F-One Foil
Accueil / Interview exclusive de la marque française de foil, Horue
Matos Kite Foil Matos Windsurf Foil

Interview exclusive de la marque française de foil, Horue

Découvrez tout ce qu'il faut savoir de A à Z sur le fabricant français de foil Horue, que ce soit l'historique ou leurs produits.

Comment commence l’histoire de Horue ?
L’histoire commence fin 2006 à Salon-de-Provence. Valère Caneri (19 ans alors) et moi même (17 ans) voyant une vidéo de Laird Hamilton en foil à Jaws, décidons de fabriquer notre propre foil, au début pour le wakefoil.
Compte tenu de nos moyens matériels, nous sommes parti sur un foil acier plein, et après quelques soudures nous volons pour la première fois le 25 avril 2007 sur l’Étang de Berre. S’en est suivi des prototypes multiples, plus léger, plus stable, au grée de notre temps libre, car Valère est alors en école d’ingénieur sur Lyon et moi en prépa scientifique sur Avignon.
L’évolution la plus notable intervint en 2010 avec le H10, foil acier/carbone de 3.5kg super facile d’accès et surtout très joueur, ainsi que la premiere pocket board de kite à forte visibilité sur le net, qui donnera 4 ans plus tard la Caneri Pro model.

Après l’obtention de mon diplôme en 2013, j’ai décidé de me lancé dans l’aventure foil kite/planche avec le H13 (développé sur la base du H10) et le GP alors racheté à G. Paya, sous le nom de Horue, car appellation était déjà notable de part les vidéos que l’on faisait notamment sur Youtube. L’entreprise débute officiellement le 15 janvier 2014. Durant cette année là, le succès est deja au delà de mes espérances, et un ami ingénieur mécanique, mon frere ingénieur aéro et moi meme ingénieur matériaux, nous faisons évoluer les process de fabrication pour etre plus léger, plus rigide, plus durable, mieux fini, etc ,en même temps que les formes pour être plus performants.
Aujourd’hui la production est sur Marseille / Sausset / Leucate et les planches sont faites en Slovénie, les moules sont en aluminium usinés en commande numérique en Paca, la production est 100% carbone et 100% fait en France, même la résine est fabriquée en France. Nous avons à coeur de contenir au maximum la production en France, et quand ce n’est pas possible alors en Europe.
100% du matériel Horue en vente est modelisé en CAO (voiles, planches, foil, plug etc) en accord avec nos 3 ingénieurs et est issue d’une usinage en CN (pour les moules, les pains de mousses des planches etc), un découpage en CN pour les voiles par exemples etc
Jusque aujourd’hui, la croissance annuelle est à 3 chiffres ce qui nous conforte dans les directions que l’on prend.

Que propose Horue en matière de foil ?
Nous proposons la plus large gamme windfoil du marché et le matériel de kitefoil le plus léger qui existe.
En windfoil notre gamme s’étend de 70 à 133L avec des pratiques freestyle, freeride, vague et slalom, et des foils freestyle/vague/freeride avec le Vini et l’ensemble des ailes qui permet de partir avant 8kts et de se tenir dans la tempete.
Le foil de slalom arrivera en février avec le Tae.
Nous avons aussi développé une gamme de voile spécifiquement étudié pour le windfoil et qui s’étale de 1.5 à 5.5m² en freestyle wave, ainsi que de 5.5 à 8.5m² en slalom, le tout fabriqué en France.

En kitefoil nous avons plusieurs modèles de planches, la Prink dédiée au débutant et pour la ballade et la Caneri Pro, planche la plus radicale du marché, issue du travail réalisé sur la planche décrite plus haut. Avec seulement 1450g, c’est juste hallucinant d’explorer les possibilités offertes lorsqu’on l’associe avec un foil ultra léger comme le H13 ou futur H14 (moins de 1000g), cela permet d’obtenir un combo planche + foil solide de 2.5kg environ, ce qui correspond à un foil seul considéré comme « léger » sur le marché.

En wakefoil, nos combo fonctionne super bien et on arrive à des choses un peu radicales et maniable comme le montre de nombreuses vidéos Horue.

Quels sont les point forts de Horue ?
Clairement notre plus gros point fort est la légèreté des produits. Que ce soit en windfoil ou en kitefoil, nos foils sont les plus légers à taille comparable. Aussi, nous avons la chance d’avoir un team rider conséquent et, en collaboration avec nos 3 ingénieurs, le développement produit se fait rapidement et rigoureusement, ce qui limite énormément le nombre de prototype à réaliser pour aboutir au cahier des charges. La plupart du temps, le premier jet ne reçoit pas ou très très peu de modification pour passer à la série.
Nous avons aussi fait le choix de proposer une gamme qui permet de naviguer quelques soit les conditions de vent et avec des voiles beaucoup plus petites, ce qui augmente encore cet effet de légèreté produit.
La fabrication en France et en Europe est également un atout contre les produits chinoix des grands groupes.

Où peut-on trouver les produit Horue ?
Nos produits sont disponibles sur notre site www.horue.fr et via de nombreux revendeurs. Aujourd’hui, nos clients sont répartis dans le monde entier.

Que peut on souhaiter à Horue pour 2017 ?
Plein de bonnes choses !

Naish foil

Ajouter un commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *