Accueil / Tests matos / Test Foil Xtra 145 de Foil Attitude
A la Une Nos vidéos YouTube SUP Foil Tests matos WingFoil

Test Foil Xtra 145 de Foil Attitude

Test, présentation et avis du nouveau foil Xtra 1450 de la marque Foil Attitude pour le wingfoil et autres pratiques.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Alors un petit mot sur la marque Foil Attitude

C’est une marque qui existe depuis pas mal de temps et qui est rattachée à Kite Attitude. Un de ses produits phare est la barre universelle permettant de piloter l’ensemble des ailes de kitesurf du marché quelle que soit leur marque. Et enfin, c’est une marque normande et plus spécifiquement rouennaise alors comme c’est ma région, j’étais encore plus impatient de te la présenter.


Foil Xtra 1450

Marque : Foil Attitude
Modèle : Xtra 1450
Pratique : Wing, SUP, Pumping
Aspect Ratio : 8,3
Envergure : 110 cm

1 120,00 €


Unboxing matériel Foil Attitude

Pour commencer, tu reçois toutes les ailes dans des housses. Ce que j’aime bien, c’est de pouvoir avoir le foil complètement monté avec ses housses. Ensuite, le foil complet est fourni avec sa visserie, une notice, du TefGel et pour le mât, tu as une protection de platine autocollante. Et sur les ailes, tu as des petites protections aux extrémités supplémentaires.

Test Foil Xtra 145 de Foil Attitude

Maintenant parlons de l’ensemble mât platine

Avant toute chose, je précise que tu peux acheter bien évidemment le combo complet mat fuselage, ailes et platine ensemble ou les éléments séparés. Pour le moment tu n’as que du mât alu de dispo, mais les carbones devraient arriver courant de l’été 2024. Chose importante, c’est un mât de 16 mm d’épaisseur et de 11,5 cm de large. Tu as 4 tailles à ta disposition, 65, 75, 85 et 95 cm et il se vend 349 euros quelque soit la taille. Niveau poids le 85 cm fait 2 kg. Et il se fixe à la platine avec 2 visses M6.

La platine

Sa finition est parfaite et comme je te l’ai dit dans l’unboxing, tu as même une protection de platine de fournie avec pour éviter les rayures sur ta planche. Tu as 2 choix de visserie possibles, soit du M6 dans les gouttières ou du M8 dans les gros trous.

Test Foil Xtra 145 de Foil Attitude

On passe au fuselage

Celui-ci est aussi en aluminium et compatible avec les ailes Ultra et Early Bird. Niveau taille, tu n’en a qu’une pour le moment, c’est du 65 cm et il se vend 249 euros. Il est vendu avec son adaptateur qui s’enfourne dans le mât. Niveau shape, il a un très beau profil et l’ensemble d’emboîte à merveille. Si tu regardes de plus prêt, tu vois que tout a été bien imaginé pour éviter un maximum d’avoir du jeu entre les pièces. Et concernant la position de l’aile avante sur le fuselage, tu peux voir qu’elle est un peu plus avancée que sur certains foils. C’est pour avoir des profils d’ailes plus fins et donc avoir un ensemble plus rapide. D’après des calculs faits avec un logiciel, on gagne 10 % en vitesse supplémentaire, mais ça, on le verra lors du test.

Test Foil Xtra 145 de Foil Attitude

Et enfin, on parle du foil Xtra 1450

Comme je te l’ai dit, il est livré dans sa jolie housse noire. Il fait 110 cm d’envergure, 15,5 cm au plus large et 1,8 cm d’épaisseur avec un aspect ratio de 8,3 qui se vend 679 euros. Niveau look, il est en carbone apparent avec à droite un graphisme sympa blanc et son petit nom. La fixation au fuselage se fait par 3 visses M8 cette fois et tu as en plus deux petits ergots. Niveau finition, c’est très propre, tu as un liseré noir sur le bord d’attaque pour masquer le raccord de fibre de carbone, mais c’est aussi un renfort supplémentaire pour mieux le protéger. Niveau shape, on a un foil relativement fin avec une forme d’ailes d’oiseaux, c’est-à-dire avec une courbe descendante qui remonte aux extrémités.

Test Foil Xtra 145 de Foil Attitude

Il est associé au stabilisateur Ultra W200

L’envergure fait 43 cm pour 200 cm2 et les extrémités sont coupées au carré pour plus de sécurité. Toujours pour améliorer la sécurité, les winglets sons vers le bas et pas vers le haut. Je t’avoue que j’étais sceptique, mais sur l’eau, c’est une tuerie. Sa forme élimine grandement le vortex et offre une super glisse. On a vraiment le même type de profil allongé que l’aile avant. La corde au centre est plus grande que sur les extrémités pour apporter de la maniabilité. Et il se vend 229 euros et un 180 est en préparation. On a donc un ensemble qui fait sur ma balance 4,3 kg. Ce n’est pas le plus léger mais c’est du costaud.

Test Foil Xtra 145 de Foil Attitude

Bon maintenant tu veux savoir ce que j’en pense ?

Pour rappel, je fais 1m80 pour 80 kg. Je l’ai testé de 8 à 20 nœuds en lac. Déjà, niveau look, c’est pas mal du tout et le bleu métallique est vraiment joli. Concernant la finition idem, c’est très très bien fabriqué et tout s’emboîte à la perfection, il n’y a vraiment pas de jeu et l’aluminium semble de très bonne qualité. Niveau montage tu as quand même de la belle visserie solide recouverte de peinture noire époxy et je le redis, l’assemblage est vraiment parfait.

Test Foil Xtra 145 de Foil Attitude

Encore un truc bien, c’est de pouvoir visser le stab et l’aile avant en dernier sur le fuselage, car tout se visse par le haut. Niveau hydrodynamique, comme tu peux le voir, on a un bel assemblage entre l’aluminium et le carbone. Au niveau de l’aile avant, je trouve les petits ergots très intéressants pour bien caler l’ensemble.

Et sur l’eau ?

Au take off en light wind, c’est impressionnant, ça décolle super, vite, et encore plus vite avec une planche fusée comme ma Takoon Escape Air. Alors on est sur du high aspect donc il ne faut pas hésiter à mettre du pied avant. L’ensemble est ultra réactif bien que j’avais une planche gonflable, j’avais un ensemble ultra rigide sous les pieds. Et je sais que c’est une des informations importantes, la rigidité. Et bien dis-toi que c’est du top de chez top, c’est du super aluminium et l’ensemble est ultra rigide.

Test Foil Xtra 145 de Foil Attitude

Du coup en vol, le foil réagit très bien au moindre de tes mouvements et dans les jibes par exemple, tu es ultra stable. Pourtant, j’avais une planche fusée de 21,3 pouces de large. Toujours dans les manœuvres, pour une 1450, ça tourne super bien et le stab y est aussi pour beaucoup. Sur lac, on a souvent du vent irrégulier et avoir un foil avec une bonne glisse, c’est important. C’est tout à fait le cas avec cet Xtra 1450, il a un glide de dingue et c’est pourquoi, c’est aussi un bon foil de Dock Start.

En conclusion

Un grand bravo à Foil Attitude qui arrive sur le marché avec directement des produits performants et de qualité. En plus ce foil est aussi bien utilisable en wing en downwind, en SUP foil en kite, en dock start ou autre. Et quand le mât et le fuselage carbone viendront, tout restera compatible. On a là un foil très sain, performant, accessible et à un prix relativement intéressant. Tu peux le retrouver sur le site Foil Attitude ou en magasin. J’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec ce foil.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter

Notre page Facebook