Il y a quelques mois, j’ai eu un grave accident qui me pousse aujourd’hui à être encore plus prudent dans mes pratiques sportives. J’ai donc repris le wing foil, mais pour me rassurer et surtout rassurer mes proches, je me dois d’éviter de me couper ou de me faire des entailles. Du coup en plus des chaussons, de la combinaison, des gants et du casque, je veux aussi mieux protéger mon visage. C’est pourquoi je tiens à remercier Forward WIP de m’avoir envoyé ce Flying Mask 2.0, spécialement conçu pour les pratiques nautiques.
Flying Mask 2.0
Marque : Forward WIP
Modèle : Flying Mask 2.0
Pratiques : Kite, wing et autres
Poids : 160 grammes
99,99 euros
Alors j’entends déjà certains sourire ou rire en me demandant si je pars au ski et bien non. Aujourd’hui, porter un masque en plus d’un casque est tout à fait courant dans les pratiques nautiques. C’est le cas par exemple sur les gros catamarans en équipe, lors de la coupe de l’América et aussi en kite race.
Alors pour commencer, unboxing
Tu reçois le masque dans une belle petite boite cartonnée avec le logo WIP dessus. Tu as aussi des pictogrammes pour t’indiquer les pratiques nautiques que tu peux réaliser avec lui, wing, kite, windsurf, catamaran, etc. A l’intérieur, tu as des stickers forward wip, une belle petite housse blanche pour ranger ton masque, une notice et un verre transparent. Car oui, tu as la possibilité de mettre les verres bleus polarisants pour une parfaite vision sur l’eau ou des verres normaux. Les deux sont de catégorie 3 avec un traitement hydrophobe pour que l’eau glisse dessus en cas de chute.
Maintenant regardons ce Flying Mask 2.0 en détail
C’est un masque ajustable grâce à une sangle de serrage avec à l’intérieur 3 bandes antidérapantes pour qu’il adhère bien au casque. Tu as aussi le logo WIP blanc et l’écriture water protection pour ne pas confondre avec un masque de ski. Ensuite de chaque côté, et sur le dessus, tu as des ouvertures qui servent à ventiler le masque et éviter la buée. La mousse imperméable qui est sur ton visage est très douce et elle permet une étanchéité toute relative. Tu as même 2 types de mousses, une classique et une autre plus dense au niveau du front pour mieux amortir les chocs.
Quelques caractéristiques supplémentaires concernant ce Flying Mask 2.0
Le masque est fait pour s’adapter à toutes les formes de visages. Niveau poids, il ne pèse que 160 grammes. Et il se vend, 99,99 euros, je te mets le lien dans la description si tu veux y accéder directement. Je te conseille, surtout si tu navigues en mer de toujours bien rincer ton masque après ta session. Évite de mettre du savon, c’est jamais bon sur les verres traités et encore moins polarisant. Tu le laisses sécher et si besoin, tu passes un petit coup dessus avec la pochette blanche qui est faite pour ça et qui ne va pas rayer les verres.
Maintenant, tu veux savoir ce que j’en pense ?
Déjà pour commencer, il s’adapte vraiment bien et facilement à mes différents casques. Ensuite, les bandes antidérapantes font le job, mais quand tu prends une grosse gamelle en wing foil par exemple, il peut se détacher. Me concernant et pour être sûr de ne pas le perdre, j’ai ajouté une patte de fixation de masque à l’arrière que j’avais sur mon casque de VTT de descente. Comme ça, pas de stress.
Ensuite, truc de dingue, quand j’ai commencé mon test, j’ai complètement oublié que je l’avais sur le visage. C’est comme si j’en avais toujours porté, je me suis même senti un peu con en me disant, Stef, tu sais que t’a un truc sur le visage que tu dois tester ? Bref, il est tellement léger et il s’intègre tellement bien sur le visage, qu’on l’oublie complètement. Quel pied de pouvoir protéger ses yeux du vent et du soleil, c’est un confort de dingue. Fini les sessions de 3 ou 4 heures où tu sors de l’eau avec les yeux rouges.
Un masque devenu indispensable
Je le redis, c’est un vrai confort, mais c’est aussi une vraie protection contre l’agression du sel et du soleil. Comme je te l’ai dit, j’en ai surtout besoin pour protéger à la base mon visage du foil et ça fonctionne. En me mettant à l’eau et en poussant mon foil qui fait 1440 et bien, je me suis retourné et il était à la hauteur de mes yeux. Du coup, c’est le masque qui a pris à la place de mon visage comme tu peux le voir.
Ensuite, ça se passe comment quand tu tombes à l’eau et que tu mouilles le masque ? Alors, oui, il y a un peu d’eau qui peut entrer dans le masque et oui il y a des gouttes qui se forment à l’extérieur. Concernant les gouttes sur le masque, avec le vent et l’effet déperlant, elles ne restent pas longtemps et s’il en reste quelques-unes, ce n’est pas gênant. Idem à l’intérieur et franchement, je préfère être bien protégé même si j’ai quelques gouttes qui restent sur le masque. Concernant la buée, nada, rien, j’ai jamais eu de buée en 10 sessions. Et enfin, il n’est absolument pas gênant en navigation. On a une vision bien large qui n’est absolument pas obstruée par le masque.
En conclusion
Tu l’as compris, cet accessoire, qui peut paraître superflu pour certains, est devenu complètement indispensable me concernant. Comme tu peux le voir, on est en été, il fait beau, il y a du soleil donc c’est parfait pour ces conditions. Maintenant, il faudra le tester en hiver. En-tout-cas pour 100 euros, je pense que c’est le nec plus ultra des masques pour la pratique sportive et nautique. C’est simple, je n’imagine plus naviguer sans. Encore bravo à Forward WIP de toujours nous proposer des produits de qualité pour notre sécurité.
Ajouter un commentaire