrication d’eFoils, Manta Foils conçu le TakeOff pour vous offrir plus, à un prix imbattable. Imaginez deux fois plus de temps de navigation que ce qui existe actuellement. Vous donnant plus de temps pour attraper les vagues ou simplement naviguer comme sur un eFoil. Comme votre niveau augmentera avec le temps, ils vous offrent plus de flexibilité sur la position du moteur, sans avoir à racheter un nouveau kit.  Mais plus important encore, il s’agit de l’emporter avec vous en vacances. C’est pourquoi Manta Foils l’a conçu en pensant au transport aérien.

Le foil assist TakeOff de Manta Foils

Salut Renaud, tu as un produit qui est actuellement en crowdfunding sur Indiegogo. Quel est ce nouveau produit que tu vas nous montrer?

Bonjour Stéphane, c’est en effet le Takeoff qu’on vient de lancer sur le stand de Manta Foil. Il a été officiellement lancé sur Internet il y a 5 jours maintenant. La campagne dure 30 jours, donc il faut se dépêcher si on veut commander. Le Takeoff, qu’est-ce que c’est ? C’est un système de foil assist en général.

Quel est le concept du TakeOff ?

Le concept est simple, vous prenez votre planche, votre foil (peu importe le modèle qui a un track), et vous fixez notre unité de batterie et de contrôleur qui est reliée au moteur à travers un rail universel. Il se fixe sur toutes les planches. Ensuite, une télécommande contrôle tout ça. La télécommande a un GPS et une application mobile qui vous permet de tout tracker. C’est le premier système de ce genre.

Comment fonctionnent les batteries sur celui-ci ?

On a de toutes petites batteries, chacune faisant 87 ou 97 watt-hours. Elles sont en dessous de la limite légale pour voler en avion. Ce qui signifie que vous pouvez les transporter avec vous en voyage. Par défaut, on en a quatre. Elles s’assemblent avec un power hub, ce qui nous donne une grosse batterie que l’on utilise la plupart du temps. Vous n’êtes pas obligé de la démonter à chaque fois que vous l’utilisez, uniquement quand vous voyagez.

Le foil assist TakeOff de Manta Foils

Et pour recharger, vous êtes obligé de les démonter une par une ?

Non, quand on les recharge, on les recharge par la même connectique que pour l’utilisation. Ensuite, si on a besoin de plus de puissance, on met le moteur en position basse et on vient brancher un deuxième set de ces batteries. Et on a alors 8 batteries. À ce moment-là, on est quasiment sur un petit e-foil en configuration, et donc on peut se balader 30 à 40 minutes en e-foil.

Et au niveau de l’autonomie avec quatre batteries, tu voles combien de temps ?

Avec quatre batteries en utilisation e-foil, on fait environ 15 à 20 minutes. Et en utilisation surf, ça dépendra du niveau du surfeur, mais on peut faire jusqu’à plusieurs heures. En fait, si on s’est super bien pompé, on n’en a besoin que pour décoller. Par exemple, en wing, si je fais un départ typique en wing, je vais consommer peut-être que 4 % de batterie. À quatre batteries, c’est largement suffisant pour faire de la wing, par exemple.

Et pour le commander, tu as donc une télécommande spécifique ?

C’est la même télécommande que pour le eFoil. Là, on a une version qui est légèrement upgradée en termes de transmission, car l’une des spécificités de ce système, c’est que l’on peut transmettre toutes les commandes à travers la planche. C’est-à-dire qu’on n’a pas de récepteur avec des fils sur la planche, tout passe à travers votre module. Il y a certaines planches qui ont beaucoup de carbone ou des planches qui sont un peu plus compliquées en construction. Pour celles-ci, on a un récepteur optionnel qu’on peut brancher sur notre système et avec une antenne qui va jusqu’au bout du nez. Si vous avez une toute petite planche, genre une L, et qu’elle est tout le temps sous l’eau, ça va être très difficile de partir en surf. Par contre, avec l’antenne extérieure, c’est super facile.

Au niveau de la compatibilité avec les foils, vous êtes compatibles avec toutes les marques ?

On a essayé de regarder le panel de toutes les tailles de mâts qui existaient. En fait, on fait un clamp qui prend en compte toutes les tailles standards de toutes les grandes marques. Et on a ajouté au fur et à mesure des nouvelles. On a quatre caoutchoucs, qui viennent serrer le mât et qui ont des épaisseurs différentes en fonction de la forme du mât. Donc, on choisit ses caoutchoucs, et on aura un guide, le caoutchouc rouge pour telle marque, le caoutchouc bleu pour telle marque, et ainsi de suite.

Le foil assist TakeOff de Manta Foils

Et au niveau de la hauteur, par rapport à d’autres produits, vous avez une réglette ?

Alors, ça, c’est l’une des innovations de ce système. En fait, le passage de câble vers le moteur est dans un rail en deux demi-coques, qui est tenu par le haut et par le bas. On livre le système avec deux longueurs. Une longueur qui est celle-ci et une longueur qui permet d’aller jusqu’en bas du mât. On a aussi l’option de monter le moteur tout en haut, si on a un surfeur expert. Dans ce cas-là, on n’a même pas besoin de la réglette.

Et le système vient en fait avec une seule longueur de câble par défaut ?

Oui c’est un câble qui est en extra pour ne pas laisser pendouiller, pour que ce soit propre. Il se range sur le côté dans un compartiment, et on garde le câble en extra.

v

Quel type d’hélices avez-vous ?

On est en train de développer deux hélices. Celle qui est sur la vidéo en ce moment, ce n’est pas encore l’hélice finale du système, mais on va avoir deux hélices qu’on peut voir déjà sur Internet. Une tripale et une bipale.

Et ce TakeOff, on peut l’avoir à combien ?

En ce moment, il y a la campagne Indiegogo, qui est une campagne de crowdfunding. C’est du financement participatif, où les gens achètent en avance bien en amont de la sortie du produit. Le prix en ce moment, si on regarde aujourd’hui, il est d’environ 2 900 euros. Les prix montent, puisqu’il y a plusieurs packages. Quand le produit sera disponible à la vente, il sera aux alentours de 3 800 à 4 000 euros, un prix qui est quand même en dessous du prix de la concurrence.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter

Notre page Facebook