Le Crozon Foil Festival Downwind Foil Elite, a relié Pors Péron à Pors Théolen sur un parcours de 16 km. Dès l’aube, un superbe lever de soleil et la silhouette majestueuse du trois-mâts Belem annonçaient une journée mémorable.
Un plateau international au départ
Après un briefing à 9h30 sur le port de Morgat, plus de 60 riders en stand up paddle foil venus du monde entier ont pris la direction de la plage de Pors Péron. Hawaii, Australie, Allemagne, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Belgique et bien sûr la France étaient représentés. La course, inscrite comme l’une des six manches du circuit mondial de Downwind Foil, a imposé des choix de matériel stratégiques. Avec une houle régulière et un vent en renforcement, l’épreuve s’annonçait à la fois technique et physique.

Une course au niveau mondial
Les compétiteurs se sont alignés à la Pointe du Millier avant de s’élancer. Dès les premiers mètres, le spectacle fut total : quelques dauphins ont accompagné la flotte, rendant l’instant encore plus magique. Très vite, les Australiens Kai Thompson et Jarrod Snow ont pris la tête, suivis de près par le Français Tom Constant, incisif et déterminé. Les trois riders ont tenu leur position jusqu’à l’arrivée, atteignant des vitesses de plus de 15 nœuds.

Chez les femmes, la Tahitienne Naumi Eychenne s’est imposée avec autorité. L’Allemande Marnie Bertram a pris la deuxième place, juste devant l’athlète locale Anaïs Guyomarc’h. Cette dernière, déjà titrée en Stand Up Paddle, confirme ainsi son entrée remarquée dans l’élite mondiale du SUP Foil Downwind.

Des sourires à l’arrivée
L’épreuve s’est conclue dans une ambiance festive et conviviale. Tous les participants ont partagé la joie d’avoir disputé une course internationale dans des conditions idéales. Le soir, un apéritif d’ouverture à Morgat a permis de mettre en avant chaque nation représentée et de préparer l’épreuve suivante, le Surf Foil, programmée dès 8h30 le lendemain sur la plage mythique de La Palue.

Une Bretagne à la hauteur de la Coupe du Monde
Après plusieurs compétitions marquées par des vents capricieux, le Crozon Foil Festival 2025 a offert l’une des plus belles conditions de downwind de la saison. Cet événement confirme la place de la Bretagne comme étape incontournable du calendrier mondial du Downwind Foil. Le public et les riders peuvent désormais se tourner vers la suite du programme avec impatience : l’épreuve de Surf Foil. En savoir plus.

Femmes Overall
1 Naumi Echenne – Tahiti 47:16.7
2 Bertram Marnie – Allemagne 52:54.5
3 Guiomarc’H Anaïs – Bretagne 56:06.6
Femmes Open women
1 Naumi Echenne – Tahiti 47:16.7
2 Guiomarc’H Anaïs – Bretagne 56:06.6
3 Bridge Emma – Royaume-Uni 57:38.4
Femmes U15 girls
Bertram Marnie – Allemagne 52:54.5
Hommes Open men
1 Thompson Kai – Australie 38:24.8
2 Snow Jarrod – Australie 39:15.
3 Constant Tom – France 39:42.6
Hommes U18 boys
1 Gerard Axel – Bretagne 51:07.7
Hommes Over 40 men
1 Mamadou Romuald – Guadeloupe 43:14.7
2 Axmann Philippe – Méditerranée 43:40.9
3 Boudia Richard – France – Méditerranée 44:46.4
Hommes Over 50 men
1 Quilfen Yann – Bretagne 43:40.7
2 Closier Greg – France 47:35.1
3 Rhett Bonner – USA 48:37.9
Ajouter un commentaire