fanatic 1500x200 foil
Accueil / Wing Foil / Matos Wing Foil / Sroka Company et ses planches de foil
Matos Kite Foil Matos Stand up paddle Foil Matos Wing Foil

Sroka Company et ses planches de foil

Bruno Sroka, le triple champion du monde de kite, nous parle de ses nouvelles planches Sroka pour le foil.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

La construction

Tout d’abord il existe une multitude de manières pour construire des planches. On peut jouer sur plein d’aspects différents, notamment avec la densité du pont, la mise en place des stringer intérieur pour rigidifier, sur la qualité des fibres de verre ou de carbone qu’on met dedans, ou bien jouer sur la qualité de la résine. Ce qui compte au final c’est l’assemblage des planches. Celui-ci peut se faire en monolithique ou se faire en full sandwich que ce soit sur la carène ou sur le pont. Sroka a la réelle volonté de diminuer au maximum l’impact sur l’environnement. Ils essaient de construire des planches plus durables dans le temps, qui ne vont pas casser au bout de vingt sessions. Ils insistent vraiment sur la bonne qualité interne du produit.

Bruno Sroka, le triple champion du monde de kite, nous parle de ses nouvelles planches Sroka pour le foil.
Planche 4’8 et 5’2 de chez Sroka

La planche 4’8

La 4’8 est une 4,8 x 25’6 x 68 L. Chez Sroka, ils ont développé des petites planches comme la  6’3, 5’8 et 5’5 car le niveau des pratiquants progresse. Pour accompagner les utilisateurs à continuer de naviguer avec Sroka, ils ont travaillé  sur des petites planches qui sont un peu plus techniques mais qui vont vous permettre d’évoluer en  même temps que l’évolution du matériel. Cela permet alors de continuer à pratiquer en ayant des matériels plus précis, plus pointues et qui apportent des  sensations de glisse exceptionnelles. 

Ses caractéristiques

La 4’8 a été conçue pour des gabarits inférieurs à 75 – 80kg. Il y a de la largeur sur la planche afin de permettre une meilleure stabilité lors de la monter. On y retrouve un petit bulbe à l’avant qui améliore la réception quand vous sautez. De plus, il y a un kick à l’arrière sur le pad. L’intérêt de celui-ci est de caler ses pieds à l ‘arrière et de les sentir quand vous naviguez en strapless. Cela permet également de caler les pointes de pied à l’arrière quand vous montez sur la planche. Sur les côtés il y a de gros bavel qui facilite le rebondissement sur la planche. Quand le rail va mordre l’eau, ça vous permettra de rebondir et d’éviter de coller à l’eau.

Sroka Company et ses planches de foil

On y retrouve un double concave à l’avant qui est assez prononcé avec un plat à l’arrière pour vous faciliter un départ en planning et avoir beaucoup d’ accroche au niveau du pont ping. De plus, à l’arrière on y retrouve un cut out pour éviter que l’eau traîne trop et colle à la planche. Pour terminer, il y a une échelle de graduation qui est sur la carène au niveau des rails, elle vous permet de régler précisément votre foil. Schématiquement la 4’8 peut être considérée comme la planche à tout faire si l’utilisateur à un bon niveau techniquement. Pour des gabarits plus lourds, elle sera plutôt considérée comme la planche pour vents forts.

La planche 5’2

La planche 5’2 est la grande sœur de la 4’8. Schématiquement, elle est dans la même logique de pratique. Elle peut se pratiquer de la vague du freestyle, ou bien comme planche à tout faire. Elle fait 5’2 x 26′ x 77 L et correspond à un gabarit de 80 kg et plus. Avec ce type de planche, on garde suffisamment de volume par rapport à son gabarit. C’est -à -dire que si le vent baisse, l’utilisateur va pouvoir rentrer dans l’eau et alors continuer à naviguer. C’est un compromis intéressant par rapport à la planche d’un gabarit de + 81 kg.

Sroka Company et ses planches de foil

Ses caractéristiques

On y retrouve un pont creusé comme sur la 4’8, avec un kick à l’arrière qui permet de venir caler ses pieds de sentir qu’on est bien à l’arrière. Dans le même principe, à l’avant il y a un léger bulbe qui permet de réceptionner plus facilement les sauts. Cela dit sur la carène il y a un double concave qui est plus prononcé que sur la 4’8 avec un plat qui est aussi un peu plus important parce que la planche est un peu plus grande. On y retrouve également une échelle de graduation sur l’arrière de la planche et des boîtiers qui vous permet vraiment d’étalonner la planche. En résumé, c’est vraiment la planche à tout faire pour toutes conditions. Au-delà des 81 kg et avec un niveau intermédiaire elle peut être considérée comme planche unique.

Sroka, sa particularité

La particularité chez Sroka est la manière de construire les planches, afin qu’elles soient les plus solides possibles. Par exemple, les boîtiers sont collés dans un blog derex qui sont traversants jusqu’au pont. Cela fait que le polystyrène ne peut pas s’écraser car il n’y en a pas à l’intérieur. Il est impossible d’écraser le point de mousse puisqu’il est en contact direct avec le pont.

Chaque insert est renforcé dans des blocs de derex, donc du PVC en haute densité que ce soit pour les straps , les poignets ou bien les rails US. Cela optimise donc la solidité sur tous les boîtiers. Il est possible de l’utiliser aussi en mode mono strap à l’avant ou double strap tout dépend des pratiques. Il existe deux modèles. Tout d’abord, le modèle en full sandwich PVC fibre de verre avec donc le pont et la carène en sandwich. Pour finir, le modèle full carbone PVC avec la fibre de verre qui est remplacée par du carbone.

Afin d’avoir plus d’informations sur la gamme Sroka rejoignez la marque sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook