Accueil / Vidéos / Nos vidéos YouTube / Présentation matos Foil Pumping Indiana
Autres Foil Nos vidéos YouTube

Présentation matos Foil Pumping Indiana

Présentation du matériel de foil Pumping de la marque Suisse Indiana Paddle & Surf Co à la Foil'ie au Lac 2024.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Foil Magazine : Salut Raphaël

Indiana : Salut Stéphane

Foil Magazine : Je suis très heureux de te retrouver une année de plus à La Foil’ie au Lac ici à Monteynard. Tu es un fidèle avec Indiana est fidèle toujours au poste. Vu que là, on se retrouve au bord d’un lac et que le vent tarde à venir, je me disais que ça serait sympa de faire une vidéo sur quel matériel conseillerais-tu si là des gens voulaient aller faire du pumping sur le lac ?

Indiana : Pour commencer, cela va dépendre si tu es débutant ou si c’est des pumpers confirmés. Cela va vraiment entrer en ligne de compte. Là, on a deux setups qui sont pour des pratiques un petit peu différent. Et qui ne sont pas forcément pour des débutants.

Foil Magazine : De toute façon le pumping c’est pas forcément pour du débutant en foil !

Indiana : non mais si par exemple quelqu’un voulait commencer, le matos qu’on voit ici ne sera pas adapté. Il faut des plus les grandes ailes defoil pour avoir un peu plus de tolérance. Parce qu’au début, quand tu fais ton start en courant ou en sautant à l’arrêt, tu vas avoir besoin d’un peu de tolérance parce que tu ne mets pas tes pieds parfaitement au bon endroit. Donc une planche un peu plus grande va être un peu plus tolérante. Et puis des foils aussi avec beaucoup de surface, mais avec peu d’envergure. Parce que la surface par exemple que tu as là-dessus qui est plus de 2 000 cm², c’est ce qu’il faut pour débuter.

Mais par contre là tu as beaucoup trop d’envergure. Donc il faudrait pour débuter, un foil un petit peu de cette forme là. Mais avec encore plus de surface. Et là tu aurais un bon setup, avec une planche de 1 mètre, 1,10 mètre, un foil entre 2 000 et 2 300cm². Là tu as un bon foil épais. L’épaisseur ça va te donner du lift. Cela va te permettre de  décoller et là tu as un super setup pour commencer le pumping

Foil Magazine : Toi le matos qu’on a devant c’est ton setup ?

Indiana : Oui, c’est mon setup. On pourrait dire que ces deux foils en ce moment. J’utilise leCondor xl et le 1 200. Ce sont les foils que j’utilise. Quand je veux faire plutôt des virages, faire des petits runs ou quand je suis avec les copains, je vais prendre la 1 200. Elle est plus maniable, car c’est un foil quand même assez épais, qui part facilement. Et puis par contre, tu peux quand même l’accélérer, tu peux choper des vagues. J’ai mis un stabilisateur assez petit derrière pour avoir plus de maniabilité.

Pour le mât, entre 75 et 85, c’est un peu la hauteur qu’il faut pour le pumping foil. Plus grand ça sert à rien. 80 et 85 ça va te permettre déjà de devoir te plier moins quand tu as des départs qui sont un peu hauts. Entre 75 et 85, c’est ce qu’il faut. On voit que là, on a la version carbone et la version aluminium. Cela va dépendre principalement de ton budget, car la rigidité des mâts est quasiment identique. Par contre, tu vas gagner à peu près 1 kg et tu vas avoir un mât plus fin, donc de la vitesse.

Foil Magazine : Et en terme de budget, on est à combien pour un setup complet ?

Indiana : Alors les planches autant la Indiana Hydroa Skate, on va être à 749 €. Et puis les foils, ça va être entre 1 500 et 2 000 euros 
pour la version full carbone.

Je voulais revenir sur la Condor XL, c’est à peu près quasiment 1,70 mètre d’envergure. C’est l’aile du record du monde avec 4h20 minutes. C’est une aile qui ne va pas aller vite, mais qui va aller très loin. Elle demande vraiment une énergie minimale pour aller faire de la balade.

Et dernière chose qu’on ne parle pas souvent sur les planches, il y a deux écoles. Il y a ceux qui vont vouloir une planche fine, très petite qui va avoir juste la flottabilité pour ne pas perdre le foil. Et ceux qui veulent des planches plus épaisses comme là ” Le Doigt ” avec plus de volume. Parce que ça va être beaucoup plus confortable pour pagayer quand on tombe loin du bord. Ou alors après dès qu’on veut aller faire du surf foil, là aussi on a besoin de volume. Donc ça c’est un choix à faire au début.

Foil Magazine : Merci c’était super enrichissant, où est-ce qu’on peut retrouver tous ces beaux produits Indiana ?

Indiana : Sur notre site internet qui fait de la vente en ligne dans tous les pays. Et puis après dans ton shop préféré.

Foil Magazine : Un grand merci et à très bientôt.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter

Notre page Facebook