Aspect ratio
A savoir, l’allongement, ou Aspect Ratio (AR), est la clé de lecture pour comprendre comment ils ont construit leur gamme. Il doit être ton premier guide dans le choix d’un foil F-ONE. L’allongement est le rapport entre la corde de l’aile et son envergure. En premier lieu, les foils avec un AR bas à moyen seront un peu plus épais et ronds. Ils sont plus stables, tournent et pivotent bien, ont beaucoup de portance. Ils t’aideront à décoller facilement à faible vitesse ou par vent faible. Quant aux foils avec un AR élevé sont plus fins et longs, et produisent donc moins de traînée induite. Ils t’offrent énormément de glisse et de vitesse.
Plus l’allongement du foil est grand et plus le foil sera performant, avec plus de finesse et de potentiel de glide. Il nécessitera cependant plus de vitesse minimum pour partir au planing et développer de la portance. En outre, l’allongement influence également le rayon de virage de chaque foil. À surfaces égales, un allongement plus élevé fera des courbes plus larges qu’un AR plus bas. Enfin, il existe également un lien entre la période de la houle et l’AR du foil. Plus la période de houle est longue, plus il te faudra un allongement élevé.
Présentation de la gamme et de programmes
F-ONE a construit cette nouvelle collection autour de l’allongement. Lorsque ils ont commencé à concevoir et à tester des foils avec un allongement élevé, ils ont découvert de nouveaux programmes et de nouvelles possibilités sur l’eau. F-ONE ont classé leur gamme en quatre niveaux afin de définir un programme pour chaque foil :
D’abord, l’allongement le plus accessible, avec lequel il est recommandé d’apprendre le foil, est l’allongement de 5.0. Ensuite, l’allongement qui présente le plus de polyvalence et offre des performances intéressantes est l’allongement de 6.0.Son envergure moyenne garantie aussi de la maniabilité pour le surf et un pumping accessible. Puis, en passant aux allongements de 7.0, le rider gagne en vitesse maximum et en finesse. Tu peux voler plus loin en freefly, pourquoi pas avec un F-ONE Strike V.2. En revanche, l’envergure supplémentaire commence à pénaliser légèrement la maniabilité. Enfin, les allongements de 9.0 et plus sont réservés aux experts. Ils t’offrent une glisse incroyable si une bonne vitesse de vol est maintenue. Les surfaces de moins de 1000cm² possèdent également une bonne maniabilité.
Présentation des foils
Ailes avant
F-ONE possèdent trois modèles pour le kite foil. L’ESCAPE (AR 6.0) est destiné à la performance et à la vitesse, mais peut aussi être utilisé par des riders expérimentés pour surfer des grosses vagues. Le MIRAGE (AR 4.5) est un foil polyvalent, idéal pour le freeride et le carving. L’IC6 950 V.3 complète la gamme avec son AR 4.4, et est intuitif et très facile à manier. La gamme F-ONE pour le wing foil et surf foil s’est considérablement élargie cette année.
Foils AR 5 à 7
Le GRAVITY et son AR de 5.0 est le choix idéal pour apprendre à utiliser à la fois une wing et un foil. Accessibles et faciles à manœuvrer, les foils GRAVITY ont une portance rassurante et une grande stabilité.
Si tu as déjà de l’expérience sur un foil et que tu cherche plus de performance et de glisse, leur PHANTOM (AR 6.0) est incontournable. C’est un foil fantastique qui fait tout, et bien. Son envergure moyenne te garantit de la performance, de la maniabilité en surf et un pumping efficace. Tout le monde devrait avoir un foil PHANTOM dans son quiver.
Si tu veux continuer à te surpasser ou changer de programme, un foil avec un AR élevé apportera plus de vitesse, d’accélération, et un grand potentiel en carving. Le nouveau PHANTOM S, avec un AR de 6.5 et une surface inférieure à 1000cm², a un profil plus fin pour encore plus de vitesse et de maniabilité surtout en surf. Il est aussi adapté pour les sessions de freestyle en wing.
Foils AR 7 et plus
Si tu cherche encore plus de glisse et de performances au près, alors le SEVEN SEAS est fait pour toi. Son AR de 7.5 en fait un foil idéal pour surfer sur la houle et pour découvrir le downwind dans du petit clapot ou dans le vent léger. Son profil fin et design optimisé pour une traînée minimale réduiront également la traction de tes bras au près avec une wing.
