Rassemblant une communauté enthousiaste et passionnée, la compétition co-organisée par le Spirit Surf Club et la Ligue de Bretagne de Surf, l’Open de France Surf Foil a rassemblé 28 surf foilers nationaux. Une édition qui présage un bel avenir pour la discipline.
Une organisation à toute épreuve pour l’Open de France Surf Foil
L’organisation de cet événement n’a pas été sans défis. Après deux reports en raison de conditions météorologiques défavorables en novembre puis décembre, la direction de la compétition a donc fait le choix de lancer la compétition ce dimanche. En raison d’une forte brume empêchant de distinguer le line-up, la journée de compétition a finalement commencé par une pause forcée. Un peu avant midi, le soleil a fait son apparition. La compétition a alors pu débuter.
Des conditions optimales
À partir de midi, les compétiteurs de l’Open de France Surf Foil se sont affrontés dans des conditions optimales pour le surf foil. Vagues régulières oscillant entre 50 et 60 centimètres, léger vent offshore. Et beachbreak offrant des droites et des gauches à exploiter. La durée des séries étaient de 15 à 20 minutes. Les concurrents ont eu l’opportunité de démontrer leur capacité à proposer un surf conforme aux critères de jugements de la discipline. Tel que précisé lors du briefing par Camille Dubrana, Agent de développement pour la Ligue de Bretagne de Surf et Cheffe-juge de la compétition. Série après série, les juges ont ainsi pu comparer et évaluer les prestations faites au regard des manœuvres radicales, du surf dans la partie critique de la vague. Sans oublier la prise d’angle, du contrôle et du flow proposé par chaque concurrent.
Axel Gérard s’impose lors d’une finale relevée.
La finale a été lancé au alentour de 17h. Elle a rassemblé les 4 meilleurs compétiteurs de la journée. Après 20 minutes pleines de rebondissements, c’est Axel Gérard qui s’impose. Impressionnant les juges et le public avec son surf électrique et ses trajectoires critiques, le jeune de 15 ans, licencié du Norzh Léon Surf Club, remporte ainsi sa première compétition de surf foil.
Valentin Gravot (Bernik Surf Club) confirme ses excellentes performances du Breizh Foil Tour 2023 en s’offrant une deuxième place largement méritée. Son flow et sa glisse, saluée par ses pairs, feront sans nuls doutes des dégâts en 2024! Tolier des équipes de France de SUPSurf, Benoit Carpentier (Minou Surf Club), termine à la troisième place après avoir une nouvelle fois fait étalage d’un répertoire technique impressionnant. Le Costarmoricain Mathis Boulaire, licencié à la Malicorne surf association, termine lui à la 4ème place de cette finale pour sa première compétition de surf foil, durant laquelle il aura marqué les esprits.
Une première qui en appelle d’autres
La Fédération espère que ce premier Open de France Surf Foil marquera le début d’une série d’événements . Similaires dans différents territoires de la métropole et d’outre-mer. En encourageant d’autres clubs à se porter candidats pour organiser des étapes nationales, la Fédération aspire à voir la pratique sportive se structurer dans toutes les régions de la France. Nous attendons avec impatience les prochaines compétitions. Et les opportunités de voir les surf foileurs et surf foileuses français.e.s repousser encore plus loin les limites.
Félicitations à tous les compétiteurs
Bravo pour leurs performances lors de cette première. Le niveau de compétition continue de s’élever. Témoignant de la croissance et de l’évolution de la scène du surf foil en France. La Fédération Française de Surf félicite et remercie la ligue de Bretagne de surf, le comité départemental de surf du Morbihan, le Spirit Surf Club. Et aussi ses nombreux bénévoles pour l’organisation de cet Open de France. Merci également aux partenaires de l’événement : Saint-Pierre Quiberon, Plouharnel, Quiberon, le département du Morbihan Kite spirit, Action fun, Gazoline surf shop. Merci enfin à l’intégralité de l’équipe d’organisation. Et aux juges qui ont officié toute la journée avec une grande rigueur malgré le froid glaçant. Mais où son les femmes ?
Classement Open de France Surf Foil
1. Axel Gerard
2. Valentin Gravot
3. Benoit Carpentier
4. Mathis Boulaire
Source : Surfing France
Ajouter un commentaire