Fanatic sup sky air
Accueil / Accessoires / Soöruz, une deuxième vie aux combinaisons néoprènes
Accessoires

Soöruz, une deuxième vie aux combinaisons néoprènes

Dans le cadre du projet Ocean Protect, Soöruz s’est attaqué à la problématique du recyclage des combinaisons néoprènes.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Conscient des enjeux environnementaux de l’industrie du néoprène, Soöruz souhaite se responsabiliser. Et cela, vis-à-vis de la fin de vie des produits qu’elle met sur le marché.  Pour commencer, Soöruz a mis en place un programme de recyclage de combinaisons néoprène à grande échelle. Il consiste à valoriser ses combinaisons usagées et celles de ses concurrents afin de leur donner une seconde vie. De ce fait, en 2021, Soöruz s’engage à collecter 20 000 combinaisons (soit plus de 20 tonnes de néoprène valorisé) en France. Ensuite,l’objectif à terme est de valoriser autant de combinaisons que la marque met sur le marché. 

« Ce qui est clair pour nous, c’est que ce n’est qu’une étape. On ne dit pas qu’on a trouvé la solution et on continue de travailler pour progresser. » 

Yann DALIBOT, co-fondateur/dirigeant de Soöruz

Comment ça se passer ? 

 Début 2021, Soöruz a investi dans un centre de valorisation de combinaisons unique en France. Cette unité est dimensionnée pour recevoir et valoriser l’ensemble des combinaisons collecté en France et en Europe.  Enfin, Soöruz a développé une centaine de points de collecte partout en France. Des collecteurs en bois sont mis à disposition principalement à des partenaires tels que les écoles de surf et de voile, des surf shops, ou encore des wake park.  Pour terminer, les riders et autres pratiquants peuvent y déposer gratuitement leurs combinaisons usagées qui seront, par la suite, renvoyées à La Rochelle au centre de valorisation de Soöruz.

Soöruz, une deuxième vie aux combinaisons néoprènes

Et une fois collectées ?

1. Soit démantelées et broyées afin d’obtenir un granulat fin de néoprène. (100% du néoprène est revalorisé).  Celui-ci sera ensuite utilisé ou vendu pour rembourrer des coussins, des poufs ou encore des sacs de boxe.  Soöruz continue aujourd’hui sa R&D en travaillant avec des partenaires français sur de nouveaux matériaux à base de granulat de néoprène pour différents usages. 

2. Soit pour être réutilisées en partie dans des produits  upcyclés (leash de surf, housses, bracelets,..) 

3. Si les combinaisons sont encore en bon état, elles sont données à l’association Surfer Solidaire

Comment y contribuer ?

Si vous souhaitez déposer votre combinaison usagée, vous pouvez d’ores et déjà retrouver les points de collecte : ici . Ensuite, si vous n’avez pas de point de collecte près de chez vous, vous pouvez obtenir un « Timbre de recyclage » sur le site marchand Soöruz. Enfin, il vous permettra de renvoyer directement votre combinaison usagée.  Soöruz collecte toutes les marques de combinaisons. Et pour terminer, elle invite les autres marques de l’industrie à se joindre à notre programme de revalorisation de combinaisons de surf. 

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook