Les caractéristiques de la cavitation
La cavitation désigne l’arrivée et l’oscillation de bulles de gaz ou de vapeur dans un liquide qui est soumis à une dépression dixit Wikipédia. Ce phénomène se déclenche lorsque la pression locale atteint celui de la pression de vapeur sur un corps physique en mouvement dans l’eau. Lorsque l’eau liquide arrive à une certaine pression, des bulles d’air se forment. Elles éclatent et créent une onde de choc.
Cette explosion cause une perte d’efficacité et parfois des dégâts matériels au foil. L’événement de cavitation peut se produire lorsque le foil se déplace à plus de 15 noeuds dans l’eau. Ce phénomène apparaît aussi bien en wingfoil, en kitefoil ou en windfoil sur le mât ou sur le foil.
Les caractéristiques de la Ventilation
Le phénomène de ventilation dans l’eau se produit lorsque la dépression exercée par le foil descend en dessous de la pression atmosphérique. Ainsi, l’air se dirige vers le bas et cause une sorte de “trou dans l’eau”. Cette aspiration vers le bas va s’amplifier et se propager rapidement vers le foil jusqu’à recouvrir entièrement l’extrados. Pour rappel, l’extrados est la partie supérieure d’une aile de foil par exemple. L’intrados est donc la partie inférieure.
C’est un réel problème, puisque cela risque de supprimer complètement l’effet hydrodynamique et la portance. Sur le mât, la ventilation intervient encore plus lorsque l’angle entre le mât et la trajectoire n’est pas aligné. Des bulles d’air au niveau du mât vont apparaître et descendre tout son long. Cela va donc arrêter de créer de la portance et faire tomber le foil. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, nous vous invitons à regarder la vidéo de nos confrères de Foilidaire “Pourquoi un foil ventile ?”.
En conclusion
On dit souvent que certains foils ventilent et d’autres non. Cependant, quand on écoute les experts, tous les foils peuvent ventiler. La différence s’effectue au niveau de sa fabrication, de votre vitesse et de la manière dont vous naviguez. Concernant la cavitation, c’est un phénomène plus répandu sur les foils des grands voiliers ou sur les hélices de bateaux. Si vous avez déjà rencontré un de ces deux phénomènes, n’hésitez pas à nous en parler en commentaires.
Ajouter un commentaire