Accueil / WingFoil / Fin de la Coupe du Monde 2023 WingFoil Racing
News WingFoil

Fin de la Coupe du Monde 2023 WingFoil Racing

Mathis Ghio conserve son titre mondial WingFoil Racing et Maddalena Spanu, d’Italie, est la nouvelle championne du monde.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Ghio et Spanu, champions du monde du WingFoil Racing 2023, ont été couronnés après une saison de cinq événements. C’était à Abu Dhabi, au lac de Garde en Italie, Silvaplana en Suisse, Cagliari en Sardaigne, et enfin à Jericoacoara, au Brésil.

Le circuit a vu plus de 230 athlètes concourir au cours de l’année

L’événement a été organisé par Vila Kalango, un charmant hôtel respectueux de l’environnement. Il donne directement sur une plage blanche paradisiaque, Jericoacoara. C’est un endroit bien connu parmi les amateurs de sports nautiques pour ses conditions de vent idéales. Et aussi les eaux chaudes de sa mer cristalline. Ce fut la Coupe du Monde WingFoil Racing la plus venteuse de tous les temps, avec une brise jamais inférieure à 20 nœuds et parfois des rafales de plus de 30.

Fin de la Coupe du Monde 2023 WingFoil Racing

Quatre jours de compétition à grande vitesse ont produit des émotions intenses

Le match comptait 59 athlètes de 13 pays différents. L’Italie et la France étaient les deux grandes nations, avec 23 athlètes. À la coupe Jeri WingFoil, les athlètes ont concouru pour gagner les points nécessaires pour progresser dans le classement. Une compétition excitante et inattendue qui a donné de grandes surprises. Les Français ont remporté les deux courses de fond le jour de l’ouverture. Julien Rattotti a remporté la première course, avec ses coéquipiers Mathis Ghio, qui détient le titre mondial 2022. Bastien Escofet est revenu sur le rivage pour changer de voiles et a remporté la deuxième longue distance avec un 4.5. Cette fois devant l’Italien Nicolo Spanu et le Français Mathis Ghio.

Fin de la Coupe du Monde 2023 WingFoil Racing

Chez les femmes, la Tchèque Paula Novotna, championne du monde en 2022 était en forme. Elle a rapidement atteint le sommet de la première longue distance. Cependant, c’est l’Espagnole de seize ans Nia Suardiaz qui a remporté les manches suivantes. Et à la fin de la journée, elle a pris la tête du classement avec un point d’avance sur Novotna. Cependant, l’Italienne de 17 ans Maddalena Spanu est restée en tête de la saison classement. L’Espagnole a continué à dominer la compétition féminine lors de la deuxième journée de compétition.

Fin de la Coupe du Monde 2023 WingFoil Racing

Mathis Ghio au top

Il a eu des problèmes de vessie avec son aile, donc au lieu de se reposer, il a été contraint de retourner à la plage pour gonfler l’aile afin de maintenir la bonne pression. La mère de Nia et Vittorio Zaoli, sponsors de Luca Franchi, Rafferty Read et Karolina Kluszczynska, étaient prêts à l’aider. Même Matteo Spanu, le père de Maddalena et Nicoló était toujours prêt à aider les gars. L’esprit de fraternité et de solidarité règne en maître dans ce sport. Et comme nous l’avons entendu à plusieurs reprises ” nous nous battons dans l’eau, mais nous nous entraidons à l’extérieur.” La flotte d’or avec les 14 meilleurs coureurs du classement a participé à la troisième journée. Elle était dominé par les puissantes équipes françaises et italiennes.

Fin de la Coupe du Monde 2023 WingFoil Racing

Des batteries de 13 coureurs représentant chacune les flottes d’argent et de bronze

La quatrième journée a été charnière et pleine de chocs. 10 hommes et femmes se sont qualifiés pour la série des médailles. Bien que seuls les 9 premiers aient immédiatement qualifiés. Les coureurs restants ont eu la possibilité de participer au repêchage-. Une longue distance qui a attribué au gagnant le billet d’or pour rejoindre le top 9 et participer à la série de médailles. Giovanna Ferreri, une Italienne installée au Brésil, entre dans le top dix féminin.

Fin de la Coupe du Monde 2023 WingFoil Racing

Chez les hommes, nous avons vu le 9 fois champion du monde freestyle Gollito Estredo voler d’abord aux quarts de finale, puis aux demi-finales. Pour finalement atteindre la finale avec Ghio, Cappuzzo, et Leclair. Gollito avait faim de victoire, en disant, “Il m’a fallu quelques jours pour m’’installer’y mettre, mais maintenant je veux tout donne. » Personne n’a pu détrôner le waterman français Mathis Ghio, qui a remporté l’or. Cependant, le drapeau tricolore apparaît même dans cette course, et l’homme qui le porte est l’Italien Francesco Cappuzzo, qui prend l’argent sur la scène brésilienne.

Fin de la Coupe du Monde 2023 WingFoil Racing

Ghio, Cappuzzo et Estredo montent sur le podium

Le podium féminin : Suardiaz, Novotna et Kluszczynska. Le moment le plus excitant de cette compétition fut dans la soirée, lorsque les dix meilleurs coureurs du classement mondial sont reconnu. Un grand soutien à Maddalena Spanu, une Sarde de 17 ans qui devient championne du monde et est amenée sur scène par ses compatriotes assis sur sa planche comme une reine. Sa médaille d’or n’est pas la seule raison de se réjouir dans la maison Spanu. Nicoló, 19 ans Il termine deuxième du circuit et revient en Italie en tant que vice-champion du monde.

Fin de la Coupe du Monde 2023 WingFoil Racing

Luca Franchi, d’Italie, est sur la troisième marche du podium mondial, juste derrière lui. La Polonaise Karolina Kluszczynska a remporté la troisième place dans la catégorie féminine. Orane Ceris, de France, est arrivé deuxième. La tournée mondiale de wingfoil a eu une saison fantastique. Il est maintenant temps pour une pause bien méritée. En savoir plus.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter

Notre page Facebook