Titouan Galea est le premier à surfer en foil F-One la mytique vague de Belharra. Bravo à Petole Films d’avoir pris cet instant magique en image. “Quelle journée incroyable, surfer sur Belharra a été une expérience tellement incroyable. Je n’avais pas réalisé à quel point vous avez besoin de connaissances et d’organisation pour surfer sur une grande vague. Je veux vraiment revenir plus préparer les prochaines houles. Merci encore à Matthieu Aguirre et Peyo pour les remorquages.“
A propos de Belharra
Pour commencer, Belharra-Perdun (ou simplement Belharra), est un haut-fond situé sur la côte basque. Ensuite, elle se trouve au large d’Urrugne, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en France. Ce haut-fond engendre une vague très violente du même nom, qui engloutissait parfois les navires amarrés entre Bidart et Guéthary, avant la construction de la digue. Cette vague de 8 à 15 mètres de haut se forme au nord-ouest de la baie de Saint-Jean-de-Luz, entre Socoa et Hendaye. Elle est à environ 2,5 kilomètres de la côte, est devenu un spot de surf mondialement connu. Belharra ne déferle que rarement, pas du tout certaines années. Enfin, elle a été surfée pour la première fois le 22 novembre 2002.
Pour terminer, le haut-fond, situé entre 14 et 18 mètres, est composé d’un plateau rocheux présentant une marche formant un surplomb. Par houle faible c’est un site de plongée.En 2011 elle a déferlé le 16 février, en 2013 les 28 octobre et 22 décembre, en 2014 le 7 janvier, en 2016 les 3, 4 janvier et 16 décembre , en 2018 les 4 janvier, 18 avril et le 10 décembre, en 2019 le 18 février, en 2020 le samedi 15 février et le jeudi 29 octobre.
Ajouter un commentaire