J’ouvre ce sujet car il est crucial pour votre progression. On constate que les gens adoptent le réflexe issu du kitefoil : un mat court c’est plus facile. Hors en Wing Foil c’est faux.
Les principales raisons qui rendent un long mat délicat en Kite Foil sont la traction latérale très forte sous le vent et l’instabilité due au fait que votre aile est tenue par de longues lignes. En Wing, vous avez l’aile directement dans les mains et la traction sous le vent est limitée à ce jour. Donc les soucis que vous redoutez en Kitefoil sont minimes en Wing. On pourrait aussi dire qu’en Wing vos appuis sur le foil sont plus verticaux et moins en opposition qu’en kite. En revanche la Wing a besoin de marges et seul un grand mat en Wing Foil peut vous offrir cela.
Par exemple, dans le clapot la moindre touchette est synonyme d’éjection pour les non experts. Un grand mat vous éloignera de l’eau. Autre exemple, pour relancer lorsque vous perdez de la puissance, vous serez bien heureux d’avoir un long mat pour mettre votre foil en descente douce jusqu’à la prochaine rafale.
Dans les manoeuvres, un long mat peut augmenter la difficulté par les bras de levier qu’il engendre, mais ça sera compensé par la marge d’erreur qu’il va vous donner avant de toucher l’eau. Le seul point négatif d’un grand mat est la mise à l’eau. C’est vraiment pénible de devoir avoir de l’eau jusqu’au cou pour monter sur sa planche. Mais pas plus qu’en kite ou en windsurf.
Pour moi un débutant doit commencer en mat de 65cm sur de l’eau plate. Puis dès qu’il vole il doit passer en 80 ou idéalement 90. Et les experts doivent être en 100cm.
Merci à Patrice de Gong Surfboards pour son analyse et ses conseils sur le choix du mat en Wing Foil.
Ajouter un commentaire