Accueil / WingFoil / Ghio et Suardiaz remportent les titres en Turquie
WingFoil

Ghio et Suardiaz remportent les titres en Turquie

Mathis Ghio et Nia Suardiaz remportent les titres masculin et féminin en Turquie au Wing Foil Racing World Cup 2024.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Nia Suardiaz et Mathis Ghio ont remporté les médailles d’or à la Coupe du monde de WingFoil Racing Turkiye après avoir réalisé des performances remarquables dans la série de médailles. La cavalière espagnole de 17 ans a dominé la compétition féminine cette semaine. “Je ne m’attendais pas à gagner autant de courses cette semaine”, a-t-elle déclaré. “Les filles poussent tellement fort.” 

Ghio – double champion du monde – a mis la vitesse dès le premier coup d’envoi de la finale masculine pour remporter une victoire qui est devenue une expérience régulière, mais qui compte plus que jamais pour le Français de 22 ans. . “Nous avons dû beaucoup ralentir avant le départ, puis accélérer le plus vite possible lorsque nous avons entendu le signal de départ du comité de course”, a – t-il déclaré. cours d’abord.

Rafferty remporte l’e-racing

La série de médailles de dimanche était le point culminant d’une journée d’excitation qui a commencé avec la conclusion de la série Audi e-foil . Cela impliquait que les coureurs couraient à tour de rôle dans une série de manches sur des planches de foil électriques à des vitesses allant jusqu’à 30 nœuds. Le pilote

Ghio et Suardiaz remportent les titres en Turquie

britannique Rafferty Read a frappé dans les airs et a franchi avec un sourire la ligne d’arrivée pour devenir le roi des e-foilers Audi. Environ une heure plus tard, lors du briefing du skipper, il a été annoncé que Read avait remporté le vote pour être le représentant du pilote au conseil d’administration de l’ International WingSports Association. 

Golden Ticket

La prochaine étape pour Read et tous les autres – à l’exception des neuf premiers qualifiés de la finale de samedi – était de participer à la course Golden Ticket. Cette course de longue distance avec un départ de lapin à grande vitesse déterminerait lesquels des hommes et des femmes progresseraient vers la série de médailles à 10 cavaliers. Rafferty Read

Ghio et Suardiaz remportent les titres en Turquie

fut de nouveau rapidement sorti du lapin . Serait-ce un jour où tout se passera comme le voulait l’affable Anglais ? Malheureusement pour lui, il n’a pas pu maintenir cette forme tout au long de la course de 5 milles marins autour d’une île voisine, et c’est l’Autrichien Simon Burner qui a pris la tête au début de la longue étape au vent. Burner a franchi l’arrivée pour décrocher son ticket d’or, tout comme l’Espagnole Iset Segura qui a terminé première chez les femmes.

Demi finale

Et ainsi de suite jusqu’aux demi-finales , pour savoir qui se qualifierait pour la finale à quatre cavaliers. L’ Italienne Maddalena Spanu, championne du monde féminine 2023, et la Française Manon Pianazza étaient trop bonnes pour leurs rivales et n’ont eu besoin que d’une seule course pour que les têtes de série se qualifient directement pour la finale.  Ce fut une histoire similaire pour deux Italiens remportant chacun leur demi-finale masculine respective, Alessandro Tomasi et Francesco Cappuzzo qui se sont également rendus directement en finale après une seule course.

Ghio et Suardiaz remportent les titres en Turquie

Finale femme, Suardiaz domine

Avec un vent soufflant autour de 10 à 12 nœuds pour la finale, il n’y avait pas de place pour se tromper et tomber des foils. Nia Suardiaz est sortie rapidement des blocs et avait déjà pris la tête dès le premier virage. Elle a pris une avance confortable à la fin du parcours en forme de croix et a remporté le titre mondial en six minutes de manœuvres parfaitement exécutées et à grande vitesse. 

“Je suis super excité de gagner une course parce que j’étais assez nerveux en arrivant aujourd’hui”, a déclaré Suardiaz . « Je ne savais pas si j’allais gagner ou si je heurterais du plastique et tomberais. C’était donc génial de gagner comme ça. Maintenant, je vais pousser toute la saison et je vais m’entraîner dur avant mon prochain événement en Chine. Suardiaz a donc remporté l’ or , la Polonaise Karolina Kluszczynska l’ argent et Spanu le bronze.

RÉSULTATS FEMMES
1. Nia Suardiaz ESP OR
2. Karolina Kluszczynska POL ARGENT
3. Maddalena Spanu ITA BRONZE

Finale masculine, Ghio toujours le meilleur

A l’approche du premier départ de la finale masculine, les quatre coureurs se sont approchés un peu trop tôt. « Nous n’avions pas beaucoup de place et je ne pouvais pas ralentir davantage sans sortir de mon foil », a expliqué Julien Rattotti. « J’ai dû abattre pour maintenir la vitesse mais Mathis était sous mon vent. 

Rattotti a reçu une pénalité pour ne pas avoir réussi à se maintenir à l’écart de son compatriote français . En effectuant le virage de pénalité, Rattotti est tombé de son plateau et a été éliminé du match. Pendant ce temps, les Italiens Tomasi et Cappuzzo avaient pris des départs légèrement plus rapides que Ghio . Cependant, le champion du monde a lancé une accélération vers le premier virage et a tenu la ligne intérieure pour prendre la tête vers le bas du parcours.

RÉSULTATS HOMMES
1. Mathis Ghio FRA OR
2. Julien Rattotti FRA ARGENT
3. Alessandro Tomasi ITA BRONZE

Ghio et Suardiaz remportent les titres en Turquie

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter

Notre page Facebook