Accueil / Tests matos / Test pack wingfoil Aztron 2023
Nos vidéos YouTube Tests matos WingFoil

Test pack wingfoil Aztron 2023

Tout savoir sur le pack Wing Foil Aztron 2023 avec la planche Falcon 6'3', la wing Aile Aim 5m2 et le foil Rocket H 1800 cm2.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Pour commencer, je te parle de la planche de foil Falcon 6’3 d’Aztron

C’est une planche rigide pour les riders débutants ou les écoles. Il n’existe qu’une seule taille pour ce modèle. C’est la 6’3 x 30″ x 4,3″. Ce qui fait 190 cm de long par 76 cm de large et 11 cm d’épaisseur pour un volume de 116 litres. Niveau poids elle fait 8 kilos pour un rideur de 110 kilos max. Et concernant la fabrication, c’est une planche en sandwich bambou carbone avec de la mousse EPS à l’intérieur. Du coup, elle est solide et bien rigide.

Test pack wingfoil Aztron 2023

Regardons la plus en détail

À l’avant, tu as le logo Aztron ainsi que toutes ses caractéristiques. Afin de bien adhérer à la planche, tu as un pad en EVA rainuré en diamant de 5 mm. Dessus, tu as la valve de décompression automatique en GoreTex et de multiples inserts pour y fixer des straps. À l’arrière, tu as un kick pad qui va plus te servir en sup foil qu’en wing foil et l’attache de leash. En dessous, tu as la poignée de portage et le double boîtier US Box pour y mettre ton foil. Ce dernier possède des indications + et + pour placer ton foil et selon Aztron, avoir plus ou moins de lift.

Test pack wingfoil Aztron 2023

Parlons du shape

Il a été simplifié par rapport à l’année dernière et c’est une bonne chose. Tu as un double concave sur la totalité de la longueur de la planche, des rails biseautés très ronds et pas de kick tail. C’est une planche rectangulaire de type tomo avec de la largeur pour avoir de la stabilité quand on débute. Tu as également un gros rocker à l’avant et à l’arrière ce qui donne cet aspect bannané à la board. À l’arrière, le shape est intéressant, on voit bien la forme pour l’écoulement de l’eau.

Voici mon test et mon avis

Je ne l’ai essayé que quelques heures en mer, mais c’est suffisant pour te donner mon avis. Pour rappel, je fais 1m79 pour 78 kilos. Pour commencer, c’est facile une planche facile, stable et qui décolle relativement, facilement. Elle est bien large et avec ses 116 litres et dans mon cas, je flotte sans couler même quand il n’y a pas vent. Après, j’aime bien le fait qu’elle ne soit pas trop épaisse, ça aussi ça aide pour la stabilité, tu n’es pas trop haut sur l’eau. Par contre le double concave sous toute la planche, c’est trop de mon point de vue.

Plus la planche est plate en dessous et plus je prends de la vitesse. Là avec le double concave, la planche à tendance à coller à l’eau. En vol, on s’en fout et c’est même bien pour les touchettes, mais pour une planche qui est faite pour des débutants, ce dernier aura besoin de vite prendre de la vitesse pour voler. Et enfin vu qu’elle a des rails très ronds, si tu te retrouves avec beaucoup de clapots, il faut vraiment partir dans le sens du vent, sinon elle a tendance à pas mal rouler, même si c’est compensé par sa largeur.

Test pack wingfoil Aztron 2023

Pour conclure sur la planche

La Falcon 6’3 d’Aztron est une bonne planche solide, qui fonctionne, pratique et pas trop mal pour les débutants. Avec elle, tu peux même facilement progresser. Au moment où je te parle, je ne connais pas son prix, mais on est entre 800 et 1 000 euros.

On continue la découverte de ce pack avec le foil Aztron Rocket Pro 1800H

Je commence par l’unboxing. Il tient dans une belle mallette noire et bleue. Elle a une poignée sur le dessus avec un range étiquette, une sangle de portage et s’ouvre avec une longue fermeture zippée. À l’intérieur, tu as l’aile avant Rocket Pro de 1800 CM2, le stabilisateur en carbone, le fuselage en alu, le mât également en alu, la platine et la visserie.

Quelles sont ses caractéristiques ?

L’aile avant H est disponible en 145 et 1800 CM2 Le stabilisateur se décline en 310 et 320 CM2. Le mât est disponible en 60, 70, 80 et 90 cm. Et le fuselage en 60 et 78 cm. Pour la fabrication, on a du carbone pré-preg et de l’alu. Le tout pèse 4,7 kilos et il se vend autour des 650 euros.

Test pack wingfoil Aztron 2023

Le montage est tout ce qu’il y a de plus basique et standard

Tu commences par visser le gros stabilisateur sur le fuselage. Comme tu peux le voir, c’est un gros et large stabilisateur qui est fait pour te faciliter l’envol une fois sur l’eau. Par contre, tu as beaucoup de matière à l’arrière inutile, de mon point de vue, sur ce fuselage. Sinon le stabilisateur a un renfort au niveau des inserts et c’est pas mal pour rigidifier le tout. Enfin, il possède aussi des “gouttières” le long du fuselage et des ailettes sur les côtés. Ensuite, tu visses la platine et le mât à l’aide de 3 visses M6.

La platine est relativement bien ajourée afin de gagner en matière et réduire son poids. Par contre tu ne peux pas faire glisser les grosses visses par les côtés, du coup c’est un peu plus long à monter car tu dois en premier mettre les écrous et après les vis. Ensuite, tu mets le fuselage sur le mât également à l’aide de 3 visses. Et il ne reste plus qu’à mettre l’aile avant sur le fuselage. Sur cette dernière, tu as toutes les caractéristiques. Ici, sur la 1 800 H, tu as par exemple un aspect ratio de 5,6 et une longueur de 100 cm.

Mon avis sur ce foil

Comme tu t’en rends compte, c’est vraiment un foil pour débuter, on est loin du high aspect c’est du low aspect. Il a une corde très grande et de l’épaisseur pour apporter de la portance. C’est donc un foil facile, maniable dans les petites vagues et dans la manœuvre, et pas très rapide. Quand tu vois la forme et la taille du stabilisateur, c’est normal. En même temps, quand on débute, on ne cherche pas forcément à aller vite.

Test pack wingfoil Aztron 2023

Son petit mât de 60 cm est tout à fait à la bonne taille pour naviguer en plan d’eau intérieur et pour les débutants. Niveau finition, franchement, c’est très propre, tout s’emboîte bien et c’est du solide. Il y a vraiment une belle évolution vis à vis de l’année dernière. C’est un foil facile, solide, idéal pour les écoles et les débutants, mais qui a vite ses limites. Par contre, il va vite vous sortir de l’eau sans vous catapulter et vous permettre de voler relativement, facilement.

Test pack wingfoil Aztron 2023

On termine avec la voile de wing Aztron Aim 5m2

Elle est livrée dans un petit sac gris avec une grosse poignée sur le dessus. Sur le côté, tu peux y attacher ta pompe. Et à l’arrière, tu as des sangles de portage pour le porte en mode sac à dos. Il s’ouvre à l’aide d’une grande fermeture zippée. À l’intérieur, tu as le leash, la notice et la wing qui est tenue par des sangles à l’intérieur.

Passons à sa mise en forme

Pour commencer, tu dois enlever la sangle de serrage en velcro et la déplier. Tu as deux valves sur cette wing avec en prime des indications écrites en anglais. En effet, tu as deux caissons, un pour la latte centrale et un autre pour le bord de fuite. Ce sont les mêmes valves que sur un stand up paddle donc mets bien les boutons poussoires en position haute. Tu dois commencer par gonfler le bord d’attaque avant la latte centrale et pour la pression, c’est 6 psi pour les deux. Une fois que c’est fait, tu remets les capuchons de valve.

Test pack wingfoil Aztron 2023

Regardons là plus en détail

À l’avant, on a la poignée de freefly avec du néoprène pour ne pas s’abîmer les mains, sans oublier l’attache de leash. Elle a l’air d’avoir de bons renforts tout autour. Le leash est basique, car il n’a pas d’émerillons pour éviter qu’il ne s’enroule sur lui-même. Par contre, il est confortable avec son néoprène à l’intérieur et possède une protection anti arrachage. Sur le bord d’attaque, tu as des renforts sur toutes les coutures et au niveau des oreilles.

Test pack wingfoil Aztron 2023

Les coutures, elles, sont en zigzag pour plus de solidité. Tu as aussi deux renforts sur le haut de la latte centrale et autour des poignées. Sur la latte centrale, tu as pour Aztron une attache de leash. Je t’en reparle plus loin dans mon test. Toujours sur la latte centrale, tu as 3 grandes poignées relativement souples. Elle possède deux grandes fenêtres en pvc pour te permettre de voir ce qui se passe autour de toi. Aztron a voulu faire de gros efforts à ce niveau-là. Quand on regarde la wing, elle a de la gueule comme on dit. On a une voile compacte avec des oreilles bien droites sur les côtés.

Mon avis sur cette wing

Alors, ça fonctionne, mais j’ai le même problème que l’année dernière. La poignée à l’avant est vraiment mal placée, elle est trop à l’arrière. Quand tu navigues, la prise en main de la voile et hyper à l’arrière. C’est comme si tu étais en windsurf au planning avec les mains à l’arrière du wishbone. Bref, ça ne va pas de mon point de vue.

Ensuite au niveau rigidité, c’est pareil, comme l’année dernière. Le bord d’attaque est trop fin et du coup, tu perds beaucoup en tension et quand tu pompes, la wing fait ce qu’on appelle la mouette et ça ce n’est pas bon. Et enfin, je t’ai montré tout à l’heure une attache de leash sur la latte centrale. Ne l’utilise jamais ! Si tu mets ton leash à cet endroit et que tu lâches la wing, elle va toujours être en tension et c’est dangereux, tu vas toujours avoir de la puissance. Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça.

En conclusion sur la wing Aim

C’est une voile légère, avec des renforts, qui vole, mais qui pour moi n’est pas pour les débutants, pratique avec ses fenêtres en pvc, mais qui n’est pas à la hauteur du reste du matériel. Cela pourrait être une bonne voile d’entrée de gamme, mais pour cela, il faut qu’ils restent sur ce que font la majorité des wing aujourd’hui et ne pas vouloir réinventer la roue. Une fois de plus, j’attends mieux d’Aztron sur la prochaine version.

Test pack wingfoil Aztron 2023

Voici ma conclusion générale sur ce pack et ces produits Aztron

Vous commencez à me connaître maintenant et vous savez que je dis toujours ce que je pense. Donc je vais être très franc et cela me fait mal au cœur de le dire, mais on a là un pack déséquilibré en termes de produits. La planche est bien, vous pouvez l’acheter si vous voulez et si elle vous plaît. Elle est stable, elle est pratique, elle est solide et peut vite vous offrir de bonnes sensations sur l’eau. En plus, il y a toujours des promos et vous pouvez vous faire plaisir à petit prix.

Test pack wingfoil Aztron 2023

Le foil est pas mal avec un shape un peu old school, mais qui vous satisfera aussi sûrement si vous avez l’occasion de l’acheter. Pour débuter, c’est très bien, il vous fera voler sans problème, et même progresser. La voile par contre ça ne vas pas, il ne manque vraiment pas grand-chose, un bord d’attaque plus gros et des poignées mieux placées. Pourtant, la finition est vraiment bien, ils doivent vraiment faire un effort là-dessus.

1 Commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • bonjour
    j ai acheté une planche Aztron au moi de mai apres 14 cessions des fissures sont apparues au niveau du boitier et du coté du pad arriere alors que je ne les avais jamais mis .
    le shop ou je l avais commandé voulait me donner 35 euros de bon d achat en guise de garantet apres plusieurs mails le SAV m a pris la planche en garantie mais en me disant que c etait parce que j avais porté la planche par sa poignée avec le foil, quelle mauvaise foi, j ai gardé les photos, j ai du payer le port, je n ai toujours pas la planche
    je pense que c est une marque à eviter et le shop aussi

Marques partenaires

Nouvelles voile de wing VX Takoon

Inscription newsletter

Notre page Facebook