Accueil / Tests matos / Test Ensis Score Limited Edition
Nos vidéos YouTube Tests matos WingFoil

Test Ensis Score Limited Edition

Test et présentation de la voile de wing Ensis Score Limited Edition en Hookipa, en X-Ply et avec des poignées rigides.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Pour commencer, à qui est destinée la Ensis Score Limited Edition ?

La Ensis Score Limited Edition est principalement une wing de race taillée pour la course. Surtout les grandes voiles que sont la 6 et la 6’2. La 4’5 et la 5’2 sont plus orientées freeride et la 2.8, 3.5 et 4.0, plus vagues et freeride. Elle conviendra à ceux qui veulent se faire plaisir avec un produit de qualité et durable. Et également pour ceux qui aiment les voiles avec des poignées rigides et puissantes.

Test Ensis Score Limited Edition

Maintenant, unboxing de la Score II Limited Edition 6,2

La voile est livrée dans un sac très grand de transport en toile gris et orange. Tu peux l’ouvrir par l’avant à l’aide d’une double fermeture éclair que tu montes ou que tu descends. Sur le côté gauche, tu as un système de fixation pour y fixer ta pompe. C’est vraiment bien imaginé et très pratique. Sur les côtés, tu as des ouvertures pour laisser ton aile sécher plus facilement quand elle est à l’intérieur. Tu en as une aussi en dessous.

Test Ensis Score Limited Edition

L’ouverture par le haut est le même système que l’on retrouve sur les sacs étanches. Derrière, tu as des sangles de portages rembourrées pour le porter en mode sac à dos. Et une boucle de serrage au niveau du torse. Tu as également une petite poignée ainsi qu’un range étiquette de voyage. De l’autre côté, tu as une poche pour y glisser tes outils ou autres. La voile est livrée avec un embout de pompe, un kit de réparation, une clé torx et des tubes de remplacement de One Pump. À l’intérieur, tu as à wing qui est uniquement pliée en deux, c’est pour ça que le sac est si grand.

Test Ensis Score Limited Edition

Il est temps de gonfler ma Score Limited Edition 6,2

Avant il faut la déplier et pour cela, tu dois commencer par enlever la sangle de serrage. Ensuite, tu la déroules et tu la déplies sur en longueur.  Tu as une bande orange en spi ripstop sur toute la longueur et au milieu. Le but, ne pas plier le X-PLY transparent. Cette dernière possède deux valves. La première, sur la latte centrale, te sert uniquement à dégonfler plus rapidement la voile. La deuxième, sur le bord de fuite, te sert donc à la gonfler.

Test Ensis Score Limited Edition

Elles sont protégées par un gros capuchon en plastique avec à l’intérieur une valve spécifique à clapet, il te faut donc utiliser l’adaptateur rouge que je t’ai montré tout à l’heure. C’est une valve avec un large diamètre qui te permet un gonflage rapide. N’oublie pas de bien ouvrir la pince du One Pump de l’autre côté. Maintenant tu plugg l’embout de la pompe sur la valve du bord d’attaque et tu gonfles la voile entre 10 et 12 psi. Oui c’est bien ça 12 PSI ! Je t’avoue que je ne suis pas habitué à gonfler autant alors me concernant, je l’ai monté à 10 psi la première fois.

Test Ensis Score Limited Edition

Si jamais tu as plus de vent que prévu pour ta taille de voile, tu peux descendre jusqu’à 7 ou 8 psi afin de lui donner plus de souplesse. Petite astuce, avant de gonfler complètement la voile, n’hésites pas à tapoter le bord d’attaque pour bien placer la membrane à l’intérieur. Cela t’évitera les pincements et l’explosion possible de la voile. Une fois à la bonne pression, il ne te reste plus qu’à fermer la pince one pump, enlever l’embout de pompe, fermer le capuchon et mettre ton leash.

Le leash justement, c’est l’un des meilleurs leash du marché actuellement, mais ça, je t’en reparle plus loin dans la vidéo. Il s’installe facilement sur l’attache de leash à l’avant du bord d’attaque. Tu passes la boucle du leash dans la boucle de la wing et tu passes le leash dans sa propre boucle. Rien de plus simple. Voilà ta wing est prête à naviguer.

Maintenant, regardons de plus près la Score Limited Edition 6,2

Elle possède des renforts, tout autour, pour solidifier l’ensemble. En dessous, tu as la poignée de freefly qui elle aussi possède de gros renforts. La poignée est bien proportionnée et agréable en vol. Derrière celle-ci, tu as une protection en néoprène pour ne pas abîmer les mains et pour plus de confort en freefly. Je continue sur les poignées rigides, tu en as deux grandes de 32 cm sur la latte centrale. Pareil, tu as de bons gros renforts tout autour et elles sont très agréables, ni trop grosses, ni trop fines.

Test Ensis Score Limited Edition

Pour plus de confort, elles sont recouvertes d’une matière très douce et possèdent un profil légèrement ovale pour une tenue à bout de doigts. Les extrémités sont bien arrondies aussi pour plus de protection. Elles sont également très bien disposées sur la latte centrale, ni trop à l’avant, ni trop à l’arrière mais ça je t’en reparle dans mon test. Tu n’as qu’un embout one pump. Il à la bonne taille pour éviter qu’il ne se prenne dans quoi que ce soit et se détache.

Test Ensis Score Limited Edition

Parlons des renforts

Tu en as sur les oreilles et sur les coutures des différentes sections de segments du bord d’attaque. Ah oui, il y un autre renfort ainsi sur le dessus au niveau de l’arrondi central à l’avant. Et pour encore plus de solidité et de rigidité, les coutures sont faites en fil ultra résistant Insignia fabriqué aux Royaume-Uni. Petit plus sur cette wing Score II Limited Edition 6,2, des minis lattes à l’arrière de la voile, sur la chute. Le but, tendre encore plus celle-ci et éviter l’effet de claquement que tu peux avoir dans du vent fort.

Test Ensis Score Limited Edition

Comme je te l’ai dit, le leash est l’un des meilleurs du marché. Il est en deux sections et possède une double sécurité. Il se met comme un bracelet et tu as un deuxième velcro.

Bon, il faut que je te parle de cette matière transparente et du tissus blanc

La voile est principalement en X-PLY, c’est la toile transparente laminée et en tissu Hookipa, c’est le tissu blanc que tu as sur la latte centrale et le bord d’attaque. Le choix de ces matières a été fait afin d’avoir un profil ultra rigide et donc de la puissance sans avoir trop de poids. Le X-PLY est une matière plus rigide, il vieillit mieux et ne se déforme pas vis-à-vis que ce que tu as sur les wings traditionnelles,  On peut lire tout et son contraire concernant le X-Ply, mais comme tu vas le voir dans mon test, c’est une matière très résistante aux chocs. L’autre gros avantage, c’est qu’avec sa transparence, tu as une vision quasi-totale sur tout ce qui se passe autour de toi.

Test Ensis Score Limited Edition

C’est ultra pratique sur les spots bondés ou en race. Il faut aussi imaginer que créer une ville avec ces nouveaux matériaux oblige à complètement repenser sa fabrication et le positionnement des panneaux. Le Hookipa, quant à lui, permet de gonfler les ailes avec plus de pression, de diminuer les diamètres des boudins et de donner à l’aile un cadre plus rigide.

Qu’en est-il du shape ? 

On a un shape élancé et comme tu peux le voir sur l’image, il a une grande latte centrale et de petites oreilles. C’est ce qui lui donne cette forme bien particulière. Le shape qui lui ressemble le plus, c’est la DLab Duotone V2 avec un dièdre prononcé, une voilure et une chute légèrement détendues sans oublier un creux modéré.

Test Ensis Score Limited Edition

Maintenant, tu veux savoir ce que j’en pense ?

Avant toute chose, si tu veux me soutenir et m’encourager à faire toujours plus de vidéos, je t’invite à t’abonner à la chaîne Foil Magazine en cliquant sur le bouton ci-dessous et à activer la petite clochette pour être mis au courant de la mise en ligne des nouvelles vidéos. Pour rappel, je fais 78 kg pour 1m79. Pour ce test, j’ai navigué principalement en light wind avec un vent entre 8 et 15 nœuds, avec ma planche 3Bay 105 litres et avec le foil Alpine Foil Modular Carbone 1650. Premier ressenti en vol, tu as dans les mains une voile puissante, rigide, confortable et stable. C’est exactement le type de voile que j’affectionne maintenant.

Test Ensis Score Limited Edition

Avec elle, tu as la sensation d’accélérer sans fin tout en conservant une stabilité impeccable.  Les poignées rigides apportent une réactivité sans faille et une connexion parfaite avec la voilure.  Elles sont très bien placées et te permettent différents placements de main pour augmenter ou réduire la puissance de la voile. Pas de cloques après 3 heures de sessions. Niveau poids, elle est dans la moyenne basse donc nickel surtout pour une 6,2.

En plage basse

Tu décolles très vite, car la voile est ultra puissante. Même quand tu n’as pas beaucoup de vent, tu sens qu’elle prendra bien le peu de vent qu’il y a dans l’air. Et que la force est directement transmise à tes bras. C’est dû aussi au fait qu’elle ne se déforme pas trop, tu as tout de suite de la puissance. A tel point qu’avec mon combo, je décollais avant tout le monde et seulement en donnant quelques coups de pumping même avec 8 nœuds.

Et dès que tu as une rafale, tu n’es pas complètement à la rue. Elle encaisse bien  et ne claque pas. Dans les manœuvres, c’est une aile à tout faire, à aucun moment je n’ai touché les oreilles sur l’eau. Par contre en fin de session, je suis plus fatigué au niveau des bras qu’avec une voile classique. C’est donc une wing plus exigeante à cause de la puissance de celle-ci.

Test Ensis Score Limited Edition

Et petit bonus, je t’ai parlé de sa résistance au choc … En testant cette wing, j’ai aussi testé le gilet/harnais de Sooruz. N’étant pas habitué au harnais et avec un vent passant de 10 à 15 nœuds, j’ai fait un vol plané en avant. Et je me suis littéralement écrasé comme une … dans la voile. J’ai eu bien peur de la percer avec le crochet ou d’exploser un boudin. Mais heureusement pour moi, et pour Ensis, la voile est comme neuve, impeccable. Voilà pour la petite frayeur de fin de session.

Les plus de cette Score Limited Edition 6,2

Le sac est vraiment bien avec la fermeture qui permet d’ouvrir complètement le sac. Les coutures sont vraiment très propres et les finitions impeccables. C’est une des voiles les plus nerveuse et puissante du marché. Le rapport vitesse, poids et accélération est juste incroyable. Et niveau finition, il n’y a rien à redire, c’est aussi ce qui en fait une voile durable.

Test Ensis Score Limited Edition

Dans les axes d’amélioration

Les obsédés du poids diront que malgré le Hookipa, cette aile n’est pas dans les plus légères. Mais on ne peut pas toujours tout avoir, solidité, rigidité et poids. Je pense que c’est un non sujet concernant ce type de voile ultra performant avec une stabilité parfaite.
Ce qui est perdu d’un côté est rattrapé de l’autre.  Enfin, avec les nouvelles matières, le prix s’en fait ressentir malheureusement.

Test Ensis Score Limited Edition

Quelques caractéristiques supplémentaires

La voile se décline en 2.8, 3.5, 4.0, 4.5, 5.2, 6.2, 6.9 m2 pour un prix à partir de 1 749€. Vis à vis des autres voiles de la marque, c’est le modèle haut de gamme et donc le plus cher. Tu n’as qu’un choix de couleur et tu peux l’acheter en shop.

En conclusion

Avec cette Score II Limited Edition 6,2, tu as un Vmax au-dessus de la plupart des ailes haut de gamme du marché. Je le redis, pour moi Ensis est dans mon top 5 des meilleures voiles que j’ai testé. Et si tu trouves une similitude avec la Reedin, c’est normal, c’est le même designer, Damien Girardin. Certes, c’est un investissement mais elle est censée avoir une durée de vie plus longue que la plupart des wing. Et surtout, couvrir une plus grande plage de vent. Et enfin, par rapport à la première génération, Ensis a rectifié ce qui devait l’être. En savoir plus.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Nouvelles voile de wing VX Takoon

Inscription newsletter

Notre page Facebook