fanatic 1500x200 foil
Accueil / Autres Foil / eFoil ou Foil électrique / Overboat, le plaisir de voler sur l’eau
eFoil ou Foil électrique

Overboat, le plaisir de voler sur l’eau

Avec l’Overboat voler sans effort devient possible, découvrez avec nous ce nouvel engin proposé par Neocean. 
YouTube Sup Passion Foil Magazine

L’Overboat est une nouvelle gamme de bateau écologique à la fois propre et silencieux. Il est équipé des toutes dernières technologies de foils automatisés ainsi que d’une propulsion électrique. Son vol est uniquement stabilisé de manière électronique grâce aux foils. C’est grâce à la combinaison de ses trois technologies de pointe : le foil, l’automatisme et la propulsion électrique que l’Overboat vol au-dessus de l’eau.

Une navigation qui fait du bien à l’environnement

L’Overboat assure une navigation écologique. C’est donc une réduction de 60% du besoin en énergie, car ce sont seulement les foils et les jambes qui se retrouvent dans l’eau une fois que le bateau décolle. A savoir qu’un moteur électrique à entraînement direct avec  puissance égale, consomme 3 fois moins d’énergie qu’un moteur thermique. L’Overboat est composé d’une plateforme plus légère. Cela s’explique par le simple objectif des flotteurs ayant pour seul rôle la flottabilité à l’arrêt et au décollage. C’est une révolution car un bateau électrique à foil ne consomme que 20% de l’énergie consommée par le même bateau à moteur. De plus, celui-ci apporte zéro bruit et zéro émission polluante qui se rejettent dans l’eau.

Overboat, le plaisir de voler sur l’eau

Caractéristiques et prix

Homologué en catégorie D, l’Overboat permet un vol stabilisé grâce à quatre foils régulés électroniquement. Ayant une longueur de 3m10 et une largeur d’1m35, il pèse vide 100 kg. Cet engin est composé d’un moteur électrique 4.5 kw à entraînement et haut rendement et est utilisable sans permis bateau. Il est possible de rétracter des foils spécialement conçus pour cela afin de passer à une utilisation de petits fonds. Il offre une vitesse au décollage de 7.5 nœuds pouvant atteindre 15 nœuds en vitesse de pointe. L’overboat est composé également d’une batterie 70 Ah à 48V, ce qui apporte une autonomie de 2 heures à 11 nœuds. Actuellement, il est seulement disponible en version monoplace mais une version biplace arrive prochainement. L’Overboat 100-F version standard se vend au prix de 34 990€ TTC et l’Overboat 150-F biplace à 41 990€ TTC.  

Overboat

Des foils automatisés et rétractables

C’est en partie grâce aux jambes verticales que les foils de seconde génération soulèvent entièrement le bateau hors de l’eau. En raison du fait que celles-ci soient moins profilées et moins encombrantes. On parle alors d’ailes sous-marines capables avec la vitesse de soulever le bateau sur lequel elles sont attachées. Selon l’avis de tous les experts, le profil dit enm T inversé est de loin le plus performant pour un bateau propulsé mécaniquement. Quelle en est la raison ?

Le plan horizontal est le meilleur pour sustenter un engin (comme les ailes d’avion). La jambe de foil verticale réduit alors la traînée. De plus, elle limite les phénomènes d’aération comme les turbulences à la surface de l’eau qui entraînent de l’air vers le bas de la jambe. Cela peut donc créer un décrochement du foil et une perte de sustentation.

La technologie de régulation automatique de Neocean est brevetée. C’est également la plus efficace avec des foils en T inversés. En effet, cela limite les forces en présence. Dans les domaines robotiques et mécatroniques, il ne faut pas négliger l’action qui permet de limiter les efforts à réaliser. Car, cela diminue la taille des actionneurs et augmente leur fiabilité. C’est avec ces idées en tête que la marque a ainsi créé un système automatique léger, robuste et efficace. Une nouveauté tout à fait incroyable. 

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook