Salut Sébastien, peux-tu nous présenter rapidement la WingCup17 ?
La WingCup17, c’est ” l’outil événementiel/sportif ” de notre plan de développement territorial de la wing. C’est un circuit annuel de compétition en wing foil, mais pas que. La volonté, c’était de faire des épreuves conviviales et surtout ouvertes à tous. D’un côté, on a la partie compétition “open” pour tous ceux qui souhaitent se tirer la bourre. Après il y a la compétition ” flotte collective ” pour les jeunes. On dispose d’une remorque avec 8 packs identique ( AFS Fire 5’2/ WILF en 5 et 4m² grâce à nos partenaires AFS et SOORUZ) qui est présente sur chaque épreuve. Les plus jeunes n’ont qu’à s’inscrire, le matériel leur est prêté, ils ont juste besoin de leur combinaison.
En parallèle à la compétition, nous invitons les différentes marques de la planète wingfoil à venir présenter et faire essayer leur matériel à tous les pratiquants qui le souhaitent. Plus on est de fous plus on rit … Alors tout le monde est bienvenu pour profiter d’un moment consacré à 100% à la wing. Et dernier point pour les épreuves de l’été, on va essayer de proposer des baptêmes et initiations gratuits au grand public.
Et j’y reviens, la convivialité. On veut retrouver cet esprit tout au long de la WingCup17, alors on essaie de faire en sorte que ce soit ” le fil rouge ” de la WingCup17. Et à ce propos, je crois que la Base Nautique de La Palmyre, qui organisera la dernière épreuve de l’année fin octobre (c’était aussi elle qui a organisé la première WingCup17 qui fut une belle réussite.) nous prévoit une surprise pour la fin de l’année.
Qui organise ma WingCup17 ?
Ce sont les clubs (affiliés à la FFVoile) du département qui organisent les épreuves. Le Comité Départemental de Voile de Charente-Maritime coordonne, renforce, investit … Sur cette première année, 8 clubs se sont positionnés. C’est assez énorme, on ne pensait pas qu’il y en aurait autant. Concrètement, sur une épreuve, on va retrouver des bénévoles des clubs en nombre, quelques salariés des clubs, des bénévoles et salariés du CDVoile17. Et aussi les marques qui se déplacent, font souvent appel à des salariés et/ou des ambassadeurs. Du coup, on en profite pour lancer un appel, vu le monde qu’il faut pour organiser ces événements, toutes les bonnes volontés seront bienvenues.
Pourquoi en WingFoil ?
Parce que même si le WindSurf revient à la mode, on voyait plus d’avenir sur le WingFoil … Non, tout simplement, parce qu’il y a un énorme engouement autour du wing foil. Beaucoup de surfers, windsurfers, kitesurfers s’y mettent, il y a beaucoup de demande dans les clubs … On a l’impression de revivre l’arrivée et le développement de la planche en France dans les années 80.
Quel est le calendrier ?
- 21 janvier CNCG La Couarde École Française de Voile – CNCG ( et/ou Funcup17)
- 18/19 février CNCG La Couarde École Française de Voile – CNCG ( et/ou Funcup17)
- 1/2 avril CN Portes en Ré Club Nautique des Portes en Ré
- 15/16 CNCO Saint Trojan Cnco Oléron
- 27/28 mai WOC La Perroche Wind Oléron Club
- 1/2 juillet CNCP Chatelaillon Club Nautique de Chatelaillon Plage
- 23/24 septembre LR Nautique La Rochelle Nautique ( Grand Pavois)
- 14/15 octobre CNPA La Flotte en Ré CNPA Ile de Ré Voile
- 28/29 octobre BN La Palmyre Base Nautique La Palmyre
Peut-être qu’une ou deux épreuves viendront se rajouter en cours d’années, l’épreuve de La Rochelle (durant le Grand Pavois) sera peut-être décalée. Malheureusement, les deux premières dates ont dû être annulées pour cause de météo, mais l’épreuve des Portes restera dans les annales avec ses 14 manches en deux jours !
Pourquoi proposer une WingCup en Charente Maritime ?
Ce n’est pas une Wing Cup en Charente Maritime, c’est la WingCup17… Qui succède à la FunCup17. Pour savoir pourquoi il faut demander au funboarder du siècle dernier ce que ça représentait … La WingCup17 devra être le rendez-vous des wing foileurs qui souhaitent se tirer la bourre. Ce sera aussi l’outil du département pour préparer les jeunes champions de demain. Enfin, ce sera les événements où les pratiquants viennent se retrouver pour naviguer ensemble, essayer du matos. Puis se retrouver à boire une bière en refaisant la session.
Ajouter un commentaire