Souviens-toi, on avait testé ensemble l’année dernière le foil Hawk Carbone Cruise 1 450 d’AlpineFoil. Depuis, il y a eu pas mal de beaux et nouveaux produits chez les Alpins. C’est pourquoi le sujet du jour sera sur le foil Modular DW 1680 d’Alpine Foil. Du montage à mon test et d’ici la fin de la vidéo, tu vas tout savoir sur ce foil de light wind made in France.
Wingfoil Modular
Marque : Alpine Foil
Modèle : Modular
Mât : Aluminium, Carbone ou Carbone Haut Module
Déclinaison : 1680, 1370, 980, 750
A partir de 1 499 €
Rapide présentation de la marque
Alpine Foil, c’est une marque française, située entre Grenoble et Chambéry créée par des ingénieurs spécialisés dans la conception et la fabrication de foils depuis plus de 14 ans, Mr Damien Chaboud Ils fabriquent des produits Made in France destinés à la pratique de la voile, du kitesurf, du windsurf, du wing foil, du surf foil, du wake foil et du SUP foil. Voilà pour les grandes lignes.
A qui est destinée la gamme modular ?
L’aile avant DW ou DownWind se décline aujourd’hui en 1 680 cm2, en 1 370 avec la même envergure, mais avec moins de corde, en 980 et en 750 cm2. Au niveau des stabilisateurs, tu as le choix entre le SHA 188 ou 239 cm2 ainsi que les HA 175 et 208 cm2. Le magnifique mât Modular est disponible en version carbone 75, 83 et 95 cm, en carbone Haut Module 75, 83 et 95 cm et en alu 65, 75 et 80 cm. Le fuselage est uniquement disponible en aluminium avec une taille de 78 cm pour 770 grammes Niveau poids, mon combo carbone pèse 3 kilos 370 et avec le mât aluminium 4 kilos 100. Si tu veux t’acheter un pack complet avec le 1680 et le mât alu, il te faudra débourser 1 574 euros, avec le mât carbone 1 923 euros, et avec le mât carbone Haut Module 2 152 euros. Tu peux acheter tous les produits Alpine Foil directement sur le site
Revenons sur l’aile avant DW 1680 cm2
Les ailes sont vendues sans housse, mais tu as la possibilité d’acheter une housse de transport Alpine Foil ou cette superbe housse Side-On. Cette dernière est vraiment bien faite, car tu as de beaux compartiments pour bien tout ranger et elle est vendue 105 euros sur le site Alpine Foil. L’aile DW 1680 cm2 n’a pas de design graphiques spécifiques, tu as uniquement son petit nom sur le côté. Elle a une envergure de 109 cm, une surface de 1 680 cm2 et c’est du Hight Aspect. Elle se fixe sur le fuselage à l’aide de 4 vis M6 et comme tu peux le voir, elles ne sont pas alignées les unes des autres pour réduire l’effet de torsion au niveau du fuselage. C’est une aile pour toutes les pratiques du foil.
Ensuite, tu as les stabilisateurs SHA et HA
Le SHA 239 cm2 est le stabilisateur de Light wind en wingfoil. La voûte plane de ce stabilisateur est inspirée de l’aéronautique et des avions d’acrobatie. Son shape favorise le lacet et augmente le déclenchement en carving. L’Aspect Ratio quant à lui est qualifié de SHA, Super High Aspectavec un Aspect Ratio de 8.6. Il permet de réduire la traînée sur les extrémités des vortex et d’augmenter considérablement le rendement. Du coup, on a un foil qui glide plus, qui envoie plus d’énergie au pumping et avec un Vmax débridé.
J’avais avec moi le HA 175 cm2 ainsi que les HA 208 cm2
On reprend les bases des SHA, mais avec une envergure restreinte afin d’augmenter la maniabilité sur l’axe de lacet et également en roulis. Du coup, tu as quasi les mêmes performances, mais en étant plus maniable. Le 208 est idéal pour le 1 680 et le 1370 alors que le 175 sera mieux avec le 980 et le 750.
Passons au mât Modular
Comme je te l’ai dit, il se décline en 3 fabrications et j’ai avec moi la version alu et carbone classique. Dessus, tu as le logo et quelques spécificités. La version carbone de 80 cm fait 1 kilo 460 pour 15 mm d’épaisseur et la version carbone de 83 cm fait 882 grammes pour 15,5 mm d’épaisseur. Tu as donc plus de 736 grammes de différence entre les deux mâts au niveau du poids. La connexion du mât à la planche se fait par 3 vis M6 et la connexion au fuselage se fait par 3 vis également.
Ensuite, tu as le fuselage
Il a une taille unique de 78 cm dans lesquelles s’encastre le mât, l’aile avant et le stabilisateur. Comme c’est de l’aluminium, Alpine Foil met une anode sacrificielle, ce qui n’est pas le cas sur tous les foils. Tu as aussi une finition polie pour une meilleure glisse et anodisée pour une meilleure résistance à la corrosion. Il convient à tous les pratiquants de tous niveaux et il est adaptable sur tous les mâts et ailes Alpine Foil depuis 2010. C’est la longueur idéale pour t’apporter de la stabilité et du confort en vol.
Alors pourquoi ne pas avoir un fuselage carbone ?
Pour Alpine Foil et Damien, un fuselage subit d’énormes efforts dans tous les axes X, Y et Z , que ce soit torsion, flexion, etc … Hors le carbone est fait de fibre qui ont la particularité d’être très performante, mais seulement dans le sens de la fibre. Ensuite, c’est de leur point de vue, plus facile de ne pas avoir de jeu au niveau des connexions avec un usinage alu et d’avoir des inserts plus solides. Alors dans un souci de fiabilité sans perdre en performance, ils préfèrent rester sur de l’aluminium. En plus, le fuselage alu permet de réduire la section et d’augmenter la glisse, à l’inverse du carbone qui nécessite une section plus importante.