Enfin, l’EAGLE te permettra de parcourir de longues distances à vive allure. Avec son aspect ratio de 9.5 et son profil très fin, la traînée induite de l’EAGLE est réduite au minimum. Que ce soit en freefly ou en downwind, tu sera capable d’aller beaucoup plus vite, plus loin et plus longtemps. Sa stabilité impressionnante te permettra de te concentrer totalement sur ton ride, et ce tout en contrôle. L’EAGLE transformera ta session une fois le niveau atteint pour profiter pleinement de tout son potentiel. Ce foil te fera découvrir une toute nouvelle façon d’utiliser la mer et la houle. Chaque clapot devient plus puissant, chaque sensation est dupliquée.
Stabilizers
F-ONE est pleinement convaincus de l’importance du stabilisateur et de son développement. Le simple fait de changer le stab tout en gardant la même aile avant peut booster ton ride. Ainsi cela va t’apporter des sensations et des performances complètement différentes, comme si tu était sur un tout autre foil.
Par exemple, les débutants en wing foil s’orienteront d’abord vers les stabs C275 ou R275 (AR 5.3), qui seront un peu plus lents mais plus stables, avant de passer à la gamme C250 et son AR 6.1. Puis, avec son AR 8.8 et son profil incroyablement fin, le DW210 est vraiment fait pour la vitesse et le downwind. Certains de leurs stabs ont également de grands winglets, comme l‘IC6 300 pour le kite foil. Ils offrent encore plus de stabilité en lacet et un contrôle fantastique. Tu ne doit pas craindre de changer et d’essayer différents stabs pour gagner en performance, vitesse, glisse, rayon de virage ou stabilité, en fonction des conditions ou du programme choisi. Naturellement, le choix du stab doit rester cohérent avec ton niveau et tes intentions, car tous ne s’accordent pas avec toutes les ailes avant.
Fuselages
Tout comme un stab plus grand ou plus petit, un fuselage plus court ou plus long influencera également ton ride.
Un fuselage long t’apportera plus de stabilité, tandis qu’un fuselage court t’amènera plus de maniabilité et te permettra des virages plus serrés.
Changer la taille de ton fuselage vous aidera également lorsque vous passez d’une aile avant à une autre. Par exemple, tu perdra un peu en maniabilité en passant d’un PHANTOM à un SEVEN SEAS. Cependant,tu peux en regagner en choisissant simplement un fuselage plus court comme notre Carbon Fuselage XXXS. Enfin, la longueur de votre fuselage influence également le rythme du pumping. Un fuselage plus court nécessitera un peu plus d’effort et un rythme de pumping plus rapide pour décoller et rester en l’air.
Mâts
Le mât relie le plane (aile avant, fuselage, stab) à la planche. La gamme F-ONE comprend des mâts en carbone (75-105cm) et des mâts en aluminium (45-95cm). Les mâts en carbone sont plus légers, plus rigides et plus réactifs, tandis que les mâts en aluminium sont plus résistants aux impacts et idéals pour apprendre le foil.
De même, il est plus facile de débuter sur un mât plus court. Les chutes seront plus modérées, et vous vous sentirez plus stable durant toutes les phases d’apprentissage. Un mât plus court est également idéal pour les sessions en eaux peu profondes. Autrement, un mât long offre plus de possibilités et est également adapté pour les conditions agitées. Avec un mât plus haut, tu pourras plus incliner le foil et effectuer des virages agressifs dans les vagues sans que le foil ne sorte de l’eau.
Construction & Technologies
F-ONE propose trois types de technologies sur ses foils : Carbone (pre-preg et Haut Module), FCT, et IC6 carbone injecté.
Tous leurs foils en carbone sont fabriqués en pre-preg, ce qui les rend incroyablement solides et rigides. Certains des foils F-ONE, comme l’EAGLE ou l’ESCAPE, contiennent également du carbone Haut Module qui leur confère encore plus de rigidité en flexion et en torsion tout en conservant un confort suffisant pour tout type de pratique.
Leurs foils GRAVITY et PHANTOM sont disponibles en carbone et en FCT (Foil Compression Technology). Les foils FCT sont construits en fibre de verre autour d’un noyau en mousse haute densité. Ils sont ensuite recouverts d’une « shield skin » fine et résistante. Cette innovation F-ONE offre d’impressionnantes propriétés mécaniques. Celle ci la rend particulièrement adaptée à des charges de flexion et des contraintes élevées.
Sur l’eau, la différence entre un foil en carbone et un foil FCT est à peine perceptible. Les deux ont le même shape et le même programme. Les foils FCT ont un peu plus de flex, mais le potentiel de performance est sensiblement le même. L’IC6 950 V.3 est construit avec la technologie IC6 carbone injecté qui permet d’intégrer des fibres de carbone dans un polymère injecté pour atteindre un ratio unique de performances mécaniques. Cette technologie rend ces foils beaucoup plus résistants et durables.
Ajouter un commentaire