Vous êtes nombreux à me demander comment je fais pour me filmer en wingfoil, lorsque je fais toutes mes vidéos de test et de présentation. Je t’ai déjà proposé pas mal de vidéos sur ce sujet :
– Comment se filmer en wing ?
– Test du Skymount
– Test du HarnessMount
Aujourd’hui, je te propose de te parler de la fixation FlyMount Aero-130 qui se fixe facilement sur les boudins de ta voile de wingfoil.
A propos de Flymoount
Pour commencer, la marque existe depuis 2006 et le premier modèle a été désigné par Kevin MacDonald. À peu près à la même époque, une société appelée GoPro a commencé à fabriquer des caméras et le marché a explosé. Depuis, le système FlyMount n’a cessé d’évoluer et il est maintenant utilisé par des milliers de riders en windsurf, en kite et en wing.
Unboxing
Tout tient dans une boîte en carton avec de belles illustrations dessus. À l’intérieur, tu as la notice, le leash, le FlyMount Aero-130 et la garantie.
Alors, à quoi sert exactement le FlyMount Aero-130 ?
Grâce à lui, tu peux fixer ta caméra GoPro ou toute autre caméra d’action comme les Insta 360 par exemple, sur ton kite, ta wing ou ta voile de windsurf. Il te permet d’avoir un angle de vue immersif pour tes images.
Il est temps de le monter sur ma wing
Comme tu peux le voir, j’ai fixé dessus ma caméra GoPro Max 360. Pour commencer, tu tournes le système pour ouvrir la mâchoire. Ensuite, tu le mets en place sur le boudin de ta wing au niveau des oreilles par exemple. À toi de voir où tu veux le mettre exactement, je t’invite à faire plusieurs essais en fonction du modèle de ta wing. Après plusieurs essais, c’est mieux de le mettre là où il y a un angle pour vraiment éviter que ça glisse, donc pas forcément là où je l’ai mis pour les images.
Ensuite tu tournes la partie supérieure jusqu’à ce que rien ne bouge. Attention quand même de ne pas serrer comme un bourrin sous peine d’abîmer ta wing et de la percer. Je t’invite à l’attacher également à tes poignées à l’aide de la cordelette qui te sert de leash. C’est une sécurité supplémentaire qui peut t’éviter de la perdre. Tu fais une boucle et tu la passes autour de la fixation. Après, tu passes la cordelette dans le trou de la mâchoire. Et il ne te reste plus qu’à fixer l’extrémité à ta poignée rigide ou souple. Autre option, la fixer sur le boudin de la latte centrale.L à tu fais exactement pareil et voici le résultat. Tu peux aussi bien mettre une caméra 360 ou une caméra action came classique comme ici avec ma GoPro Hero 11.
Parlons de ses caractéristiques
C’est une construction légère puisqu’il ne pèse que 140 grammes. Il convient pour une plage de serrage de boudin entre 80 et 130 mm. L’Aero-130 est développé en Nylon PA6 renforcé de fibre de verre afin de résister à l’eau salée, aux chocs et aux UV. Ses pièces métalliques de qualité marine supporteront également les environnements les plus exigeants. Et pour ne pas abîmer le boudin de ta wing, tu as une matière douce en EVA à l’intérieur qui est aussi antidérapante. Son prix, autour de 70 euros.
Tu veux savoir ce que j’en pense ?
Au début, j’avais peur que ça bouge ou que ça glisse, mais au final, avec la partie en EVA à l’intérieur, aucun problème. En plus, tu peux vraiment gérer facilement la pression de serrage en quelques tours. Il faut juste faire attention de serrer suffisamment et pas trop. Fais bien attention aussi de bien appuyer dessus quand tu visses pour qu’il épouse bien la forme de ton boudin. Versus d’autres systèmes, ce que j’adore avec celui-ci, c’est que tu peux l’installer avec la voile déjà monté, c’est beaucoup plus pratique. Bien évidemment, je me suis pris quelques gamelles pour tester la résistance du FlyMount Aero-130 et aucun problème, il n’a pas bougé et je ne l’ai pas perdu dans l’eau.
Niveau poids, forcément, tu as le poids de la caméra et du support, ce qui représente environ 300 grammes. Il va donc te falloir quelques minutes d’adaptation quand tu navigues, surtout dans les jibes, car ta voile sera plus lourde d’un côté que de l’autre. Mais finalement, tu l’oublies assez facilement. Au final, c’est quand tu marches pour aller dans l’eau qu’il faut faire le plus attention. Petit conseil, lors de ta session, essaye de le mettre à droite et après à gauche de ton aile, car sinon, tu vas toujours filmer les plans hauts et les plans bas du même côté.
En conclusion
L’Aero-130, avec son système de réglage de positionnement de la caméra, te permettra de filmer tes plus belles sessions avec de nouveaux angles de prises de vue. L’installation facile est vraiment un plus, car il se monte et se démonte rapidement pendant ta session, pas besoin de dégonfler ta wing. Même Kai Lenny l’utilise, c’est pour te dire.
Ajouter un commentaire