Et la platine aluminium alors ?
Elle s’est faite pour bien s’emboîter sur tous les mâts carbone ou aluminium. Elle fait 419 grammes et tu as 4 trous pour y mettre tes vis qui vont dans le T-Nuts. Souviens-toi, je t’avais parlé de ce système que j’adore avec les écrous autobloquants. Avec ce système T-Nuts, le montage est beaucoup plus rapide. Les vis tombent pil poil en face des trous et les écrous ne peuvent pas sortir du rail et se perdre dans le sable.
J’ai failli oublier de parler des cales en plastique.
Tu en as aussi bien pour l’aile avant que pour le stabilisateur. Alors à quoi cela va te servir ? Dis-toi déjà que par défaut, tu as o° à l’avant comme à l’arrière. Ensuite, en fonction de ta planche, de ta manière de naviguer, de la force du vent, tu vas pouvoir avoir une incidence sur l’équilibre du foil en vol et de réduire ou augmenter la pression sur la jambe avant. C’est pourquoi tu as des cales avant de 0, 0.7, 1.1 et de 1.5° Et des cales arrières de 1.5, 1.1, 0.7 et -0.8. Le principe est simple, si le foil à tendance à toujours vouloir monter, alors tu mets une valeur négative. Et si le foil a du mal à monter, alors tu mets une valeur positive.
Maintenant, tu veux savoir ce que j’en pense ?
Pour rappel, je fais 78 kg pour 1m79 et avec ce foil, j’ai utilisé ma planche 3Bay de 105 litres et la voile Ensis Score II Limited en 6,2 m2. Le combo Modular 1 680 est vraiment pour moi le foil ultime de light wind en wingfoil. Et je le dis direct, c’est à ce jour pour moi le foil le plus rapide que j’ai testé en lightwind. Souvent, avec une grosse aile avant, on se traîne. C’est pour ça que j’ai revendu tout ce que j’avais au-dessus de 1500 cm2. Mais là, avec le mât carbone ou alu, je fume presque tout le monde avec 8 ou 10 nœuds. C’est donc l’aile de light wind qu’il te faut dans ton combo Alpine Foil.
Du coup, on a une aile qui démarre très vite avec pas trop de vent, à partir du moment où tu as une bonne wing puissante ou avec de la surface. L’accélération est constante et sincèrement, après 3 sessions, je n’ai pas encore trouvé ses limites, pourtant, j’arrive à avoir des vitesses de pointe à 20 nœuds, ce qui ne m’est jamais arrivé avec des grosses ailes. En plus, tu as une réelle sensation de glisse avec un vrai glide même si tu perds un peu de vitesse. C’est vraiment très progressif.
Un foil pour tous les niveaux
Au pumping, c’est fou comme elle prend vite de la vitesse quand tu appuies. Et forcément, dans la manœuvre, tout est plus facile puisque tu as plus de vitesse et plus de glisse. Concernant la remontée au vent, aucun problème non plus, ça remonte super bien. Lorsque tu accélères, tu n’es pas trop obligé d’appuyer plus sur ton pied avant. Cela evite de te faire sortir dans les rafales, tu peux tenir le foil très loin dans le vent fort et le foil accélère au lieu de t’éjecter.
La différence entre le mât alu et carbone se fait sur l’eau au niveau de la glisse et au niveau du poids. Sincèrement, les deux mâts fonctionnent très bien. Mais force est de constater que tu glisses plus et que tu vas plus vite avec le mât carbone. Niveau flexibilité entre l’aluminium et le carbone, je n’ai pas ressenti une différence flagrante. Je n’ai pas toujours été tendre avec Alpine Foil au sujet de la rigidité des mâts carbone. Pourtant, aujourd’hui, je n’ai rien à dire sur celui-ci et c’est sûrement dû à sa nouvelle fabrication.
Les plus
Avec la DW 1 680, j’arrive à naviguer sans problème au-dessus de 8 nœuds. En plus, j’arrive à naviguer vite. Ce qui provoque un réel plaisir puisque j’ai dépassé les 20 nœuds en light wind pour la première fois. Franchement, j’ai fait trois grosses sessions et aucun problème de ventilation avec les deux mâts. Je le trouve aussi très accessible et ça, c’est hyper important, un débutant va vite trouver ses marques. Voler sans faire de bruit, ça aussi, c’est agréable. Et enfin, faire évoluer son foil avec un mât carbone coûte seulement 629 euros. Quand on sait que 70 % des pratiquants souhaitent à terme évoluer vers un mât carbone, on se dit que cette possibilité est financièrement intéressante
Le produit parfait n’existe pas, voici quelques axes d’amélioration
Dommage de ne pas avoir des housses Made in France avec le matos, ce serait top. C’est dommage aussi de ne pas avoir les tailles et les specs sur les mâts et le reste. Du coup, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver quand tu as un gros quiver. Tu as sous les pieds un foil avec une grande envergure, donc dans les jibes, il faut prendre son temps et faire de grandes courbes sous peine de décrocher même avec le petit stab. Et c’est dommage aussi de ne pas avoir de mousse sous la platine pour éviter d’abîmer la planche.
En conclusion
Avec la DW 1 680, on a probablement la première aile de Wingfoil spécifiquement optimisée pour cette pratique. Tout en étant performant, cela reste un foil très accessible, à l’image de la marque. Alpine Foil fait vraiment fort avec son Modular 100 % évolutif. Tu peux l’acheter les yeux fermés, tu ne seras pas déçu. Enfin, c’est du made in France alors Cocorico.
Ajouter un commentaire