fanatic 1500x200 foil
Accueil / Surf Foil / Vidéos Surf Foil / Belharra, Titouan Galea en foil
Vidéos Surf Foil

Belharra, Titouan Galea en foil

Vidéo de dingue, le 30 octobre a été un jour très spécial pour Titouan Galea puisqu'il a surfé en foil la vague de Belharra.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Titouan Galea est le premier à surfer en foil F-One la mytique vague de Belharra. Bravo à Petole Films d’avoir pris cet instant magique en image. “Quelle journée incroyable, surfer sur Belharra a été une expérience tellement incroyable. Je n’avais pas réalisé à quel point vous avez besoin de connaissances et d’organisation pour surfer sur une grande vague. Je veux vraiment revenir plus préparer les prochaines houles. Merci encore à Matthieu Aguirre et Peyo pour les remorquages.

A propos de Belharra

Titouan Galea en foil à Belharra
Titouan Galea en foil à Belharra
Titouan Galea en foil à Belharra

Pour commencer, Belharra-Perdun (ou simplement Belharra), est un haut-fond situé sur la côte basque. Ensuite, elle se trouve au large d’Urrugne, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en France. Ce haut-fond engendre une vague très violente du même nom, qui engloutissait parfois les navires amarrés entre Bidart et Guéthary, avant la construction de la digue. Cette vague de 8 à 15 mètres de haut se forme au nord-ouest de la baie de Saint-Jean-de-Luz, entre Socoa et Hendaye. Elle est à environ 2,5 kilomètres de la côte, est devenu un spot de surf mondialement connu. Belharra ne déferle que rarement, pas du tout certaines années. Enfin, elle a été surfée pour la première fois le 22 novembre 2002.

Pour terminer, le haut-fond, situé entre 14 et 18 mètres, est composé d’un plateau rocheux présentant une marche formant un surplomb. Par houle faible c’est un site de plongée.En 2011 elle a déferlé le 16 février, en 2013 les 28 octobre et 22 décembre, en 2014 le 7 janvier, en 2016 les 3, 4 janvier et 16 décembre , en 2018 les 4 janvier, 18 avril et le 10 décembre, en 2019 le 18 février, en 2020 le samedi 15 février et le jeudi 29 octobre.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook