Il y avait de belles conditions pour ce KiteFoil International Open Cup Fuerteventura. Le Singapourien et le Britannique montent sur la plus haute marche du podium dans la ville majorera de Corralejo. Et la représentante espagnole de Formula Kite pour les Jeux Olympiques, Gisela Pulido, reste dans le top 5.
Corralejo, 19 février 2024
Après un week-end de compétition passionnant, le Singapourien Maximilian Maeder, actuel champion des KiteFoil World Series 2023 , est sorti invaincu. Il a été proclamé champion de la Fuerteventura KiteFoil International Open Cup aux côtés de la Britannique Ellie Aldridge. Elle s’est imposée dans les dernières manches contre la française Lauriane Nolot, championne du monde et deuxième au classement mondial de Formula Kite. En plus de mener le classement général des KiteFoil World Series 2023. Et Nolot a arrêté la compétition après avoir remporté 4 victoires lors des 4 premières manches.
” Je suis très heureux d’avoir participé ici à la première épreuve de l’année, le spot est incroyable, je suis très heureux d’être venu car c’est un super endroit pour s’entraîner, surtout si l’on veut gagner en régularité grâce à la force et conditions constantes” , a-t-il déclaré. Maeder. Pour le rideur singapourien, Fuerteventura est devenue un lieu idéal pour s’entraîner. Et pratiquer des activités nautiques aux côtés d’une « communauté très conviviale ».
Un beau podium
Suivant de près Maeder avec 12 points, la deuxième place du podium masculin a été maintenue par le Brésilien Bruno Lobo avec 15 points, suivi de l’Allemand Jannis Maus avec 18 points et de l’Italien Riccardo Pianosi avec 28 points, actuel champion d’Europe. Même si le Singapourien a été le plus rapide dans 4 des 9 courses disputées, ce sont les disqualifications d’autres coureurs qui lui ont donné un avantage au classement général, notamment celle de Lobo lors de la dernière course. Représentant l’Espagne, le Catalan Bernat Cortés a obtenu une honorable onzième place.
Chez les femmes
Jessie Kampman (France) est finalement montée sur le podium avec 20 points et Maggie Pescetto (Italie) avec 32 points, même si Aldridge n’a pas lâché prise lors des dernières manches, dont elle a réussi à se classer première à 4 reprises en les 5 courses auxquelles Nolot n’a pas participé. Pourtant, derrière les Britanniques (qui cumulent 12 points), les résultats ont été serrés, ce qui montre qu’il y a un bon niveau chez les cavalières , qui seront nombreuses à concourir à Paris 2024.
Pour la représentante espagnole de Formula Kite aux Jeux Olympiques, Gisela Pulido, ce furent des épreuves intenses, mais elle a réussi à rester dans le top 5. « Je suis très excitée d’aller aux Jeux Olympiques, il ne reste plus grand-chose, j’ai vraiment hâte. et j’attends avec impatience ce jour pour réaliser mon rêve”, a déclaré le 10 fois champion du monde de kitesurf freestyle .
Les bonnes conditions de vent et de vagues
Cela a permis de disputer 9 courses au total. Cependant, le directeur de la compétition, Mirco Babini, a annoncé que les grosses vagues présentaient un risque très élevé pour la sécurité des athlètes. Ce qui a motivé la décision de suspendre les régates pendant le troisième jour de compétition. Principalement en raison du risque existant lors de l’entrée et sortir de l’eau. ” La sécurité est une priorité. D’autant plus que de nombreux concurrents ont des engagements importants dans les mois à venir. Et qu’il est nécessaire de préserver leur condition physique “, a commenté Babini.
De la Fuerteventura KiteFoil International Open Cup à Paris 2024
Le calendrier sportif 2024 promet une série d’événements marquants. Entre autres, le Championnat d’Europe à Murcie en mars et le célèbre Trophée Princesse Sofia à Palma de Majorque en avril. Plus tard, en juillet auront lieu les Jeux Olympiques de Paris. Le spot sera à Marseille. ” Cet événement marque la fin d’un vaste cycle d’entraînement hivernal sur l’île. Il a donné l’occasion de tester les compétences, de mesurer la vitesse, de sélectionner le matériel approprié. Et d’évaluer le niveau et la préparation pour les Jeux Olympiques “, a-t-il déclaré. sera également directeur des régates de kitefoil et d’iQFOiL pendant les JO.
Fuerteventura, the spot …
Fuerteventura a été choisie comme lieu de la compétition à la demande des athlètes eux-mêmes. C’est un acte que plus de 60 participants venus de plus de 20 pays différents espèrent répéter. « L’événement a été un succès et nous souhaitons le répéter l’année prochaine. Les institutions nous ont montré leur soutien et c’est essentiel pour positionner l’île au niveau mondial comme le lieu préféré pour la pratique du kitefoil “, a soutenu l’organisateur, Manuel Martínez. La remise du trophée qui a eu lieu à l’École Nautique de Corralejo. Elle comptait des représentants de les principales institutions concernées.
La Fuerteventura KiteFoil International Open Cup est organisée par le Club sportif Canakite Experiences. Avec la collaboration de la Fédération royale canarienne de voile et de la Fédération canarienne de voile. Elle est parrainée par la zone touristique du Cabildo de Fuerteventura et Promotur Islas Canarias. Et subventionné par le gouvernement des îles Canaries. L’événement bénéficie également du soutien inconditionnel de la Mairie de La Oliva, à travers plusieurs services municipaux. En savoir plus.
Ajouter un commentaire