Accueil / Nos vidéos YouTube / Planche Wing Foil Carbon 98 litres Indiana
A la Une Matos Wing Foil Nos vidéos YouTube

Planche Wing Foil Carbon 98 litres Indiana

Présentation et test de la planche rigide de Wing Foil Carbon 98 litres de la marque suisse Indiana pour la pratique du wingfoil.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Souviens-toi, je t’avais montré il y a quelques semaines, les produits de la marque Indiana lors du Paddle Sports Show 2022 de Lyon. Je n’ai pas pu m’empêcher de partir avec quelques beaux produits du monde du foil et voici la première vidéo sur la planche Indiana Wing Foil 98L Carbone.


Wing Foil Carbon 98L Indiana

  • Marque : Indiana
  • Modèle : Wing Foil Carbon 98L
  • Taille : 5.4“x27“x4.625“
  • Volume : 98 Liters
  • Poids : 6.8 kg
  • Vendue avec : Housse, poignée et straps

1529,00€


Unboxing de la planche Indiana.

Indiana vends toutes ses planches avec la housse dédiée et ajustée. Cette housse est une véritable housse de voyage, c’est même marqué dessus de faire attention pour le transport. Elle est sobre avec une aération pour le séchage de la planche, une poignée de portage sur le dessus sans oublier la sangle de portage réglable qui se fixe à l’aide de velcro. Pas d’anneaux en aluminium qui risquent de rouiller, c’est bien. Sur le dessous, tu as un large velcro qui te permet de transporter ta planche directement avec le foil monté dessus. Et comme sur tous les produits Indiana, tu as un joli dessin de totem indien. Enfin, la housse s’ouvre à l’aide d’une grande fermeture zippée qui permet de glisser ou retirer facilement la planche.

Planche Wing Foil Carbon 98 litres Indiana

Regardons cette planche de wing foil Indiana carbon 98l.

Pour commencer, tu as sur le dessus et à l’avant le joli logo Indiana Foil avec sa plume. Juste au-dessus, tu as 4 trous pour y fixer une poignée. Elle s’installe facilement, tu as juste à visser. Elle va te servir par exemple dans le shorebreak pour tirer ta planche facilement derrière toi. Et oui, voilà la deuxième surprise de chez Indiana, toutes les planches sont vendues avec les poignées et le straps. En dessous, tu as le litrage de la planche ainsi que sa valve de décompression Gore-Tex. Tu as aussi la clé spécifique qui est livrée avec. Niveau revêtement, tu as un pads en EVA en peau de crocodile, ce n’est pas en diamant comme souvent. L’avantage c’est que même à genoux c’est hyper soft tout en étant adhérent.

Planche Wing Foil Carbon 98 litres Indiana

Beaucoups de réglages pour les straps.

Tu as les inserts de straps avant pour mettre un strap en V. Tu as le choix entre 5 positions, ce qui est vraiment top pour régler cela avec précision. Ils se fixent aussi facilement avec une visse. On recule et tu as les inserts de stap arrière réglables aussi avec 5 positions. Enfin, tu as l’attache de leash.

Le dessous de la planche.

En dessous et à l’avant tu as le logo Indiana Foil avec le slogan The Swiss Paddle and Surf Brand. Au milieu tu as la poignée de portage creuse et ergonomique et enfin le double rail US Box. Alors attention il a une particularité, l’insertion des écrous se fait à une extrémité versus au milieu comme souvent. Mais tu peux mettre dessus n’importe quel foil, cela reste standard. Enfin, tu as le numéro de série, le nom du shapeur et les caractéristiques de la board. Ici c’est une 5,4″(162,5 cm) de long par 27″ (69 cm) de large, 4,62″ (11,7 cm) d’épaisseur pour un volume de 98 Litres, un poids de 6,8 kg et un rideur de 40 à 90 kg. Pour le look on aime ou pas mais l’effet brossé est sympat et c’est une planche que tu reconnais facilement sur le spot.

Niveau shape.

Tu as un double concave en dessous qui va jusqu’au milieu de la planche. Perso je trouve que c’est le meilleur compromis pour une efficacité optimale. Elle est relativement droite mais elle s’affine sur le dessous pour faire le rocker. Vis à vis d’autres planches, elle n’est pas très épaisse et du coup on est pas trop haut sur l’eau. C’est un shape de type tomo relativement rectangulaire. Tu n’as pas de kick tail, ce dernier est droit et bien carré pour un maximum de vitesse. Et les rails sont légèrement biseautés pour garder en stabilité.

Planche Wing Foil Carbon 98 litres Indiana

Pour qui est destinée cette Wing Foil Carbon 98 litres Indiana ?

C’est la plus petite planche de la gamme flatwater/allround. C’est une planche idéale pour les riders débutants comme les plus experts.
Elle est conçue pour maximiser le plaisir sur l’eau et t’aider à vite progresser sans forcément changer de planche avec un meilleur niveau. C’est donc une board durable. Elle se décline en 98 litres, 118 litres et 138 litres mais tu as plein d’autres litrages disponibles avec des shapes différents.

Maintenant tu veux savoir ce que j’en pense ?

J’ai navigué dans du gros et du petit temps avec, dans des petites vagues et sur plan d’eau intérieur. Je l’ai testé avec le foil HD 1050X-AR et le 9200H-AR et strapless uniquement. Pour commencer, cette planche de Wing Foil est idéalement équilibrée. Tu le ressens tout de suite sur l’eau. Même si tu n’as pas de kick tail, tu décolles relativement vite car tu prends vite de la vitesse. Au pumping, elle répond super bien et c’est dû sûrement à sa rigidité.  Tu ne pousses pas trop d’eau et c’est agréable. Si tu n’as pas envie d’être tonique et si tu as juste envie de te laisser glisser pour décoller en faisant ton take-off sans trop d’effort, avec cette planche, tu vas pouvoir le faire.

Planche Wing Foil Carbon 98 litres Indiana

Une fois en l’air, c’est vraiment agréable d’avoir une planche autour des 6 kilos. Elle glisse hyper bien et même dans les molles, avec mes 78 kg je reste stable et ne coule pas. Son rocker et son double concave en V te permettent de vite redécoller lors des touchettes.
Et dans les manœuvres tu sent que tu as une planche bien rigide sous les pieds, surtout avec les foils Indiana et le mat aluminium bien rigide. En plus, la construction sandwich entièrement en carbone offre un équilibre parfait entre durabilité et légèreté.

Planche Wing Foil Carbon 98 litres Indiana

Les plus de cette planche de wing foil.

Un pack complet avec sa housse et ses straps, un poids dans la moyenne basse donc légère, de belles finitions. Et c’est une planche durable et évolutive.

Dans les axes d’amélioration.

J’aimerais bien une poignée de portage sur un côté de la housse pour transporter la planche, ce serait un plus. L’attache de leash est discrète c’est cool mais avec une vieille sangle de leash, je trouve le trou un peu trop petit. Donc si on pouvait faire un peu plus grand ce serait top. Et enfin, il faudra débourser 1 529 euros pour acquérir cette board.

En conclusion.

Tu peux acheter cette planche les yeux fermés, c’est une très bonne planche. Si tu veux te la procurer, tu peux la trouver essentiellement sur le site Shop Indiana Paddlesurf.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook