Accueil / Vidéos / Nos vidéos YouTube / Test planche Appleslice V2 de Appletree
Nos vidéos YouTube Surf Foil Tests matos Vidéos foil WingFoil

Test planche Appleslice V2 de Appletree

Présentation et test de la planche de Foil Appleslice V2 de la marque Appletree pour la pratique du wing foil et surf foil
YouTube Sup Passion Foil Magazine

J’ai la chance de posséder une planche AppleTree pour ma pratique du wing foil. Cela fait maintenant quelques mois que je la possède et il est temps de te faire mes retours. De l’unboxing à mon test, tu vas tout savoir sur cette planche rigide full carbone qui se vend à partir de 1 349 euros.


Test planche Appleslice V2 de Appletree

Appleslice V2 Wing Foil Board

Marque : Appletree
Modèle : Appleslice
Pratique : Wing et Surf Foil
Tailles : De 4’6” à 5’77
Fabrication : Carbone

A partir de 1 349€


Quelques mots sur la marque Appletree

C’est une marque qui fabrique essentiellement des planches de kite, de surf et de foil. Elle a été fondée en 2016 par les frères hollandais Wieger et Jorrit Burma. Maintenant, ils fabriquent leurs boards au Portugal, c’est donc du 100% made in Europe. Il y a beaucoup de choses à dire sur cette marque alors je t’invite à lire l’article sur Foil Magazine.

Unboxing

Pour commencer, tu reçois la planche dans un grand carton. Tu as la planche à l’intérieur, mais aussi la chute du pain de mousse qui a servi à fabriquer la board. Ce n’est pas bête du tout en termes de recyclag. Cela permet de bien voir la matière utilisée pour fabriquer celle-ci, on y reviendra plus tard. Sur les premières livraisons, il y avait un manque de protection sur le dessus et le dessous. Mais cela a été rectifié.

Test planche Appleslice V2 de Appletree

Quelques caractéristiques

La planche se décline en plein de tailles différentes, de la 4’6” à la 5’7”, de 35 à 110 litres. Me concernant, j’ai la 5’3” de long par 25” de large et 4,81” d’épaisseur avec un volume de 95 litres et un poids de 6,8 kg. Elle est disponible en une seule couleur, noir mat, mais tu peux aussi demander une customisation en fonction de tes envies et ça c’est une très bonne chose. Ce modèle est proposé à partir de 1 349 euros pour la 4’6”, jusqu’à 1799 euros pour la 5’7” au moment où je te parle, c’est-à-dire début 2023. Tu peux l’acheter dans un shop physique à côté de chez toi ou en ligne sur certaines e-boutiques.

Regardons de plus près ce modèle AppleSliceV2 Wing

Dessus et à l’avant, tu as le beau logo AppleTree. Sur le pont, tu vas retrouver un gros mono pad efficace, assez fin en diamant. Il est différent de ce que l’on a l’habitude d’avoir. Contrairement à d’autres, tu n’as pas un gros pads épais qui va trop amortir les appuis et qui finalement, va te faire perdre cette connexion directe que tu as quand tu appuies sur la planche en jibe ou pour pomper par exemple. Il y a bien évidemment des inserts de straps avant et arrière ainsi qu’un kick pad.

Test planche Appleslice V2 de Appletree

Mais attention, devant ce n’est pas un strap en V et tu as le choix entre 5 positions avant et arrière. Toujours dessus et à l’arrière, tu as la petite attache de leash. La carène possède un double concave en V jusqu’à la poignée pour faciliter le rebond lors des touchettes par exemple. Pour porter la planche, tu as une poignée de portage ergonomique bien pratique. Et pour terminer, un double rail US Box ainsi les informations concernant la planche, c’est-à-dire la taille, le modèle, etc.

Le shape de la Appleslice

Cette planche a un ratio assez élancé avec un nose typé surf en opposition à des planches plus rectangulaires de type tomo. Elle n’est pas aussi courte que le Jazz, mais elle reste assez compacte bien que l’AppleSlice soit beaucoup plus étroite. Tu as un pont qui va être assez plat, légèrement concave sous le pied avant, mais c’est vraiment très modéré. C’est une planche qui, globalement, a une épaisseur assez homogène tout du long, mais avec quand même un peu plus de volume sous le pied avant. Je peux te dire aussi que le boîtier US Box est situé à 25,5 centimètres du bout de la planche, parce qu’il semble que certains aiment bien avoir cette info-là.

Test planche Appleslice V2 de Appletree

La conception Appletree

Toute la gamme AppleTree, que ce soit les planches de kite, de surf foil ou les planches de wing foil, elles sont toutes conçues en carbone. La technologie utilisée, c’est ce qu’on appelle de l’infusion. C’est quoi l’infusion ? C’est une technologie qui permet de catalyser toute la planche en une seule fois, avec le juste dosage de résine. Il en résulte qu’il n’y a ni joint, ni de collage. En plus, cette technologie n’oblige pas au ponçage, la fibre est intègre. Du coup, les planches sont plus solides et plus rigides. Pour te donner une idée, c’est la technologie aujourd’hui employée sur tous les bateaux de course.

Test planche Appleslice V2 de Appletree

Maintenant, le pain de mousse, il est hydrophobe et hyper dense, donc étanche. En cas de pet, le pain de mousse ne va pas faire l’éponge, versus avec du polystyrène. Et je peux te le confirmer, car la poignée rigide de ma Dlab a fait un trou à l’avant de la planche et au moment de réparer la board, il n’y a avait pas d’eau à l’intérieur.

