Accueil / WingFoil / Mondial du Vent 2024 et GWA
News WingFoil

Mondial du Vent 2024 et GWA

Le GWA WingFoil World Tour fait escale au Mondial du Vent 2024 à Leucate en France pour la quatrième année consécutive.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Le rendez-vous est pris pour le Coupe du monde GWA Wingfoil France 2024 du 6 au 4 avril 2024 à Leucate. Les champions du monde en titre de Surf-Freestyle et FreeFly-Slalom s’apprêtent à défendre leur couronne. C’est la quatrième année consécutive que le Mondial du Vent s’associe au GWAl. Le Mondial du Vent, organisé à Leucate baigné par la Tramontane, est le plus grand événement de sports nautiques en France. L’épreuve de Leucate donne le coup d’envoi de la saison du GWA Wingfoil World Tour dans la discipline Surf-Freestyle, à laquelle devraient participer un quota complet de 28 hommes et 17 femmes. La discipline FreeFly-Slalom verra 46 hommes et 16 femmes se battre pour les honneurs.

Mondial du Vent 2024 et GWA

Il ne faut pas oublier ces dames

Championne du monde féminine en titre de surf-freestyle et de freefly-slalom, l’Espagnole Nia Suardiaz, 17 ans, cherche à remporter deux titres consécutifs et semble inégalée dans ce jeune sport en évolution rapide. Suardiaz a été si dominante l’année dernière qu’elle a remporté son titre mondial bien avant les dernières épreuves de la saison, mais elle respecte ses principales rivales et espère toujours que de nouveaux visages viendront dans le wingfoil pour la pousser et faire progresser le sport.

Les meilleures mondiaux seront là

“C’est définitivement Orane [Ceris] qui pousse le plus en style libre”, a déclaré Suardiaz. « En course, c’est certainement Flora [Artzner] qui pousse le plus. Elle ne vient pas à tous les événements parce qu’elle est blessée. J’espère que de nouvelles filles viendront et seront aussi enthousiastes et motivées que moi pour promouvoir le sport afin qu’il s’améliore de plus en plus. Des deux Françaises, Ceris défiera Suardiaz dans les disciplines Surf-Freestyle et FreeFly-Slalom à Leucate. Mais l’ancien champion du monde Artzner est toujours absent et ne devrait pas participer au Mondial du Vent. Kylie Belloeuvre (FRA), classée troisième en FreeFly-Slalom, est également prête à en découdre.

Mondial du Vent 2024 et GWA

Un autre ancien champion du monde, Bowien van der Linden (NED), sera également de la partie dans les deux disciplines, tandis que le champion du monde de wingfoil Big Air, Mar de Arce (ESP), devrait rejoindre l’équipage. Chez les hommes, Christopher MacDonald, également âgé de 17 ans, est impatient de doubler son premier titre mondial de surf-freestyle qu’il a scellé avec sa victoire à Tarifa, en Espagne, l’année dernière. En France, il n’a pu décrocher qu’une cinquième place, mais a construit sa dynamique de titre avec des victoires consécutives aux Canaries à la mi-saison.

Nos champions français sont en tête de liste

Avec le titre en poche, MacDonald a été battu à la deuxième place par le Français Malo Guénolé lors de la dernière épreuve de l’année dernière au Brésil. Guénolé cherchera à se lancer dans une nouvelle campagne de titre sur ses eaux nationales. Au Brésil, les Français Bastien Escofet et Clément Hamon ont également talonné MacDonald. Dans la discipline FreeFly-Slalom, l’Italien Francesco Cappuzzo a remporté le titre au Brésil. Mais il a également été battu par le Français Oscar Leclair. Pour Cappuzzo, le titre mondial était le rêve de « toute une vie ». Et il espère bien le répéter avec une belle ouverture au Mondial du Vent.

Mondial du Vent 2024 et GWA

“J’ai été deuxième tellement de fois que gagner m’a donné plus de motivation pour savoir que je peux le faire”, a déclaré Cappuzo. «Je vais essayer de gagner à nouveau. Je ne veux pas être le gars qui gagne une seule fois et disparaît. Personne ne s’en souvient. Je suis ici pour gagner plus et faire mes preuves. Mais Cappuzzo s’est battu toute la saison avec le Français basé en Nouvelle-Calédonie, Titouan Galea. Il cherchera sans aucun doute à se venger. Une autre bande de coureurs français, Bastien Escofet, Alan Fedit et Axel Gérard, partira à la poursuite du champion du monde.

Informations sur le spot

Leucate bénéficie d’un climat du sud de l’Europe avec des températures printanières typiques qui peuvent beaucoup varier début avril. La température moyenne de l’air peut se situer entre 11°C et 18°C ​​à cette période de l’année. La température moyenne de l’eau en avril est d’environ 15°C, alors n’oubliez pas d’apporter une combinaison de plongée. Le lever du soleil a lieu vers 7h00 et le coucher du soleil vers 20h30.

Mondial du Vent 2024 et GWA

La tramontane toujours au rendez-vous

La Tramontane est un vent fort qui souffle du nord au nord-ouest au large. Il peut atteindre jusqu’à 40 nœuds. Le Marin est une brise marine latérale légère à modérée. Les meilleures prévisions de vent en ligne se trouvent sur Windguru et Windy. Le Mondial du Vent est alimenté par la Tramontane, un vent de nord-ouest fiable et fort. L’événement 2024 sera la troisième année consécutive que le Mondial du Vent accueille la GWA Wingfoil World Cup. En Savoir plus sur le site https://www.mondialduvent.fr/.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter