Le foil prend de plus en plus d’importance au sein des sports nautiques. L’ascension de la pratique amène les plus grandes entreprises à s’y intéresser. Dernièrement, le groupe Decathlon a annoncé dans un communiqué de presse son intention de développer une gamme de foils accessible et évolutive qui sortira au printemps 2023. Pour ce faire, sa marque dédiée aux équipements pour les sports nautiques Tribord s’est associée à Taaroa.
Un partenariat 100 % français
Cette dernière est une marque française et l’un des leaders européens sur le marché des foils de loisirs depuis sa création en 2012. Taaroa produit des foils (mais pas en France) de qualité basés sur la performance et la durabilité. La start up a pour objectif de concevoir, de développer et de fabriquer la prochaine génération d’hydrofoils.
Quant à Tribord, c’est une marque fondée par le groupe Decathlon en 1996 qui conçoit ses équipements à Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques. C’est donc une association franco-française qui a pour objectif de généraliser le wingfoil. En d’autres termes, les deux partenaires souhaitent mettre en vente de façon plus accessible des foils performants et robustes aux débutants comme aux plus avancés.
Une future gamme de wingfoil accessible à tous
“Ce foil sera entièrement modulaire et compatible avec la gamme TAAROA pour vous permettre d’upgrader et compléter votre panoplie, votre “quiver” à l’aide de 2 gammes Switch (freestyle, freeride perf) et Sword (Race/Vitesse) et tous les anciens foils TAAROA sur le marché.” explique Benjamin Tillier, responsable développement chez Taaroa, dans le communiqué de presse du 27 février 2023.
À partir du printemps prochain, Tribord avec l’aide de Taaroa proposera en ligne une gamme de 3 foils polyvalents ainsi que des pièces détachées et des tutos. Chaque produit mis en vente sur le réseau de Decathlon est fait pour convenir aux différents gabarits des pratiquants. En plus, les systèmes de fixation des 3 foils seront pérennes afin d’être adaptés et/ou réparés sur le long terme.
“Nous ne voulions pas être un acteur supplémentaire du marché du foil, mais bien proposer une offre complémentaire : disponible facilement, adaptée à différents gabarits et surtout des produits modulables et réparables.” précise Grégoire Hembert, chef de produit wingfoil chez Tribord.
Bientôt un quiver complet 100% Decathlon pour pratiquer le wingfoil
Avec l’arrivée de ces foils conçus (mais pas encore fabriqués en France), l’enseigne prévoit de créer un quiver complet 100 Decathlon. En effet, la société lilloise propose déjà une aile en 3 tailles (4, 5 & 6 m2) et commercialisera très bientôt une planche de wing rigide en 3 tailles également (85, 100 & 120 L). Il n’y plus qu’à attendre cette nouvelle gamme de foil produite par Tribord et Taaroa.
Ajouter un commentaire