Mon test et mon avis sur cette planche

Pour rappel je fais 78 kg pour 1m79 et j’ai testé cette planche uniquement en wingfoil. Je l’ai testé en light wind et avec du vent plus soutenu jusqu’à 25 nœuds. Niveau matos j’étais principalement en foil Takuma et AFS et niveau voile en Duotone Dlab Unit 5m2 et en Takoon V2.2 6m2. Et je l’ai testé en lac comme en mer avec une belle petite houle. Ah oui, et j’ai choisi de tester en strapless uniquement. La première chose qui me frappe et premier ressenti au premier bord, c’est la glisse. 

Grâce à son shape, tu as une bonne glisse qui te permet de mettre un foil plus petit, ou de naviguer avec une voile plus petite. J’ai commencé à pomper avec ma 5’3″ et la glisse est instantanée. Tu as une très bonne glisse là où des planches plus larges et rectangulaires vont pousser un peu plus d’eau. Si tu n’as pas envie de pomper comme un malade et que tu as juste envie de te laisser glisser pour décoller et prendre de la vitesse sans trop d’effort, avec cette planche, tu vas pouvoir le faire.

Test planche Appleslice V2 de Appletree

Une planche pour se faire plaisir

Il n’y a donc aucune comparaison possible avec une planche gonflable. Quand je suis debout et qu’il y a une molle au niveau du vent, je tiens debout,. Mais c’est vraiment tout juste, je le redis, je fais 78 kilos pour une planche de 95 litres. Vu le gros biseau sur les rails et le fait qu’elle soit étroite, l’équilibre est moins simple que sur certaines autres planches, mais en même temps, c’est normal, ce n’est pour moi pas une planche de débutant. Tu pourrais donc la trouver plus instable qu’une planche qui va avoir plus de largeurs. Mais tu as une très bonne stabilité longitudinale.

Une fois en vol, c’est vraiment plaisant d’avoir une planche légère. Alors ce n’est pas la plus légère, mais elle est dans la moyenne haute. Autre point primordial pour moi maintenant, c’est le gros gain de rigidité grâce à la technologie de fabrication de la planche. Je peux te jurer que si tu as sous la planche un foil avec un mât un peu souple, tu vas le ressentir tout de suite. C’est une barre à mine cette planche. Ce n’est jamais trop rigide quand on veut avoir un contact direct avec son foil. Tu t’en rends bien compte aussi dans les manœuvres. Et quand tu changes de direction par exemple, tu as un feeling direct.

Test planche Appleslice V2 de Appletree

Et si tu navigues pieds nu, avec le pad pas trop épais, le feeling direct avec la planche est encore plus fort. Dans les manœuvres, quand le vent est vraiment très light, si jamais tu as le malheur de te poser en fin de jibe, tu vas pouvoir repartir assez facilement grâce à son shape. Niveau vitesse, toujours grâce à son shape élancé, tu peux aller très vite. L’impact de la prise au vent est réel et encore plus quand tu remontes au vent. C’est toujours flagrant si tu compares avec une planche gonflable qui a un nez épais. Tu perds un peu cette glisse dans l’air surtout sur des gros volumes. 

Pour qui est destinée cette planche de wing foil AplleSlice v2 ?

Pour commencer, cela peut être pour ceux qui veulent se faire plaisir en achetant une planche made in Europe de qualité, en carbone et avec un poids plus que raisonnable. La board convient aussi bien aux pratiquants en lac ou en mer avec du clapot et dans les vagues. Ce n’est pas proprement dit une planche de freestyle, mais franchement, ça peut le faire aussi. Je pense qu’elle est vraiment adaptée à des pratiquants qui utilisent des foils high aspect ou ultra high aspect avec des gros ratios et avec un mât bien rigide. Cette planche n’est pas faite non plus pour moi pour un total débutant, ou alors il faut aller taper directement le 5’7”. Par contre, dès que tu es un pratiquant débrouillé ou expert, tu peux aller sur cette planche-là les yeux fermés.

Test planche Appleslice V2 de Appletree

Dans les axes d’amélioration

Si je devais pinailler, j’aimerais bien avoir une board un peu plus légère sur la balance, mais ce serait au détriment de la solidité alors l’un dans l’autre … Pareil pour l’attache de leash, elle est discrète mais un peu trop petite pour y glisser la cordelette de mon leash ceinture, je suis obligé d’utiliser un petit outil ou alors de le laisser en permanence. Et enfin, le plus gros point noir et c’est le cas de le dire, c’est le fait d’avoir une planche full carbone apparant. Tu le vois bien sur les images, la moindre rayure, la moindre éraflure est visible, voire ultra visible.

Test planche Appleslice V2 de Appletree

On voit même les lignes de carbone. Mais c’est normal au final, car la planche que j’ai reçue a été injectée avec de la résine transparente. Alors à titre perso, je m’en moque un peu, car ce qui m’importe, c’est l’efficacité du matériel, mais c’est pourquoi je t’invite, si tu le peux à la prendre avec une déco custom ou une résine colorée. Ce qui me fait un magnifique enchaînement pour te dire que tu as la possibilité d’avoir la planche en d’autres couleurs, avec d’autres décos moyennant finance.

En conclusion

Si tu cherches une planche de wing foil pour le light wind, avec une très bonne glisse et avec un take off rapide et si tu as le bon foil, tu peux acheter cette planche sans problème. On a avec cette AppleTree une rigidité qui est assez unique et donc aussi de la solidité. Si tu veux plus d’informations, je t’invite à aller sur leur site ou à contacter Loïc Caillet de Surfpistols qui est le distributeur France.

Test planche Appleslice V2 de Appletree

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter