AFS habillage
Accueil / Wing Foil / Actualité Wing Foil / Flora Artzner, Championne du Monde de Wingfoil
Flora Artzner, Championne du Monde de Wingfoil
Actualité Wing Foil

Flora Artzner, Championne du Monde de Wingfoil

Elle s' appelle Flora Artzner et elle vient de remporter le titre de Championne du Monde de Wing Foil Race 2022.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Flora Artzners’était déjà faite remarquée en remportant, grâce à son incroyable style, l’épreuve de surf freestyle. Et c’était devant 14 autres compétitrices de haut niveau venues du monde entier pour cette étape phare. Mais il aura fallu attendre le dernier jour de compétition, pour que Flora vienne décrocher le titre. Et on pale là du titre mondial de Championne du Monde de Wingfoil Race 2022. Surtout qu’elle avait déjà gagné les 2 premières étapes de cette épreuve,

“Championne du monde … C’est incroyable, je ne réalise pas encore. J’ai vraiment priorisé le wingfoil cette année dans ma vie, j’ai fait des sacrifices, je me suis beaucoup entraînée, j’ai mis mon travail, qui me passionne en pause pour vivre cette aventure jusqu’au bout. Heureusement j’ai été entourée de personnes incroyables qui m’ont soutenues et ont crues en moi. J’ai découvert l’univers de la compétition que récemment, j’avais l’intuition que je devais vivre cette aventure à fond, j’ai été récompensée par beaucoup de podiums tout au long de l’année et aujourd’hui je suis Championne du Monde !  “

Flora Artzner

Qui est Flora Artzner ?

Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir une athlète française, engagée et passionnante Championne du Monde de Wingfoil. C’est une discipline sportive magnifique et en pleine explosion. La varoise de 29 ans, Flora Artzner s’est définitivement imposée dimanche à Taiba au Brésil? C’est, en n2022, la meilleure femme au monde de cette discipline. Elle monte également sur le podium en wingfoil Surf-Freestyle où elle termine 3ème mondiale (et 1ère française).

Flora Artzner, Championne du Monde de Wingfoil

Portrait d’une championne engagée.

Avant d’être sportive à haut niveau, Flora est avant tout une jeune femme engagée, passionnée de nature et de découvertes. Née à Hyères, elle y apprend adolescente la planche à voile, qu’elle pratique par plaisir, ainsi que de nombreux autres sports, escalade, VTT, etc. Elle quitte ensuite les côtes varoises pour ses études d’ingénieur et part diplôme en poche, travailler plusieurs années à l’étranger comme chargée de projets marins et côtiers en réserve naturelle et pour des grandes ONG et structures publiques. De retour en France, elle se mets au wingfoil à Hyères à l’été 2020 en parallèle de son travail.

Flora Artzner, Championne du Monde de Wingfoil

Une progression impressionnante.

En quelques mois elle est repérée par une marque et participe en Avril 2021 à sa première compétition, une étape de coupe du monde de wingfoil, ou elle fait la surprise générale en terminant 2ème femme en race et 3ème en Freestyle, puis Vice-Championne d’Europe quelques mois après, tout en continuant à travailler à plein temps comme consultante pour des ONG et bureaux d’études en biodiversité. Elle est également élue cette année-là comme représentante des riders au sein du tour mondial où elle s’implique activement pour plus d’égalité et d’éco-responsabilité auprès des organisateurs de la coupe du monde.

Flora Artzner, Championne du Monde de Wingfoil

En 2022 Flora lance la Roca Cup, un évènement d’un nouveau genre.

Portée par le désir de faire avancer les choses et avec le soutien de la communauté des riders, elle décide d’organiser un évènement convivial unique, liant sport de glisse, écologie, inclusion, égalité, partage et fête. C’est ainsi que né à Hyères en Avril 2022 la Roca Cup, soutenue localement par le domaine Rocabella, réunissant les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline et de nombreuses associations environnementales. Une réussite qui n’a pas échappé au plus haut niveau de l’Etat, puisqu’en octobre dernier l’association Ecowave de Flora a été invitée par la Ministre des Sports à signer la Charte des éco-engagements, afin de véhiculer ces principes auprès du plus grand nombre et contribuer à accélérer la transition écologique du sport. En savoir plus sur la prochaine édition.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook